EAN : 9782342019636
Mon Petit Editeur (06/02/2014)
Une romancière à succès subit une profonde remise en question. Après avoir fait éditer ses douze premiers romans, elle se voit refuser son treizième ouvrage qui est d'un genre un peu particulier. Désabusée, elle décide de partir pour sa maison de Pistoia en Toscane avec son compagnon, trader de son état. Un soir, débarque la mère de celui-ci, une bourgeoise un peu déjantée. Se blessant à la main, notre romancière décide d'engager une secrétaire qui va se révéler trè... >Voir plus
Que lire après La Libertine côté jardinVoir plus
Katia Verba signe ici sa huitième pièce. le thème est plus léger cette fois, comme l'indique à la fois le titre et la magnifique couverture de ce livre. Non, notre dramaturge ne s'est pas encanaillée et ne nous a pas fait une pièce "olé-olé", je vous rassure ! Et si le thème est léger, cela ne veut pas dire que la structure et la mise en valeur ne soient pas soignées, bien au contraire.

L'histoire met en scène Margaux, romancière voyant son treizième tapuscrit refusé car érotique. Son compagnon, Gontran, lui propose d'aller passer quelques vacances en Toscane pour lui remonter le moral. Mais Margaux, blessée à la main, doit engager une secrétaire pour continuer à travailler. Qu'à cela ne tienne ! Mais voilà que belle-maman - garce à souhait - débarque sans crier gare, pratiquement au même moment que Jane, la secrétaire au passé douteux !

Le sous-titre de cette pièce pourrait être : "Il faut se méfier de l'eau qui dort". On va de rebondissement en rebondissement et le sourire ne nous quitte pas. On imagine aisément les personnages évoluer sur scène. Il y a du rififi chez les bourgeois !

Un grand bravo à Katia Verba pour ce texte très agréable !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..

REINE

Tenez, je vous ai acheté un petit cadeau... (Fouillant dans son sac.) Pour vous, mon chéri, voici une chemise qui ira à la perfection avec votre magnifique cravate. Jetez-moi cette chemise, elle est hideuse... Et pour vous, Margaux, voici un livre de cuisine... Je sais que cela fait toujours plaisir. N'est-il pas ?

MARGAUX

Eh bien, ce sera une première, cela comblera ma bibliothèque. Il aura sa place entre Françoise Sagan et Simone de Beauvoir. On ne m'avait jamais offert de livre de cuisine... Voici une incitation à ne pas commencer mon régime.

J'avais remarqué.

Remarqué quoi ?

REINE (souriant)

Que vous aviez pris un peu d'embonpoint.

MARGAUX (vexée)

Vous me dites ça à chaque visite...

GONTRAN (se raclant la gorge)

Hum... hum !

REINE

Je connais un excellent chirurgien esthétique qui fait des lipoaspirations exceptionnelles et, qui plus est, pourrait vous retendre aussi un peu ce visage tristounet.

MARGAUX

Si c'est le même qui vous a fait votre lifting, oublions, je ne voudrais surtout pas ressembler aux frères Bogdanoff.

Lire un extrait