Michel Vergé-Franceschi (Autre)
Editions Alain Piazzola (10/07/2020)
Les auteurs s'interrogent sur toutes les formes d'architecture depuis la préhistoire. Les bergeries témoignent d'un passé agro-pastoral et Les baptistères, cathédrales et chapelles romanes sont dans la logique de la christianisation. Les castelli, les maisons-fortes sont analysés, ainsi que les palazzi americani, ou encore le château de la Punta. Les réalisations plus récentes ne sont pas absentes de ce paysage architectural porté par un collectif d'auteurs.
Que lire après Habitat et architecture en Corse à travers les âgesVoir plus
Comme tous les livres recueils d'actes ou de contribution à un colloque, les articles sont assez inégaux mais surtout extrêmement variés tant dans le fond que dans la forme.
Vaste méditation érudite comme l'article d'Olivier Battistini dont je prévoit de lire l'Alexandre, ou notice précise d'archéologie ou d'architecture. Ma préférence va vers quelques articles bien documentés comme les fouilles des castelli médiévaux de Casinca par Stéphane Orsini, agrémenté d'illustrations, coupes, plans très explicatifs. Ou bien l'article portant sur les maisons forets qui au delà de quelques exemples explique clairement leur genèse et propose une typologie intéressante. L'article sur l'architecture navale manque par contre d'illustration et j'ai apprécié d'avoir le Landström sous la main. J'aurais aimé avoir plus d'information sur le commerce maritime, l'émergence ou pas d'une élite bourgeoise impliquée dans les aventures au long cours. En outre, les trois articles sur le château de la Punta sont bien intéressants et détaillent, illustrations à l'appui, la reconfection d'un pavillon composite à partir des matériaux issus de la démolition du château des Tuileries.

Video de Michel Vergé-Franceschi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Vergé-Franceschi
La Roseraie des Cultures et des Arts - 8ème édition - Une histoire érotique de Versailles En particulier : "Destinées singulières au Château de Versailles", par Michel VERGÉ-FRANCESCHI, Écrivain, historien, Professeur d?histoire moderne à l?Université de Tours. Livre « Une histoire érotique de Versailles », aux Éditions Payot, 2015. Versailles, lieu de pouvoir ? Oui, mais aussi lieu de plaisir, de désir et de débauche. du modeste pavillon de chasse de Louis XIII, le jeune Louis XIV fait une garçonnière pour y abriter ses premières amours avec la timide Louise de la Vallière, puis décide, au grand dam de Colbert, d'aménager le lupanar de ses jeunes années.
Association "La Roseraie des Cultures et des Arts" le 3 septembre 2016 - Moulin de la Bièvre Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-Les-Roses http://www.laroseraiedescultures.fr
Réalisation : M.D'E