AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211304825
36 pages
L'Ecole des loisirs (30/10/2019)
4.58/5   6 notes
Résumé :
Certains jours, ni papa ni maman Quichon n'ont envie de préparer le déjeuner pour leurs soixante- treize enfants , et ces jours là,on tire à la courte paille pour savoir qui préparera à manger.
Aujourd'hui c'est Sacha qui a la courte paille. Il choisi la recette: « Lasagne du Soleil, une recette pour 4 personnes ».
La grande préparation peut commencer.
Que lire après La recette de Sacha QuichonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
La famille Quichon compte 75 personnage; , le père, la mère et 73 enfants qui ont eu, ont ou auront leur portrait dans un titre dédié.
Ici, il s'agit de Sacha Quichon, gagnant à la Courtepaille pour choisir et préparer le prochain repas car ses parents ne veulent pas s'y coller.
Heureusement pour lui, ses nombreux frères et soeurs vont l'aider dans cette entreprise, en commençant par aller faire les courses.
Un petit album sur la solidarité surtout quand un imprévu arrive et sur l'apprentissage de l'autonomie

La solidarité est la mère du succès et la clé de la victoire.
Commenter  J’apprécie          160
Connaissez-vous la famille Quichon ? Non ? Il y a déjà huit livres parus les concernant et ils ont annoncé la couleur : chaque livre de la famille Quichon est le portrait d'un enfant Quichon, et il y a soixante-treize enfants Quichon dans la famille Quichon. On aura le temps de bien les connaître, donc, mais ça tombe bien, parce qu'on les trouve très très sympathiques. Par exemple, aujourd'hui, Maman Quichon n'a pas du tout envie de faire la cuisine. C'est pareil pour papa Quichon, pas du tout du tout envie de faire la cuisine. Heureusement, ils ont des enfants. Ils en ont même soixante-treize, donc… Une cuisine en famille rigolote comme tout et surtout, une super caissière au magasin qui est elle aussi drôlement sympa 🙂 Dès 3 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne connaissais pas du tout cette famille Quichon et ce fut une belle découverte !

Tout d'abord, il y a déjà au moins 8 tomes paru dans cette petite série et il n'est pas nécessaire de les lire dans l'ordre ou de tous les lire. Je pense que je vais certainement en acheté quelques titres, car c'est vraiment une petite série qui mérite d'être découverte !

Famille cochon, famille nombreuse ! Papa et Maman Quichon ont eu soixante-treize enfants, alors quand ils n'ont pas envie de faire la cuisine, on tire à la courte paille pour savoir lequel des enfants va choisir la recette et la confectionner. C'est lui qui prends les reines de la cuisine ! J'ai vraiment adoré ce point, car pour nous la cuisine est un moment familial de partage et de convivialité.

Dans cet album, la fratrie s'entraide pour confectionner le repas et il s'autorise même d'inviter la caissière. Au-delà de la belle histoire qu'on nous raconte, j'ai découvert de belle valeur que je partage totalement: La générosité, l'entraide, la confiance, l'autonomie, ... Ici les parents ne sont pas pointés du doigts, car ils n'ont pas envie de cuisiné, ce qui nous arrive aussi parfois et les enfants ont vraiment la place d'enfant. Tout n'est pas parfait ce qui rends cette histoire crédible.

L'histoire est amusante et permet à l'enfant de s'identifier, car c'est un moment de vie quotidienne. Un livre tout simple et très agréable à lire et à découvrir. Je l'ai beaucoup aimé et je serais très ravie de la faire découvrir à mes enfants.

Les illustrations sont super sympas. La famille cochon prends des pauses humaines et j'ai adoré la Maman. Au tout début et toute fin, on rencontre la famille Quichon dans son ensemble avec les prénoms de chaque enfant. Je ne pourrais tous les retenir et je trouve sympa qu'on nous les présentes de cette façon.

En bref: J'ai adoré cet album plein de bonne attention, de beaux messages et aussi contenant une histoire réaliste et amusante. Un livre léger à découvrir sans hésitation !


Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Les parents sont fatigués, ils n'ont pas envie de cuisiner, donc on tire à la courtepaille pour savoir qui sera responsable du repas, et c'est Sacha. Qui dirige donc les opérations. On adore les détails, parfois on les découvre tout à coup (oh ces bananes !), on remonte les pages : Ah, c'est là qu'elles apparaissent) et ça se finit bien malgré quelques petits soucis culinaires.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sacha donne des indications. Puis vérifie chaque plat.
( certains ont cru bon d'ajouter des décorations, pour" faire plus soleil".
Mais Sacha aime qu'on s'en tienne à la recette: c'est non).
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Anaïs Vaugelade (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anaïs Vaugelade
Anaïs Vaugelade
Confidences sensibles de créatrices et créateurs jeunesse sur leurs souvenirs de lecture et leurs sources d'inspiration.
autres livres classés : coursesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}