AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782205057195
52 pages
Éditeur : Dargaud (23/08/2006)
4.02/5   24 notes
Résumé :
Implacablement, elle décime village après village, assassinant sauvagement des familles innocentes, brouillant les pistes et terrifiant la population des Alpes de ses rugissements. Le problème devient si préoccupant que le Roi a du dépêcher une force appropriée : qui, mieux que ses “ dragons ” pourraient régler le cas de “ la Bête ” ? Et si la force brute ne suffit pas, le corps d’armée dispose d’un autre atout : le cousin de leur chef, le célèbre Marquis d’Anaon ! ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Syl
  20 mai 2015
Le XVIIIè siècle entre lumières et ombres… en Isère,
La bête était là, les traces sont encore fraîches… Ils la pistent depuis longtemps. de saccages en charniers, elle mène une troupe des dragons du roi dans un petit village à l'orée de la forêt. La bête est venue et a massacré une famille de fermiers, terrorisant tous les villageois qui se sont enfermés dans l'église. La bête, ils l'ont vue ! Elle dépassait la cime des arbres, elle était monstrueuse, entre loup-garou et grizzli, enragée, vicieuse et satanique…
Le capitaine des dragons écoute les témoignages. A la vue des traces, elle aurait quitté leur juridiction et dépassé la frontière France-Savoie. Pour les soldats, là devrait s'arrêter leur traque, mais tous en font une affaire d'honneur et décident de mener la chasse à titre personnel.
« Qui est prêt à suivre ? »… Tous ! « Un bon dragon ne doit avoir peur de rien ! ».
Jean-Baptiste Poulain, le marquis d'Anaon, accompagne son cousin dans cette poursuite. Taiseux et en retrait, il n'en est pas moins vigilant et curieux des événements. Cette affaire le sort d'un enfer, souvenirs d'un naufrage traumatisant, qui le maintenait cloîtré chez ses parents. Pour capturer la bête, il faudra plus que de l'acharnement, de l'habileté à la gâchette et du courage… Il va falloir se surpasser car le duel sera féroce.
Pour le marquis des âmes en peine, c'est une rédemption inespérée.
.
Quatrième tome de la série, nous continuons avec les histoires obscures et les démons qui les peuplent. Après l'ogre, les sorcelleries, les damnations et la légende du Hollandais Volant, nous découvrons une histoire qui rappelle la bête du Gévaudan.
La créature dépeinte comme un monstre va mener Jean-Baptiste et son cousin sur son territoire. La lutte qui sera menée sera une des plus périlleuses pour les chasseurs.
Les auteurs nous présentent un album riche en péripéties et paysages. On traverse une forêt, des marécages, des alpages, on monte une montagne jusqu'aux sommets enneigées… on rencontre des contrebandiers, on piste la bête qui sème des cadavres.
Quant à Jean-Baptiste, on le voit progresser, devenir « homme » et retrouver la confiance qu'il avait perdue dans le précédent opus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Vexiana
  14 août 2020
Cette fois, Jean-Baptiste accompagne des Dragons à la recherche d'une créature qui se repait des entrailles de ses victimes. Entre France et Savoie, Jean-Baptiste et son cousin Xavier partent à l'assaut des montagnes.
L'ambiance est très bien rendue, les idées sont bonne et les caractères sont bien cernés. J'ai passé un très bon moment. Toutefois, je suis un peu déçue par le dénouement, j'espérais autre chose, les aventures du Marquis d'Anaon nous ayant habitués à des monstres, disons, plus humains...
Le dessin s'améliore de tome en tome.
dommage que le prochain épisode soit déjà le dernier.
Commenter  J’apprécie          70
jamiK
  14 janvier 2019
À chaque épisode, un nouvel univers, cette foi-ci, les auteurs nous entraînent en Savoie, en plein XVIIIe siècle, à la poursuite d'une bête mystérieuse et sanguinaire. L'ambiance de montagne est bien réussie, la poursuite dans les massifs est haletante et inquiétante. Cette série se poursuit sur un bon rythme, le graphisme est assez élégant, les représentations de paysages traités avec talent, la colorisation classique, avec beaucoup d'aplats intenses est réalisée avec justesse et finesse et le rythme du récit bien mené. Je reste toujours un peu frustré de la brièveté, cette histoire, comme toutes celles de la série, aurait gagné en consistance avec une vingtaine de pages supplémentaires. L'aspect historique est bien respecté, le choix de la confrontation entre les superstitions et la science comme thème centrale est traité intelligemment. C'est une série plaisante à lire, bien faite, intelligente et élégante.
