ISBN : 2819505767
Éditeur : Les Nouveaux Auteurs (06/09/2018)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 12 notes)
Une dose de polar, un soupçon de thriller, une touche de fantastique : le cocktail original d'une intrigue surprenante et addictive ! Paris, Mai 2015 : jeune maman d'une petite fille de cinq semaines, Raja vient d'apprendre par la police l'assassinat de son conjoint à Londres lorsqu'elle assiste à la défenestration de sa voisine. Elle décide de partir avec son bébé, escortée par Goran, un policier peu causant, embarqué contre son gré dans l'aventure et peu habitué a... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Nat_85
  01 novembre 2018
Qualifié comme LE coup de coeur 2018 de Gilles Legardinier, je me range à son avis, tellement bluffée par le talent de Pierre-Jean VERHOYE dans la construction de son thriller " No Trace " qu'il m'a été impossible de le lâcher ! Publié aux éditions des Nouveaux Auteurs, je ne peux que souligner la découverte de cet auteur, au talent indiscutable !
Goran Alaric est flic à l'Office central  de lutte contre le crime organisé à Paris. Ce jour-là, il doit accueillir dans ses locaux, la compagne d'Alberto Garcia, retrouvé assassiné à Londres.
p. 16 : " une exécution : la victime gisait sur le sol d'un parking souterrain du centre de Londres, abattue à bout portant d'une balle en plein front. "
Lorsque Raja Connor arrive, elle tient fermement contre elle, sa fille de quelques mois seulement, Juliette. Déstabilisé par cette rencontre, Goran, tente malgré tout d'en apprendre plus les activités de son défunt compagnon. C'est ainsi que lui et son collègue découvre que ce dernier travaillait sur le projet Xy-Labs dont le siège était basé en Lettonie. Scientifique renommé, la victime était chercheur et professeur en biologie moléculaire.
A la suite de son témoignage, la voisine de palier de Raja est elle aussi assassinée.
p. 40 : " - C'est vous qu'ils visaient. Ils pensaient que c'était vous sous la douche. "
Cela ne fait aucun doute pour Goran : Raja Connor est en danger ! Alors lorsque Raja lui propose de l'accompagner à Londres pour reconnaître le corps d'Alberto, Goran accepte, sans émettre la moindre opposition.
p. 50 : " Goran ressentait sa présence près de Raja comme une évidence. "
Ce trajet va se révéler être porteur d'une grande complicité entre ces deux êtres.... enfin trois, puisque Juliette est du voyage, et n'oubliera pas de signaler sa présence ponctuellement, déstabilisant d'autant plus le lieutenant Goran !
Le texto précédant de quelques secondes l'explosion devant la morgue va être visualisé simultanément par tous les êtres en présence : SAVE RAJA NOW.
Mais cet ultime message de détresse dont l'émetteur reste inconnu, n'empêchera pas le drame.
p. 125 : " Une bombe avait été placée à l'entrée de la morgue et une voiture blindée avait foncé dans le véhicule de Raja Connor. C'était elle qui était visée. Son bébé avait été enlevé, ce que Goran ne parvenait pas à s'expliquer. "
Qui a bien pu commanditer cet enlèvement, et surtout pourquoi? Goran émet de plus en plus de doutes quant au fait de la mort réelle de Alberto Garcia.
Au moment où Raja est évacuée par l'ambulance, inconsciente et polytraumatisée, personne n'imagine qu'outre-Manche, un réseau informatique très particulier va intercepter ce mystérieux message et  mener son enquête sur son auteur qui a permis à Raja d'avoir la vie sauve...
p. 168 : " - Les travaux de compilation du code réceptionné sont terminés, Théau. En fait, j'ai bien l'impression qu'on a reçu un message. Avec des coordonnées de géolocalisation, en latitude et en longitude.
-Et ça dit quoi ce message ? C'est compréhensible ?
