AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782819505761
550 pages
Les Nouveaux Auteurs (06/09/2018)
3.8/5   44 notes
Résumé :
Une dose de polar, un soupçon de thriller, une touche de fantastique : le cocktail original d'une intrigue surprenante et addictive ! Paris, Mai 2015 : jeune maman d'une petite fille de cinq semaines, Raja vient d'apprendre par la police l'assassinat de son conjoint à Londres lorsqu'elle assiste à la défenestration de sa voisine. Elle décide de partir avec son bébé, escortée par Goran, un policier peu causant, embarqué contre son gré dans l'aventure et peu habitué a... >Voir plus
Que lire après No TraceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
3,8

sur 44 notes
Qualifié comme LE coup de coeur 2018 de Gilles Legardinier, je me range à son avis, tellement bluffée par le talent de Pierre-Jean VERHOYE dans la construction de son thriller " No Trace " qu'il m'a été impossible de le lâcher ! Publié aux éditions des Nouveaux Auteurs, je ne peux que souligner la découverte de cet auteur, au talent indiscutable !

Goran Alaric est flic à l'Office central  de lutte contre le crime organisé à Paris. Ce jour-là, il doit accueillir dans ses locaux, la compagne d'Alberto Garcia, retrouvé assassiné à Londres.
p. 16 : " une exécution : la victime gisait sur le sol d'un parking souterrain du centre de Londres, abattue à bout portant d'une balle en plein front. "
Lorsque Raja Connor arrive, elle tient fermement contre elle, sa fille de quelques mois seulement, Juliette. Déstabilisé par cette rencontre, Goran, tente malgré tout d'en apprendre plus les activités de son défunt compagnon. C'est ainsi que lui et son collègue découvre que ce dernier travaillait sur le projet Xy-Labs dont le siège était basé en Lettonie. Scientifique renommé, la victime était chercheur et professeur en biologie moléculaire.
A la suite de son témoignage, la voisine de palier de Raja est elle aussi assassinée.
p. 40 : " - C'est vous qu'ils visaient. Ils pensaient que c'était vous sous la douche. "
Cela ne fait aucun doute pour Goran : Raja Connor est en danger ! Alors lorsque Raja lui propose de l'accompagner à Londres pour reconnaître le corps d'Alberto, Goran accepte, sans émettre la moindre opposition.
p. 50 : " Goran ressentait sa présence près de Raja comme une évidence. "
Ce trajet va se révéler être porteur d'une grande complicité entre ces deux êtres.... enfin trois, puisque Juliette est du voyage, et n'oubliera pas de signaler sa présence ponctuellement, déstabilisant d'autant plus le lieutenant Goran !
Le texto précédant de quelques secondes l'explosion devant la morgue va être visualisé simultanément par tous les êtres en présence : SAVE RAJA NOW.
Mais cet ultime message de détresse dont l'émetteur reste inconnu, n'empêchera pas le drame.
p. 125 : " Une bombe avait été placée à l'entrée de la morgue et une voiture blindée avait foncé dans le véhicule de Raja Connor. C'était elle qui était visée. Son bébé avait été enlevé, ce que Goran ne parvenait pas à s'expliquer. "
Qui a bien pu commanditer cet enlèvement, et surtout pourquoi? Goran émet de plus en plus de doutes quant au fait de la mort réelle de Alberto Garcia.
Au moment où Raja est évacuée par l'ambulance, inconsciente et polytraumatisée, personne n'imagine qu'outre-Manche, un réseau informatique très particulier va intercepter ce mystérieux message et  mener son enquête sur son auteur qui a permis à Raja d'avoir la vie sauve...
p. 168 : " - Les travaux de compilation du code réceptionné sont terminés, Théau. En fait, j'ai bien l'impression qu'on a reçu un message. Avec des coordonnées de géolocalisation, en latitude et en longitude.
-Et ça dit quoi ce message ? C'est compréhensible ?
