AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Olivier Dumas (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070418898
Éditeur : Gallimard (31/05/2002)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 10 notes)
Résumé :

Préface et notes d’Olivier Dumas. Sigmaringen, dans les années 1860. À la surprise générale, c’est un inconnu d’une cinquantaine d’années, Ilia Krusch, qui, avec un brochet de dix-sept livres, remporte le concours organisé par la prestigieuse " Ligne danubienne ". Grisé par son succès, Krusch n’entend pas s’en tenir là. Déjà, à Vienne, la presse annonce que ce "... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tandarica
  11 février 2016
Le beau Danube jaune est un roman posthume de Jules Verne qui avait initialement été remanié par Michel Verne qui le fit éditer sous le titre le Pilote du Danube. Il diffère assez des autres oeuvres de Jules Verne que j'ai lues surtout par son côté satirique: le héros s'appelle Krusch! L'action est assez sommaire. Un pêcheur descend le Danube, des contrebandiers, un policier fort habile, cela suffit. Les descriptions sont assez convenues, mais pour le paysage roumain, on découvre des villes peu connues comme Calafat ou Orșova, où vécut une bonne partie de sa vie Otto Alscher. Les navigateurs passent également par les Portes de Fer et finissent bien entendu par le delta, à Kilia. Galați est à peine effleurée.
Commenter  J’apprécie          260
BrunoA
  11 avril 2013
Les tribulations d'un pêcheur à la ligne qui décide de descendre les quelque 2400 kilomètres du Danube jusqu'à son embouchure constituent ce roman tardif de Jules Verne.
Ça n'est pas, et de loin, celui que j'ai préféré, même si l'auteur nous fait une belle description de cette aventure et des paysages traversés par ce pêcheur hongrois accompagné d'un passager imprévu.
Le fond de contrebande donne quelque relief à l'histoire, mais on n'est guère convaincu et on en vient à regretter les Voyages Extraordinaires qui nous ont tant fait rêver..
Commenter  J’apprécie          180
davzen
  15 juin 2012
Écrit en 1901, Jules Verne par ce roman , fait une belle description du Danube ,
avec en toile de fond une histoire de contrebande.
C'est l'histoire d'un pécheur qui suite à un concours , se retrouve à descendre le Danube depuis sa source jusqu'à son embouchure sur la Mer Noire.
En compagnie d'un passager imprévu, notre héros va être confronter à de drôles d'histoires.
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
TandaricaTandarica   16 novembre 2015
Il y a deux Orșova, l'ancienne et la nouvelle, sur la frontière, et au-delà s'étendent les territoires valaques. Le Danube est entré dans le le pays ottoman, ou tout au moins des provinces turques, et n'en doit plus sortir qu'à l'estuaire qui verse ses eaux dans la mer Noire. Orșova est tout naturellement une station militaire, occupée par des soldats valaques, au milieu d'une population de deux mille habitants. C'est là que les voyageurs, et plus désagréablement qu'ils ne l'ont été jusqu'ici, sont soumis aux tyrannies de la police et aux vexations de la douane.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Jules Verne (111) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Verne
Vidéo de Jules Verne
autres livres classés : danubeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jules Verne

Quel est le premier livres écrit par Jules Vernes?

Robur le conquérant
Les enfants du capitaine grant
5 semaine en balon
L'étoile du sud

5 questions
207 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur ce livre