Le pédalo ivre (01/02/2017)
quelques mots flétris
par un si long usage
"table" "soleil" "matin"
nettoie-les avec une serviette propre
pèle-les soigneusement
ôte meurtrissures et pépins
et asticots peut-être
lave-les à l'eau fraiche
fais-t'en compote :
un poème
"à feu doux"
Que lire après Ça joueVoir plus
Deux auteurs pour un recueil de poésie. le premier lance un poème et le second doit y répondre suivant son inspiration. Ce jeu de ping pong est original et vivant. Il désacralise la poésie en nous montrant le processus de création, libre de toute contrainte. C'est ludique et le résultat final est enthousiasmant !

il y a des couleurs
dans les douleurs
un putain d'arc en ciel
et de l'avenir
dans les souvenirs
puisque le passé est devant nous
il y a aussi probablement
de l'avenir dans la douleur
c'est business solide
mais quelle est la couleur
des souvenirs ?...
la lumière elle
ne se souvient
de rien

tv

quand je vois un arc en ciel
je me demande souvent
où est la flèche
et où est la cible
et je n'ai en guise de réponse
que les grommellements
de l'orage qui s'est éloigné
en ronchonnant
comme un qui aurait raté
son tir

Si les petits matins
montaient sur les épaules
des grands soirs
on y verrait plus loin
oh je dis ça je sais bien
que c'est pas toujours facile
de mettre sur son dos
l'enfance des possibles
ça casse un peu les reins
mais c'est plus joli
le sais bien

tv

Videos de Thomas Vinau (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Vinau
« Nul dieu ne t'aidera, nul programme, nul parti, nul bulletin de vote, nulle masse, nulle unité. Je suis le seul capable de m'aider. Et c'est en moi-même que j'aiderai tous les hommes dont les larmes débordent. » B. Traven est Traven Torsvan qui est Berick Torsvan qui est Otto Feige qui est Hal Croves, qui est Ret Marut, enfin, je crois. B. Traven est né un an avant la mort de Karl Marx, enfin, je crois. B. Traven est un romancier allemand et un activiste anarchiste, un de ces hommes de l'ombre au petit chapeau rond qui font bouger l'histoire sans perche à selfie. […] Il a pris un nom différent partout où il a fait de la prison. Il a fait de la prison partout où il a incité à la révolution. […] » (Thomas Vinau, 76 clochards célestes ou presque, Éditions le Castor Astral, 2016)
« L'homme qui a tant fait couler d'encre dans les dernières décennies de sa vie est mort le 26 mars 1969 dans la ville de Mexico à des âges différents, non sans avoir épuisé plusieurs identités dont aucune ne paraît être la vraie. le succès des romans de Traven […] a déclenché une « chasse » à un individu qui ne se laissait pas photographier […]. La seule chose prouvée est que B. Traven ne fait qu'un avec Ret Marut […]. […] le proscrit réussira à débarquer, dans des conditions ignorées, sur les côtes du Mexique au cours de l'été 1924. La vie qu'il va mener sous le nom de Torsvan, ingénieur américain, pour être moins mystérieuse, n'en reste pas moins secrète […]. […] Cet apatride sans identité obtient finalement la nationalité mexicaine en 1951. […] Il faut considérer le romancier […] comme un aventurier écrivain qui a passé la majeure partie de sa vie à égarer les soupçons – pour mieux enfoncer les preuves de son humanité comme autant de clous dans les têtes molles du siècle. […] » (B. Traven, le gros capitaliste et autres textes, traduit par Adèle Zwicker, Éditions Libertalia, 2018)
« […] Quoique mes oeuvres soient traduites en dix-sept langues, je n'ai ni maison ni argent et je ne possède qu'un minimum de vêtements indispensables. […] » (B. Traven, Lettre à Solidaridad Internacional Antifascista)
0:00 - L'art des Indiens 4:27 - 2e extrait 4:45 - 3e extrait 4:59 - 4e extrait 5:32 - Générique
Référence bibliographique : B. Traven, le gros capitaliste et autres textes, traduit par Adèle Zwicker, Éditions Libertalia, 2018
Image d'illustration : https://www.gettyimages.fi/detail/news-photo/traven-schriftsteller-d-portrait-im-profil-undatiert-news-photo/537147851
Bande sonore originale : Bensound - Tomorrow Tomorrow by Bensound is licensed under a CC BY 4.0 Attribution International license.
Site : https://www.bensound.com/royalty-free-music/track/tomorrow
#BTraven #LeGrosCapitaliste&AutresTextes #LittératureAllemande