-C'est de l'anglais et c'est très bref. Ça dit qu'il faut sauver Raja. "
Elizabeth Connor, la mère de Raja, a ressenti un malaise, comme si elle-même avait été touchée lors de l'accident, alors qu'elle se trouvait à Brooklyn, à proximité de son salon de tatouage. Cette singularité qui l'a tant fait souffrir plus jeune, car incompréhensible pour le commun des mortels, va non seulement avoir un impacte sur l'état de santé de sa fille hospitalisée sous un faux nom en Belgique, mais aussi sur l'avancée de l'enquête pour retrouver Juliette. Théau, le concepteur du réseau No Trace qui a identifié le message, va s'avérer être d'une assistance quasi divine...
p. 310 : " Cet homme l'intriguait. le rapport qu'elle avait avec la schizosphère, elle n'en avait parlé à personne à part Raja, en tout cas jamais en détail. Par instinct de protection, parce que c'était trop délirant. Parce que quand elle était adolescente on l'avait enfermée. Parce que les gens n'acceptent pas les choses trop différentes et qu'entrer en contact avec des personnes mortes, ça fait peur. Il avait senti sa présence près de Raja... Oui, cet homme lui semblait capable de tout entendre, de tout comprendre. "
Chacun des protagonistes enquêtent de leurs côtés, rassemblant les éléments, et arrivant à une conclusion ultime et convergente.
p. 402 : " S'il y a un endroit où on a le plus de chance de retrouver la trace de Juliette ou de ceux qui l'ont kidnappée, c'est bien à Riga. Car c'est là que Xy-Labs avait installé son laboratoire. "
Sur quel type de projet travaillait Alberto, le compagnon de Raja, pour que cela prenne une telle ampleur ?
Ce thriller est une belle découverte. En dehors des grands flux médiatiques de la rentrée littéraire 2018, ce roman tient largement sa place auprès des plus grands ! Tout y est : de la qualité de l'écriture, à la maîtrise de la construction de l'intrigue, en passant par des descriptions psychologiques des personnages brillamment exploitées. Ce livre est totalement addictif ! Encore un grand merci à Pierre-Jean Verhoye pour la lecture de son roman et aux éditions les Nouveaux Auteurs qui ont déniché sans conteste une plume de talent ! A suivre évidemment....
Lien : https://missbook85.wordpress..
LesMotsdeLau
  24 novembre 2018
Raja Connor, maman d'une petite Juliette de quelques semaines apprend la mort de son conjoint, un brillant scientifique assassiné lors d'un voyage professionnel en Angleterre.
Des éléments laissent à penser que le ou les meurtriers en ont aussi après elle et sa fille. Elle va quitter en toute hâte Paris avec son bébé et Goran un policier assez taciturne, pour se rendre à Londres afin d'aller identifier le corps de son conjoint à la morgue. La mère de Raja, qui vit à New York ressent planer une menace sur sa fille grâce à un mystérieux don. Elle va tout mettre en oeuvre pour la protéger malgré la distance qui les séparent, infiltrant ainsi un puissant système informatique que Théau son créateur va intercepter.
Ensemble, ils vont participer à une affaire de grande ampleur qui va se révéler bien plus complexe que ce qu'ils auraient pu imaginer.
Un roman surprenant et original qui mélange plusieurs genres, le thriller/polar côtoie l'action avec une bonne dose de suspense sur fond de fantastique, avec une histoire d'amour et même un peu d'humour. le schéma narratif est intéressant, car on suit plusieurs personnages, mais selon leur propre point de vue.
Le livre se divise en trois parties, mais dans chacune d'elles on va y retrouver un duo au centre de l'intrigue ce qui est étonnant et pour le moins très intéressant. de ce fait tous les personnages sont mis en lumière, quel que soit leur rôle dans cette intrigue.
Ainsi nous allons découvrir l'histoire tantôt du point de vue féminin tantôt d'un point de vue beaucoup plus masculin.
J'ai aimé me plonger dans ses deux versions, c'est très bien fait et l'écriture de l'auteur est très agréable.
Le rythme est différent par rapport à un thriller classique c'est pour cela que j'ai écrit le terme de thriller/polar, mais le rythme est quand même présent à sa façon. Il n'y a pas réellement de partie enquête policière, on ne suit pas l'histoire de cette façon ni de ce point de vue, car ce sont les personnages qui vont faire avancer le récit.
Parlons un peu de ces intervenants, ils ont chacun leurs particularités et des traits de caractère loin des clichés habituels.
Pour citer un exemple, la mère de Raja, Élisabeth, est une tatoueuse Newyorkaise très réputée, on est loin de la maman derrière un fourneau en train de mijoter un plat pour un repas de famille dominical.
Du point de vue personnel j'ai été happé par cette première partie et par ce duo improbable que forment Raja et Goran lors de ce voyage pour rejoindre l'Angleterre avec la petite Juliette installée à l'arrière de la voiture.