-C'est de l'anglais et c'est très bref. Ça dit qu'il faut sauver Raja. "
Elizabeth Connor, la mère de Raja, a ressenti un malaise, comme si elle-même avait été touchée lors de l'accident, alors qu'elle se trouvait à Brooklyn, à proximité de son salon de tatouage. Cette singularité qui l'a tant fait souffrir plus jeune, car incompréhensible pour le commun des mortels, va non seulement avoir un impacte sur l'état de santé de sa fille hospitalisée sous un faux nom en Belgique, mais aussi sur l'avancée de l'enquête pour retrouver Juliette. Théau, le concepteur du réseau No Trace qui a identifié le message, va s'avérer être d'une assistance quasi divine...
p. 310 : " Cet homme l'intriguait. le rapport qu'elle avait avec la schizosphère, elle n'en avait parlé à personne à part Raja, en tout cas jamais en détail. Par instinct de protection, parce que c'était trop délirant. Parce que quand elle était adolescente on l'avait enfermée. Parce que les gens n'acceptent pas les choses trop différentes et qu'entrer en contact avec des personnes mortes, ça fait peur. Il avait senti sa présence près de Raja... Oui, cet homme lui semblait capable de tout entendre, de tout comprendre. "
Chacun des protagonistes enquêtent de leurs côtés, rassemblant les éléments, et arrivant à une conclusion ultime et convergente.
p. 402 : " S'il y a un endroit où on a le plus de chance de retrouver la trace de Juliette ou de ceux qui l'ont kidnappée, c'est bien à Riga. Car c'est là que Xy-Labs avait installé son laboratoire. "
Sur quel type de projet travaillait Alberto, le compagnon de Raja, pour que cela prenne une telle ampleur ?

Ce thriller est une belle découverte. En dehors des grands flux médiatiques de la rentrée littéraire 2018, ce roman tient largement sa place auprès des plus grands ! Tout y est : de la qualité de l'écriture, à la maîtrise de la construction de l'intrigue, en passant par des descriptions psychologiques des personnages brillamment exploitées. Ce livre est totalement addictif ! Encore un grand merci à Pierre-Jean Verhoye pour la lecture de son roman et aux éditions les Nouveaux Auteurs qui ont déniché sans conteste une plume de talent ! A suivre évidemment....
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          152
Aujourd'hui, deux flingueuses nous parlent d'un même titre.
Et c'est sous forme de papote qu'elles nous livrent leur double ressenti.
Aussi je vous laisse découvrir non pas la double chronique mais…
La Chronique Duo de Oph et Maud
Nos jumelles ont l'habitude de se retrouver autour d'un verre. Si vous les connaissez un peu, vous savez que quand elles se retrouvent c'est autour d'un mojito et qu'elles adorent discuter de leurs lectures. Ayant toutes les deux lu No Trace, c'est donc autour de leur boisson fétiche qu'elles ont échangé leurs points de vue.
Si Oph a adoré, Maud est un peu plus mitigée. Mais je vous laisse découvrir leur échange:

« Maud: Je suis perplexe. J'ai aimé mais quand même, certaines choses m'ont dérangées. Si la première partie est très rythmée, j'ai trouvé que le soufflet retombait dans la seconde et malgré une tite reprise dans la troisième, je n'ai pas retrouvé l'engouement que j'ai eu en début de lecture. J'ai du mal à accepter que personnes ne s'occupe du tueur et de Juliette! Et même si les explications sur ce qu'est NoTrace sont intéressantes, le fait de les avoir plusieurs fois par des personnages différents m'a donné l'impression de tourner en rond dans ma lecture.
Oph: Je n'ai pas eu ce sentiment de baisse de rythme, pas de manière aussi franche en tous cas. Les parties ont certes des notions temporelles différentes mais ça ne m'a pas gêné. Dans la première partie on suit les personnages à la minute près, dans la seconde c'est plus en jours puis des mois après… J'ai justement beaucoup aimé ces variations de temps dans ce roman, de même que les boucles temporelles. Revenir en arrière pour revivre les même choses avec le regard d'un autre personnage est intéressant, ça permet de leur donner plus de « coffre », de mieux les comprendre, de visualiser leurs blessures et leurs fêlures. Une façon pour l'auteur de les construire pleinement je pense.
Maud: Ah mais sur ce point je suis d'accord, ils sont bien construits, mais cette perte d'intensité m'a rendu certains d'entre eux plus fades au fil des pages.
