EAN : 9782072889738
Gallimard (05/03/2020)
4.2/5   5 notes
Femmes et littérature, une histoire culturelle offre pour la première fois un ample panorama de la présence des femmes en littérature, du Moyen Âge au XXIe siècle, en France et dans les pays francophones. Composé de deux volumes, l’ouvrage rend compte des multiples formes que prend leur production selon le temps auquel elles appartiennent : poésie, théâtre et roman, correspondance, journal intime et autobiographie, essai, pratique journalistique, littérature populai... >Voir plus
Que lire après Femmes et littérature - Une histoire culturelle II : XIXe -XXIe siècleVoir plus
Je suis toujours admirative du travail formidable de Martine Reid et de l'équipe qu'elle a coordonnée pour l'écriture ce deuxième volume des "Femmes en littérature - Une histoire culturelle".
Cet essai concerne la période allant du XIXe siècle à aujourd'hui puisqu'il a été publié en 2020. J'ai tout ce qu'il me faut avec ce tome 2 car je suis une adepte de la littérature française des deux siècles passés.
On apprend que généralement, avant le XXème siècle, les écrivaines ont reçu une instruction parce qu'elles sont aisées voire nobles mais les choses vont changer avec le temps.
Il est vrai qu'au XIXème siècle, Georges Sand a dû se faire une place dans la littérature française en s'habillant en hommes et en prenant un nom d'homme. Alors forcément, le XXème siècle apparaît comme celui de la révolution des genres. On y retrouve mon autrice préférée Marguerite Duras mais aussi Simone de Beauvoir, Annie Ernaux et bien d'autres. Pourtant, si elles ont pu écrire à peu près ce qu'elles voulaient, ça n'a pas toujours été simple puisqu'on leur a parfois reproché d'outrepasser les limites d'une bienséance définies par le patriarcat. Encore aujourd'hui il peut y avoir une forme de censure par un certain mépris ou des reproches médiatisés. Il faut dire que la place des femmes dans le champ artistique est un révélateur de l'état d'une société.
Je suis donc enchantée de cet ouvrage, source d'informations précieuses que l'on peut aller piocher grâce à un index des noms, une bibliographie et un sommaire détaillé en fin de volume. Je me suis prise au jeu en laissant ce livre en permanence sur mon bureau afin de pouvoir le consulter au fil de mes lectures.

Challenge Plumes féminines 2021
Un captivant panorama des femmes de lettres françaises au travers des âges.

Les écrivaines s'inscrivent progressivement dans des réseaux de sociabilité mixité, ceux que constituent les existentialistes, le Nouveau Roman ou plus tard le groupe Tel Quel. Colette est la première présidente de l'Académie Goncourt et la première écrivaine à recevoir des funérailles nationales en 1954 ; plusieurs écrivaines font partie du jury du prix Médicis, créé en 1958. Depuis la Libération, l'institution littéraire consacre les écrivaines plus nettement qu'auparavant.
L'ensemble des publications de romans de femmes peuvent être appréhendé en trois temps distincts : dans le premier, ouvert à la Révolution et clos avec la fin de la Restauration, la présence des romancières si affirme incontestablement ; dans le deuxième, qui couvre la période 1830-1870, cette présence se confirme, notamment grâce à l'immense talent de George Sand ; dans la troisième, qui va des premières décennies de la IIIe République jusqu'à la Grande Guerre, la présence des romancières est plus visible encore : des œuvre nombreuses et originales s'y donnent à lire ; quelques auteures remarquables commencent leur carrière à cette époque et la poursuivent dans la première moitié du XXe siècle.
Par contraste, le second vingtième siècle est celui où les femmes de lettres s'inscrivent progressivement dans les institutions de la vie littéraire pour représenter "l'"autre" de la littérature". Encore qu'il nous faille noter qu'individuellement, de nombreuses romancières, en particulier les plus reconnues (Yourcenar, Sarraute et Duras), repoussent farouchement l'idée d'une littérature féminine que leur œuvre viendrait exemplifier, et séparer d'une littérature qu'on ne dit pas masculine.

Lire un extrait