J'ai été légèrement en retrait en seconde partie, bien que le duo Élisabeth/Théau fût surprenant, mais les personnages, l'action et la situation précédente me manquaient. Je l'ai trouvé un peu longue en description technique, attendant que les choses bougent. C'est justement ici qu'est un peu plus développé le fameux « No Trace », un système informatique très puissant, mais j'avoue que j'ai eu le sentiment de tourner un peu en rond dans cette partie. Ce système est l'élément principal qui va faire que l'histoire est là et c'est très bien réalisé et expliqué! Mais je pense que le fait que le temps sur cette période s'étire sur plusieurs semaines m'a fait ressentir cette baisse de régime par rapport aux autres parties, même si ce temps est nécessaire pour le bon déroulement de l'histoire.
Justement ce temps venons-y, il est vu aussi sous plusieurs angles en premier lieu on est plus dans de l'action immédiate tout comme on retrouvera ce rythme en dernière partie.
Dans la deuxième, il est bien plus étiré en longueur, ce qui colle parfaitement au récit et qui prouve que l'auteur en plus de diriger parfaitement ses personnages sait également maîtriser la temporalité dans son oeuvre.
Même si j'ai ressenti une légère baisse dans ce milieu, cela ne gêne en rien mon avis global sur ce livre.
Il fut une très belle lecture, bien écrite avec de l'humour entre les personnages et une belle histoire d‘amour.
Ce livre est le premier d'une trilogie et il me tarde déjà de découvrir la suite et d'avoir des réponses à mes nombreuses questions.

Lien : https://lesmotsdelau.fr/l/no..
Lalitote
  03 décembre 2018
No trace est un ovni en son genre, il mélange les genres littéraires en entremêlant pour notre plus grand plaisir Polar/Thriller et Fantastique. La force de ce roman tient en la qualité de ses personnages, ils sont parfaitement construits avec un côté psychologique soigné et un côté humain désarmant. J'ai aimé rencontrer les duos de Goran et Raja qui apparaissent en premier dans le roman et dont en sent qu'il va forcément évoluer, puis Théau et Elizabeth qui me sont apparus comme les forces vives du roman avec la façon qu'ils ont de prendre soin d'eux en ayant une vie saine. le personnage de Thomas est incroyable et j'ai hâte de le retrouver. Même le côté fantastique m'a plu, car il est bien dosé et apporte une alternative imaginative intéressante.
Mon seul bémol viendra du choix de la construction du roman, l'auteur a choisi lorsqu'il change de personnage, de faire revivre la même scène mais du point de vue de ce personnage. J'ai eu du mal avec cette technique de superposition de l'histoire qui à mon humble avis alourdit le texte, j'ai souvent eu le sentiment de lire deux fois la même chose, même si la vision personnelle des personnages varie et je n'ai pas aimé ça.
Mais ceci n'est qu'un détail parce que par ailleurs, No Trace m'a carrément captivée, j'ai adoré l'intelligence du scénario, tous les points qui ont nécessités des recherches scientifiques ou biologiques. Je reste admirative du style de l'auteur et de sa façon de nous embarquer dans une histoire qui sort du réel tout en restant crédible. Les thèmes abordés sont multiples et tous portent à réflexion. La vie après la mort, le sort de la planète, la place du numérique, procréer ou ne pas procréer bref un véritable foisonnement. Un véritable plaisir de lecture qui a fait mon weekend et la bonne nouvelle c'est que ce n'était que le premier tome d'une trilogie à venir. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
lenoir_emilie_72
  23 septembre 2018
Merci à l'auteur pour la découverte de son roman. Avec lui nous sommes dans le thriller, un peu polar et une touche de fantastique. Mélanger ces genres est intéressant, on sort un peu des sentiers connus, habituels. Pour ce qui est de l'aspect fantastique, que je trouve bien trouvée et prend bien sa place dans l'intrigue, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver, à comprendre cet aspect du roman qui touche au milieu scientifique avec la schizosphère.
Pour ce qui est des personnages, on parvient à s'y attacher. J'ai adoré plus particulièrement Élisabeth, par son caractère bien trempé et qui impose une certaine prestance par rapport aux autres protagonistes, chez qui il manquait un petit quelque chose pour les différencier dans le texte. Je les trouves trop neutre avec un manque d'émotion. Par exemple, Raja qui perd son mari et un autre personnage – dont je tairais le nom pour ne pas spoiler-, elle ne semble pas abattue comme beaucoup le serait à sa place. Au niveau des personnages, c'est vraiment ce petit bémol que je mets, car à côté on sent une réelle complicité qui se créée entre eux et cela donne de la vie au texte.