Oph: Décidément, une fois n'est pas coutume, nous ne serons pas d'accord sur ce roman. J'ai au contraire ressenti la même force chez chacun d'entre eux. J'ai analysé leurs émotions avec leurs évolutions personnelles. D'ailleurs j'ai aimé le fait que Pierre-Jean Verhoye se soit servi de ces personnages pour faire de sacrées analyses de notre société. Que ce soit Goran avec l'évolution de la société ou Théau quand il explique le pourquoi il ne veut pas d'enfants. Attends je te relis ce passage, je l'ai trouvé tellement juste:
« On nous fait croire qu'on a un devoir de reproduction, que c'est un instinct incontournable qui va nous permettre de nous réaliser, que la procréation prolonge notre vie, qu'elle nous permettra de transmettre quelque chose de nous-même dans le futur. Mais tout ça ne tiens pas la route. Au bout du compte, il ne restera rien de notre existence, aucune trace […] Dans notre culture, les gens qui n'ont pas d'enfants sont suspects. Je le sais, je le ressens souvent.[…] Alors il faudrait balayer les conneries sur la sauvegarde de l'espèce. Nous ne sommes plus à l'Antiquité ou l'homme était un animal fragile, obnubilé par sa survie. »
Maud: C'est vrai qu'il traite de sujets complexes et de société, je te rejoins sur ce point.
Oph: Oui, mais aussi et surtout de la vie et et de la mort; en tous cas je l'ai perçu comme ça.
Maintenant que tu m'as dit ce qui t'avait gêné, qu'as-tu pensé de l'écriture?
Maud: de ce côté je n'ai rien à dire. L'écriture est addictive, malgré mes réticences je ne cessais de tourner les pages. Et puis il faut aussi souligner les recherches scientifiques qu'a fait l'auteur. Sur cet aspect c'est vraiment très complet sans pour autant être incompréhensible. Traiter un tel sujet est original et assez inédit sous cette forme. Mais quand même, que personne ne s'occupe de Juliette, ça m'a vraiment dérangé. Pour moi il manque l'enquête dans ce roman.
Oph: J'ai trouvé comme toi l'écriture addictive, avec un vrai style. Sur l'aspect scientifique je te rejoins également, mais pas sur l'aspect enquête qui ne m'a pas manqué.
En tous cas il me tarde de lire la suite maintenant!
Maud: Moi aussi, il me manque des réponses… Et j'ai besoin de les avoir. C'est une trilogie, il va nous falloir faire preuve de patience… Si on se buvait ce mojito en attendant 😉 »
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          80
Avant de vous donner mon avis, je vais vous donner un petit conseil qui concerne ce thriller : ne le commencez surtout pas en vous disant que vous allez lire un ou deux chapitres histoire de voir l'ambiance donnée par l'auteur, vous feriez une erreur monumentale. Si je vous dis cela, c'est parce que ce fut mon cas, après avoir terminé un autre livre, je me suis dit que j'allais effectivement lire un ou deux chapitres avant d'aller dormir, que cela me donnerait une idée de l'univers de l'auteur. Je pensais naïvement que cela me donnerait juste envie de m'y replonger le plus rapidement possible le lendemain … Mais que nenni … dès le départ, j'ai su que j'allais avoir beaucoup de mal à éteindre la liseuse, les chapitres se sont enchaînés, je me suis dit que ce n'était pas trop grave, que je m'arrêterais avant à la deuxième partie du livre (ce thriller est divisé en trois parties) et que je poursuivrais le lendemain. Là encore, pfffff, je suis décidément trop faible, ou simplement c'est de la faute de l'auteur qui a fait de ce thriller une histoire totalement addictive de laquelle j'ai eu trop de mal à m'échapper. Enfin bref, tout ceci pour vous dire de ne pas penser que vous pourrez vous arrêter après quelques chapitres.
Pierre-Yves Verhoye a prit des faits actuels pour en faire un récit totalement envoûtant et ô combien palpitant, il y a ajouté des personnages captivant, il a mélangé le tout et en a réalisé un véritable page-turner. Heureusement finalement, parce que ce n'est pas qu'il n'y a que 200 ou 300 pages, nous sommes plutôt pas loin du double et cela me fait toujours un peu peur, peur de ne pas totalement accrocher et de devoir me forcer à tourner les pages. Pour dire quelques mots sur son style, eh bien je dirais simplement que c'est tout ce qu'il faut pour le genre thriller, il a su mettre des rebondissements dès qu'il le fallait, bien que j'en ai parfois eu le souffle court, mais cela permet que l'intrigue ne se tasse pas, que le lecteur ressente cette envie de continuer afin de connaître enfin le dénouement. Je ne dis pas qu'il ne serait pas également doué pour écrire une romance, mais honnêtement le genre thriller est parfait pour lui.
