Éditeur : Imec (05/09/2019)

Un autoportrait en écriture et en images

Comment parler autrement d'écriture ? Comment l'écrivain peut-il partager ce qui se passe devant la page blanche ?
Avec la collection Diaporama, l'IMEC invite des auteurs à choisir un petit recueil de photographies qui leur permette de mieux raconter l'expérience de l'écriture, et à partager ainsi quelques-unes des images qui les hantent ou les enchantent pour se raconter plus intimement et parler de lit... >Voir plus

YANCOU
  06 janvier 2020
Boîte noire, Diaporama, de Tanguy Viel : une biographie par les images qui pensent l'écriture du roman, l'écriture de la vie, et la vie même, comme une dérive contemporaine salutaire qui a le soin de rincer le cerveau et dessiller les yeux en seulement trente pages. Admirable.

deuxquatredeuxdeuxquatredeux   10 novembre 2019
Voilà. Nous sommes des Pip [personnage de Grandes espérances de Charles Dickens], nés de cette absence d'Histoire, qui n'est, je le répète, pas absence d'événements mais absence de récit, déficit de narration qui s'accorde avec le tempo de nos années d'enfance, dont l'onde de choc mélancolique semble s'être poursuivie des décennies entières. Encore Pip avait-il, précisément, de grandes espérances. À nous, il faut dire, il ne semblait pas rester cela, mais plutôt la promesse de continuer à marcher avec de la crotte noire aux pieds, incapables étions-nous de quitter l'orbite de cette modernité pourtant épuisée, héroïque dans son épuisement même, mais trop imposante encore pour qu'on puisse tout réinventer - faute aussi, il faut bien le dire, d'un changement radical de paradigme, changement que peut-être on attend encore ou bien, pire encore, qu'on a renoncé à attendre. (p. 20-21)
YANCOUYANCOU   06 janvier 2020
"Au fond, ce qu'il nous faut, c'est marcher sur des œufs, car notre radicalité tiens justement en cela, ce mélange indistinct d'aube et de crépuscule, où personne ne saurait dire si nous sommes juste après ou juste avant quel grand soir qui n'aurait jamais lieu."