Commenter  J’apprécie          40
Yvan_T
  20 novembre 2020
Le point fort de cette quatrième enquête du Marquis d'Anaon est sans aucun doute l'ambiance hostile et mystérieuse mise en place par les deux auteurs : Fabien Vehlmann ("Les cinq conteurs de Bagdad", "Des Lendemains sans Nuage", "Dieu qui pue Dieu qui pête", "Green Manor", "Seuls") et Matthieu Bonhomme ("Messire Guillaume", "Le voyage d'Esteban", "l'Âge de raison").
Le récit se situe dans la région natale de Fabien Vehlmann. A l'instar du deuxième tome on retrouve un décor enneigé et une série de meurtres atroces, perpétrés cette fois par une bête sauvage qui terrorise les villageois du Dauphiné. le décor montagnard et le contexte hivernal hostile renforcent la sensation de danger qui entoure cette mystérieuse créature.
A l'inverse des autres récits du Marquis d'Anaon cette nouvelle aventure n'est plus vraiment basée sur une forme de huis clos, mais plutôt sur une poursuite/traque qui oblige Jean-Baptiste à croiser différents endroits. Par contre, on retrouve à nouveau ce côté ‘contes et légendes' de l'histoire et une atmosphère très prenante.
Ce nouveau volet développe également encore un peu plus la personnalité du héros et la présence du cousin du Marquis d'Anaon permet même d'en apprendre un peu plus sur le passé de ce dernier.
Pour le ‘reste', la qualité narrative de Fabien Vehlmann et le graphisme de Matthieu Bonhomme continuent de faire mouche au sein de ce récit parfaitement maîtrisé et construit, dont le suspens monte crescendo.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MonsieurHyacinthe
  14 mars 2019
Et l'on continue notre tour d'horizon des mythes du XVIIIème siècle, en Isère cette fois, autour d'un Marquis plus mutique qu'à l'accoutumée, encore marqué par son passé marin (dont on apprend le fin mot du tome 3).
Contrairement aux premiers tomes dans lesquels Jean-Baptiste Poulain fait montre d'une science médicale, il exprime davantage ici une science des plantes et de la nature, médicinale, qui rend le personnage encore plus savant et curieux du monde à l'entour. Belle dissonance avec l'obscurantisme régional, sa rationalité contraste toujours avec les craintes villageoises d'un peuple en proie aux contes et légendes. On sent poindre chez lui un esprit précurseur, en avance sur son temps.
De même, sa psychologie s'affine, son personnage gagne en relief, on s'y attache de plus en plus. L'ambiance générale est chaque fois léchée, on en redemande.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SylSyl   20 mai 2015
« Un bon dragon ne doit avoir peur de rien ! »
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Fabien Vehlmann (63) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Vehlmann
SuperGroom est le nouveau superhéros européen qui fait le buzz et de nombreux émules. Mais derrière ce mystérieux personnage héroïque se cache Spirou, l'aventurier, qui, suite à un coup de pub raté, s'est retrouvé prisonnier de cette nouvelle identité. Plus grave : une organisation aux desseins malveillants n'a pas hésité à enlever Spip, son écureuil domestique, pour le forcer à participer aux WOW ou "Worldwide Olympic War", les "Jeux Olympiques des Superhéros". Il ne pourra compter que sur son intelligence (et quelques gadgets) pour arriver à ses fins...
Avec SuperGroom, Vehlmann et Yoann transforment Spirou en superhéros malgré lui. Une aventure palpitante qui ne nécessite pas de connaître la série d'origine pour en profiter.
"SuperGroom", tome 2 – Disponible en librairie Decouvrir la BD de Vehlmann et Yoann : bit.ly/SuperGroom2
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Spirou et Fantasio - Le Groom de Sniper Alley

Dans quel pays se déroule ce tome ?

Anwasa
Ostawa
Wasana
Aswana

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Spirou et Fantasio, tome 54 : Le groom de Sniper Alley de Fabien VehlmannCréer un quiz sur ce livre