Mais là où l'auteur a trouvé sa place dans les thrillers, je dirais qu'il l'a également trouvée dans le genre fantastique, car oui il mélange un peu les genres et cela pour un rendu original et qui ne pourra que plaire aux amateurs d'un de ces deux genres littéraires. Quant aux amateurs des deux, eh bien il seront comblés tout comme moi je l'ai été par cette lecture. Mais attention, ce n'est pas tout, il pousse également le lecteur à la réflexion sur plusieurs sujets, comme le monde virtuel et la place de tout ce qui est numérique par exemple, ou encore tout ce qui touche à notre planète. le tout est fait sans que le lecteur ne se pose réellement de questions sur le moment, mais que cela vienne après la lecture, ce moment où on fait le bilan de ce que l'on vient de lire, ou comme pour moi ce moment où je prépare ma chronique et où je souligne les points forts d'un livre.
Un des points forts de ce récit, c'est qu'il n'y a pas de temps morts, comme je le dis plus haut, c'est un thriller addictif qui nous donne envie de continuer à tourner les pages, chose qui est impossible s'il y a des temps morts. Il y a certains livres que j'aimerais vor sur grand écran, je sais pourtant que la plupart du temps cela perd un peu de l'impact qu'a pu avoir le livre. Ce n'est pas le cas pour celui-ci, il y a tellement de choses qui seraient zappées dans l'interprétation des acteurs que je serais finalement déçue, alors je préfère que cela reste un livre que je prendrai énormément de plaisir à relire et à recommander autour de moi.
Commenter  J’apprécie          20
Je tiens encore à remercier l'auteur Pierre-Jean pour sa générosité et la belle opportunité que j'ai eu de recevoir son roman de sa part en service presse. Merci mille fois pour votre confiance à mon égard. J'avais tellement envie de lire ce roman et c'est maintenant chose faite. Et qu'elle superbe lecture, un roman qui mélange à la fois thriller, fantastique, scientifique et un soupçon de romance, le tout fonctionne à la perfection sans en faire trop.
J'ai lu ce roman avec un réel intérêt pour l'univers amené par l'auteur, sa plume est fluide, précise et très prenante.
On est sans cesse dans l'attente avec nos nombreux questionnements.
Le récit est hyper rythmé, dynamique au possible.
Les protagonistes sont hyper bien creusés, leur psychologie a été bien recherché et ça marche du tonnerre.
L'auteur manie les ficelles de son histoire avec brio et on ne peux qu'être addict à cette histoire passionnante où la quête de réponse est omniprésente.
On ressent toutes les tensions qui règnent dans cette histoire, l'adrenaline est également bien perçue dans la première et troisième partie du roman. Tout va crescendo au fil des pages, on en veut plus, on a pleins de points d'interrogations qui se mélangent.
Je suis stupéfaite que l'auteur ai réussit à nous transporter dans une telle atmosphère à la fois prenante et passionnante par son côté scientifique que j'ai adoré découvrir dans ce roman.
On est très attentif à chaque information que l'auteur nous donne pour mener notre propre enquête sur les bases qui nous sont données.
On se pose des tonnes de questions, on se fais nos propres opinions sur le comment et le pourquoi, on en deviens presque dingue tellement c'est fou mais totalement plausible...pourquoi pas après tout.
Tout a été si bien décrit que l'on se sent vraiment actif au coeur de l'histoire, on se projette tout à fait dans les situations, les lieux, on ressent également les odeurs telles qu'elles sont décrites.
Tout est parfaitement cadré, millimétré.
L'auteur manie les ficelles de son histoire avec une grande dextérité et précision.
Un roman ultra prenant, addictif, un vrai page turner haletant qui va vous retourner le cerveau comme il se doit.
On se prend d'affection pour le personnage de Raja cette jeune femme qui perd son mari et se retrouve seule avec son bébé de quelques semaines, Juliette.
Comment en est-elle arrivée là?
Qui pouvait en vouloir à son époux et pourquoi?
Serai-ce lié au travail particulier de celui ci?
Raja va très vite se retrouver dans une course contre la montre afin de pouvoir pêcher des informations par ci par là et reconstituer le puzzle... mais il lui manque de nombreuses pièces. Elle sera aidée par Goran ce flic qui va l'accompagner dans ses premiers pas vers la vérité... dans le même temps à des centaines de kilomètre sa mère Elizabeth va percevoir un danger dirigé vers sa fille et va envoyer un message d'alerte mais par quel moyen...?
