Éditeur : Le Lombard (02/03/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 22 notes)
Le colonel Fawcett était persuadé d'avoir identifié le point Z, emplacement de la mythique cité perdue de la légendaire civilisation Musu. Parti en plein cœur de l'Amazonie le 20 avril 1925, on pensait n'avoir retrouvé de lui que ses ossements... jusqu'à ce que la science moderne permette de déterminer que ce n'étaient pas les siens. Un mystère historique qu'il incombe maintenant à Bob Morane de résoudre. Mais, entre les piranhas, les indiens rebelles et les intempé... >Voir plus

gill
  14 juin 2012
Au printemps 1951, Bob Morane part à la recherche de l'explorateur, Percy Fawcett, disparu dans la jungle du Matto Grosso.
Il devra affronter avec ses compagnons tous les dangers de la forêt amazonienne et les terribles indiens chavantes et morcegos. Même s'il échoue dans sa quête, il découvre, tout de même, la cité des Musus que recherchait Fawcett.
Cette troisième aventure de Bob Morane est basé sur une histoire réelle, celle du colonel Percy Fawcett qui disparut vraiment et dont les mémoires ont été éditées par son fils grâce aux journaux, aux lettres et aux rapports qu'il a pu retrouver. ("Les mémoires du colonel Fawcett" - tome 1 "Le continent de l'épouvante" et tome 2 "Sur les routes du mystère").
Henri Verne s'est inspiré de cette disparition pour nous offrir, comme à l'accoutumée, un excellent roman d'aventures, passionnant, plein de dangers, de suspens et de rebondissements.
jmb33320
  27 mai 2018
Décidément je prends plaisir à lire ces aventures de Bob Morane : dans celui-ci il est au Brésil (Mato Grosso) et sera par hasard embarqué dans la quête de rien moins qu'une cité précolombienne cachée dans la jungle, cernée d'indiens féroces. Mais Bob acquiert quelques principes : tous les sauvages ne sont pas mauvais et une parole donnée, même au vieil homme qui garde la ville, dernier de sa lignée, doit être respectée. Il la photographiera donc mais ne révélera pas son emplacement...

Sceneario   12 mars 2012
Quel plaisir de se replonger dans ces grandes aventures qui ont fait le renom de la bande-dessinée dite "Franco-Belge" !
gillgill   14 juin 2012
"A la suite du rapport fait par les experts de l'institut royal Anthropologie de Londres, on a maintenant la certitude que les ossements humains, trouvés sur les bords du rio Kuluene, au Brésil, ne sont pas ceux du colonel Fawcett..."
Cette phrase, entendue à la radio par Bob Morane et son ami Alejandro Rias, déclenchera l'aventure.
Pourtant, celle-ci suivra des chemins obscurs, et ce sera bien malgré lui que Bob Morane partira sur les traces du célèbre explorateur disparu, vers cette légendaire cité des Musus dont tout le monde, au Matto-Grosso, a entendu parler mais que jamais personne n'a pu situer.
De relais en relais, Morane parviendra au point "Z", emplacement supposé de la cité mystérieuse mais, avant de l'atteindre, il y aura la jungle avec ses fauves, ses poissons mangeurs d'hommes, ses boas géants et ses guerriers de la préhistoire.
Le sympathique Bob Morane dont les précédentes aventures : "La vallée infernale" et "La galère engloutie" ont conquis tant de lecteurs, vous enthousiasmera une fois de plus !
(quatrième de couverture de l'édition parue à "Marabout Junior" )
gillgill   31 décembre 2012
MORANE (Robert, dit Bob). Né un 16 octobre.
Plytechnique. Ingénieur. Sa curiosité et son
sens de la justice lui font parcourir la terre
entière, tel un moderne Don Quichotte. Re -
porter occasionnel de Reflets. Connaît énor -
mément de langues, vivantes et mortes. Pra -
tique toutes les techniques du combat en
corps à corps. Aime se replonger dans la
nature et entrer en contact avec les peuples
primitifs. Ses ports d'attache sont le quai
Voltaire à Paris et un vieux monastère en
Dordogne
Videos de Henri Vernes (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Vernes
Plus de 60 ans après sa création, le célèbre aventurier Bob Morane inventé par Henri Vernes revient aux affaires et à la bande dessinée, avec un nouveau look, un nouveau dessinateur et de nouveaux scénaristes. Sans rien avoir perdu de ce qui le constitue ? son caractère, son sens de la justice, ses amis - mais dans un contexte entièrement renouvelé, contemporain et particulièrement explosif : Bob Morane, légende du passé, devient l?aventurier de demain !
--- Un album de Brunschwig, Ducoudray et Armand http://www.lelombard.com/series-bd/bob-morane-renaissance,510/ Mise en forme et montage vidéo : Antoine Jung