Serge Le Strat (Éditeur scientifique)
EAN : 9782091840406
Nathan (31/12/1949)

Pour bien placer les citations !
Une sélection pertinente et une organisation par thèmes et notions.
Des commentaires pour faciliter la compréhension des citations les plus complexes.
Des conseils méthodologiques.
Que lire après 1000 Citations de philosophiquesVoir plus
Livre destiné aux lycéens et étudiants : le choix est nettement orienté vers des citations, quelquefois alambiquées (certaines sont même suivies d'explications), qui appellent des développements ; de plus, le choix des rédacteurs de ce livre se porte, la plupart du temps, sur un nombre limité d'auteurs, la plupart étant ceux fréquemment cités dans le circuit scolaire.
Hormis quelques très rares cas, inutile de chercher une citation courte, claire et percutante que vous pourriez glisser dans une conversation à bâtons rompus ou qui explicitera un état d'âme...

Mais ce n'est que mon avis car ce livre est certainement utile dans le cadre d'études philosophiques. Il ne répond pas à mes attentes parce que c'est une erreur de choix de ma part.
Recueil de citations philosophiques rangées selon le programme de Terminale. le livre en lui même est très bien présent ; les citations sont bien choisies et on se surprend rapidement à feuilleter le livre au hasard pour décourir les magnifiques phrases des grands philosophes de tous les temps.

Il est étonnant de constater que souvent une grande idée d'un auteur peut se résumer en une seule phrase, en un aphorisme qui reste aisément ancré dans les esprits. Connaître ces phrases, méditer dessus, c'est déjà faire de la philosophie.

Indispensable pour les étudiants qui travaillent la philosophie et les curieux avides de philosophie.

Dans la catégorie : Ouvrages diversVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie : généralités>Ouvrages divers (34)