J'ai adoré me plonger dans cet atmosphère palpitant, très intéressant et étrange aussi.
J'ai refermé ce roman en étant totalement coït... dans le bon sens du terme.
Je félicite vivement l'auteur pour cette réussite amplement mérité car il a su me transporter dans cet univers où le côté scientifique prend une grande place et on en est vraiment accro au fil des pages.
Concernant le résumé je ne pourrai en dire plus afin de ne pas spoiler les futurs lecteurs mais une chose sûre: foncez lire ce roman et découvrir cet univers particulier si captivant. Même celles et ceux qui n'aiment pas le fantastique/scientifique j'en mettrai ma main à couper que vous ne serez pas déçus de lire autre chose qui sort des sentiers battus et de tout ce que l'on peut lire à côté.
Un quasi coeur de coeur c'est pour vous dire...
J'ai désormais qu'une hâte c'est de pouvoir lire le deuxième tome Solar Max pour connaître tout les tenants et les aboutissants de cette intrigue bien ficelée qui je n'en doute pas nous réserve encore bien des surprises hallucinantes.

● NOTE:   4.5/5
Lien : https://www.facebook.com/soy..
Commenter  J’apprécie          30
Raja Connor, maman d'une petite Juliette de quelques semaines apprend la mort de son conjoint, un brillant scientifique assassiné lors d'un voyage professionnel en Angleterre.
Des éléments laissent à penser que le ou les meurtriers en ont aussi après elle et sa fille. Elle va quitter en toute hâte Paris avec son bébé et Goran un policier assez taciturne, pour se rendre à Londres afin d'aller identifier le corps de son conjoint à la morgue. La mère de Raja, qui vit à New York ressent planer une menace sur sa fille grâce à un mystérieux don. Elle va tout mettre en oeuvre pour la protéger malgré la distance qui les séparent, infiltrant ainsi un puissant système informatique que Théau son créateur va intercepter.
Ensemble, ils vont participer à une affaire de grande ampleur qui va se révéler bien plus complexe que ce qu'ils auraient pu imaginer.

Un roman surprenant et original qui mélange plusieurs genres, le thriller/polar côtoie l'action avec une bonne dose de suspense sur fond de fantastique, avec une histoire d'amour et même un peu d'humour. le schéma narratif est intéressant, car on suit plusieurs personnages, mais selon leur propre point de vue.
Le livre se divise en trois parties, mais dans chacune d'elles on va y retrouver un duo au centre de l'intrigue ce qui est étonnant et pour le moins très intéressant. de ce fait tous les personnages sont mis en lumière, quel que soit leur rôle dans cette intrigue.
Ainsi nous allons découvrir l'histoire tantôt du point de vue féminin tantôt d'un point de vue beaucoup plus masculin.
J'ai aimé me plonger dans ses deux versions, c'est très bien fait et l'écriture de l'auteur est très agréable.
Le rythme est différent par rapport à un thriller classique c'est pour cela que j'ai écrit le terme de thriller/polar, mais le rythme est quand même présent à sa façon. Il n'y a pas réellement de partie enquête policière, on ne suit pas l'histoire de cette façon ni de ce point de vue, car ce sont les personnages qui vont faire avancer le récit.
Parlons un peu de ces intervenants, ils ont chacun leurs particularités et des traits de caractère loin des clichés habituels.
Pour citer un exemple, la mère de Raja, Élisabeth, est une tatoueuse Newyorkaise très réputée, on est loin de la maman derrière un fourneau en train de mijoter un plat pour un repas de famille dominical.

Du point de vue personnel j'ai été happé par cette première partie et par ce duo improbable que forment Raja et Goran lors de ce voyage pour rejoindre l'Angleterre avec la petite Juliette installée à l'arrière de la voiture.
J'ai été légèrement en retrait en seconde partie, bien que le duo Élisabeth/Théau fût surprenant, mais les personnages, l'action et la situation précédente me manquaient. Je l'ai trouvé un peu longue en description technique, attendant que les choses bougent. C'est justement ici qu'est un peu plus développé le fameux « No Trace », un système informatique très puissant, mais j'avoue que j'ai eu le sentiment de tourner un peu en rond dans cette partie. Ce système est l'élément principal qui va faire que l'histoire est là et c'est très bien réalisé et expliqué! Mais je pense que le fait que le temps sur cette période s'étire sur plusieurs semaines m'a fait ressentir cette baisse de régime par rapport aux autres parties, même si ce temps est nécessaire pour le bon déroulement de l'histoire.