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai mis un peu de temps, mais cela valait le coup de ne rien lâcher au niveau de ma lecture, car beaucoup de choses se débloquent, évoluent vers la fin, que j'ai adoré. Pour moi c'est vraiment à ce moment là, que l'intrigue se mets en place, où on retrouve du pep's dans l'histoire et où l'on va de surprise en surprise. J'ai tout de même apprécié le rythme du roman, sa construction, dans le sens où l'auteur nous fait voyager dans plusieurs décors, cela me fait penser à une grande aventure dans laquelle Raja est lancée un peu malgré elle.
Un roman à découvrir, qui prend le temps d'être lu afin d'y intégrer pleinement ce qui s'y passe.
Entre2Livres
  12 octobre 2018
Mon ressenti : Voilà, je lis autant car j'attends toujours de trouver des livres comme celui-ci. C'est-à-dire un livre qui me surprend, où je m'attache aux personnages, où je vibre avec eux et qui me fait sortir de ma zone de confort. C'est un thriller, polar, avec une pointe de fantastique très rythmé et bien ficelé.
Oui, je ne suis pas fan de littérature fantastique et pourtant, grâce à ce livre, je me suis retrouvée en plein dedans, et me suis surprise à aimer ! C'est tellement bien décrit et expliqué simplement, que j'ai tout compris ! Et pour moi c'est la base pour pouvoir adhérer à une histoire.
Le roman, sans aucun temps mort !!!, a 4 personnages principaux : Raja, une jeune maman, Goran, un policier parisien, Elisabeth, la maman tatoueuse de Raja et Théau, le responsable de No Trace. On voyage aussi : Paris, Londres, New York, la Belgique, la Lettonie… Les chapitres sont narrés alternativement par ses personnages, et chose que j'ai beaucoup aimé, le récit des actions sont décrits par chaque personnage impliqué, cela donne une profondeur au récit. Mention spéciale pour le style et le vocabulaire choisi par l'auteur, c'est agréable de lire un thriller si bien écrit. Vous l'aurez compris ce livre est un petit bijou, et un gros coup de coeur ! Merci Pierre-Jean !!
Mots Clefs : Police / Bébé / Laboratoire / SOS / Electricité
LalitoteLalitote   03 décembre 2018
Il sentit son énervement rejaillir lorsque la crise grecque fut évoquée. L’Europe avait fait le forcing pour les accueillir dans l’Union, pour qu’ils adoptent la monnaie unique européenne. Ils n’étaient pas prêts et leur économie avait explosé. Et maintenant, tout le monde disait que c’était de leur faute et que c’était normal que les Grecs en bavent, qu’ils bouffent de l’austérité et de la pauvreté pendant des années, avec des mômes qui se caillent les miches dans des écoles qui ne sont plus chauffées. Pourquoi le monde était-il toujours si injuste, pourquoi fallait-il toujours enfoncer les malheureux ? Comment s’y prenait-on pour nous faire regarder ces événements avec un point de vue déformé, erroné, pour que l’opinion se range immuablement du côté du plus fort, de celui qui est coupable ?
LalitoteLalitote   03 décembre 2018
Aujourd’hui, des multinationales mettent à notre disposition de la nourriture en abondance, mais ceux qui produisent sont partout dans le monde la dernière roue du carrosse. On les méprise, on leur impose des quotas, des règles délirantes, des prix d’achat scandaleusement bas. À la moindre sécheresse ou épidémie, ils en prennent plein la gueule et personne ne les aide, ou si peu. On ne s’occupe que de finance, de propriété, d’assurance, de distribution, d’internet et de télécommunication. La production, c’est pour les minables, les petits joueurs, des gens qui n’ont pas d’ambition, qui aiment travailler les pieds dans la merde et se prendre la tête avec des paramètres incontrôlables.
Nat_85Nat_85   01 novembre 2018
On avait subtilisé cette femme qu'il était censé protéger et avec laquelle il avait réussi à créer une forme d'intimité, de complicité. On l'avait privé de la possibilité de quelque chose. On lui avait confisqué un projet humain, précieux, qu'il pensait impossible dans sa vie. Une occasion de sortir du vide glacé qui l'enveloppait depuis l'été de ses treize ans.
lenoir_emilie_72lenoir_emilie_72   23 septembre 2018
Et je pense que les religions sont des supercheries, que l'homme pourrait enfin vivre heureux s'il acceptait de ne plus avoir peur de la mort.
lenoir_emilie_72lenoir_emilie_72   23 septembre 2018
Je n'ai jamais senti le manque de choses que je ne connais pas.