Justement ce temps venons-y, il est vu aussi sous plusieurs angles en premier lieu on est plus dans de l'action immédiate tout comme on retrouvera ce rythme en dernière partie.
Dans la deuxième, il est bien plus étiré en longueur, ce qui colle parfaitement au récit et qui prouve que l'auteur en plus de diriger parfaitement ses personnages sait également maîtriser la temporalité dans son oeuvre.
Même si j'ai ressenti une légère baisse dans ce milieu, cela ne gêne en rien mon avis global sur ce livre.
Il fut une très belle lecture, bien écrite avec de l'humour entre les personnages et une belle histoire d‘amour.
Ce livre est le premier d'une trilogie et il me tarde déjà de découvrir la suite et d'avoir des réponses à mes nombreuses questions.


Lien : https://lesmotsdelau.fr/l/no..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
On avait subtilisé cette femme qu'il était censé protéger et avec laquelle il avait réussi à créer une forme d'intimité, de complicité. On l'avait privé de la possibilité de quelque chose. On lui avait confisqué un projet humain, précieux, qu'il pensait impossible dans sa vie. Une occasion de sortir du vide glacé qui l'enveloppait depuis l'été de ses treize ans.
Commenter  J’apprécie          130
Il laissa ensuite son esprit au repos le temps du trajet. Quinze minutes d'infusion, où le sachet de toutes les questions qu'il se posait avait baigné dans les limbes de ses neurones, tranquillement, comme sans y penser.
Commenter  J’apprécie          90
Aujourd’hui, des multinationales mettent à notre disposition de la nourriture en abondance, mais ceux qui produisent sont partout dans le monde la dernière roue du carrosse. On les méprise, on leur impose des quotas, des règles délirantes, des prix d’achat scandaleusement bas. À la moindre sécheresse ou épidémie, ils en prennent plein la gueule et personne ne les aide, ou si peu. On ne s’occupe que de finance, de propriété, d’assurance, de distribution, d’internet et de télécommunication. La production, c’est pour les minables, les petits joueurs, des gens qui n’ont pas d’ambition, qui aiment travailler les pieds dans la merde et se prendre la tête avec des paramètres incontrôlables.
Commenter  J’apprécie          20
Son regard se posa sur une rangée de livres de poche. Elle s'approcha de l'étagère. Des bouquins en anglais, en hollandais, en français. Probablement laissés là par des personnes de passage. Elle parcourut les tranches des livres usés, la tête penchée, et sélectionna un recueil de poèmes. Elle le soupesa en se demandant quel étrange chemin il avait suivi pour venir jusqu'à elle. Dans cet endroit. De la poésie, c'était exactement ce dont elle avait besoin. Elle descendit pour rejoindre Raja, ouvrit le livre et fut emportée par la magie fulgurante de Marina Tsvétaïéva. Une auteure russe qu'elle ne connaissait pas et dont les mots rayonnaient d'une force intacte, pure.
Elizabeth lut quelques textes à sa fille, et à plusieurs reprises sa voix s'étrangla d'émotion. C'était beau, libre, brutal. Et cela touchait au coeur.
Commenter  J’apprécie          10
Il sentit son énervement rejaillir lorsque la crise grecque fut évoquée. L’Europe avait fait le forcing pour les accueillir dans l’Union, pour qu’ils adoptent la monnaie unique européenne. Ils n’étaient pas prêts et leur économie avait explosé. Et maintenant, tout le monde disait que c’était de leur faute et que c’était normal que les Grecs en bavent, qu’ils bouffent de l’austérité et de la pauvreté pendant des années, avec des mômes qui se caillent les miches dans des écoles qui ne sont plus chauffées. Pourquoi le monde était-il toujours si injuste, pourquoi fallait-il toujours enfoncer les malheureux ? Comment s’y prenait-on pour nous faire regarder ces événements avec un point de vue déformé, erroné, pour que l’opinion se range immuablement du côté du plus fort, de celui qui est coupable ?
Commenter  J’apprécie          10

Video de Pierre-Jean Verhoye (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Jean Verhoye
No Trace - Pierre-Jean Verhoye - LTL # 145
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}