Robert Laffont (04/09/2003)
3.69/5   13 notes
Yves Viollier, avec l'honnêteté et la sensibilité qu'on lui connaît, poursuit le portrait vivant de sa Vendée. En Vendée, aujourd'hui, subsiste une petite communauté que l'on appelle la " Petite Église ".

Ses membres sont les derniers représentants des catholiques vendéens qui refusèrent le Concordat imposé par Napoléon en 1801. Ces combattants et ces fils de la Grande Guerre de 1793 entrèrent en dissidence pour continuer à pratiquer " la religion de... >Voir plus
Que lire après L'orgueil de la tribuVoir plus
De nos jours, en Vendée, se perpétue la tradition de la Petite Eglise. Une petite communauté de dissidents de l'Église catholique, de « vieux croyants », de descendants de Vendéens qui n'ont jamais accepté les « nouveautés » du Concordat imposé par Napoléon Ier. Sans prêtre ni évêque, ces irréductibles continuent à pratiquer leur religion selon les traditions et les rites qui étaient en vigueur avant la Révolution Française. L'un d'eux, le grand-père Pierre Chancelier, propriétaire d'une fabrique de cordonnerie depuis toujours dans la famille se fait du souci quand il constate l'absence de sa fille Danièle aux cérémonies de l'Ascension. Avec le mari, Xavier, et leur trois enfants, ils partent à sa recherche et finissent par trouver, caché dans une armoire, un billet où elle précise qu'elle est partie de son plein gré. En réalité, elle s'est enfuie pour rejoindre son amant, photographe de passage… le scandale est immense pour ces gens qui n'ont pas vu le moindre divorce depuis deux siècles !
« L'orgueil de la tribu » peut être classé comme un roman de terroir avec arrière-plan historique ou comme roman psychologique et sentimental. Très bon écrivain, Yves Viollier dispose d'un style fluide et agréable à lire. Il sait montrer tous les ravages qu'une défection de la mère peut occasionner dans une famille particulièrement en ce qui concerne les enfants. L'intrigue s'achève en happy end gentillet, ce qui pourra décevoir certains lecteurs attachés au réalisme et à la vraisemblance. Ce qui m'a le plus déçu, c'est le peu d'éléments apportés sur la vie quotidienne, l'organisation sociétale de ces « Amish » français, qui, s'ils existent vraiment, ce dont je ne doute pas, doivent forcément se comporter différemment du reste de la population. Dans le même ordre d'idées, le volet historique de cette histoire me semble insuffisamment exploité. Au total, un bon livre de l'auteur, mais sans doute pas le meilleur.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Un roman assez simple, dans la Vendée profonde. Des campagnards vivant un peu dans le passé sont confrontés pour un temps à l'époque d'aujourd'hui quand une maman bien comme il faut disparaît.
Nous suivons toute la famille et en particulier les enfants et leurs réactions d'enfant.
J'ai trouvé ça très touchant.
Un beau roman, simple et touchant.

J’ai retourné la vieille faux de papa. Elle nous serait utile cette nuit. Les Vendéens circulaient dans des chemins bien pires que ça, en hiver, il faisait froid, et les paysans leur tendaient des embuscades en campagne… Nous, on n’a rien à craindre, à part le vent, les gouttes, tu parles !… Nos arrière-arrière-grands-parents étaient obligés d’avoir du courage …
Les martinets ont poussé des cris stridents pendant toute la durée de la messe en faisant de grands huit entre l’église et les maisons de La Chênelière. Leurs ailes fendaient l’air tiède avec un bruit de soie déchirée, frôlant les croix des pignons de l’église et enveloppant dans leur ballet les arbres de la place et la ramure du gros tilleul de la fabrique.
François-Xavier a envie de ressembler à son père et à son grand-père, qu'il imite. Il passe parfois de longs moments devant la glace à épier ses yeux bleus qu'il trouve trop doux, s'entraînant à durcir son regard. Il s'essaie à reproduire leurs voix de poitrine habituées au commandement. Sa vie, il l'imagine cal­quée sur leur trajectoire puisqu'on lui a enseigné la fidélité comme raison de vivre.
Si votre vocation vous porte au mariage, prenez bien garde de ne pas porter vos visées sur des personnes qui n’aient pas la crainte de Dieu, car sans cela vous serez toujours malheureux, et ne manquez jamais de demander et de suivre les conseils de vos parents.
Il évoque le héros de 1793, tué par les soldats bleus, à la mémoire duquel on inaugure ce monument. Il avait soixante-douze ans. Les Bleus qui l’avaient arrêté lui avaient promis la vie sauve s’il criait « Vive la République ! » Il a ouvert les bras et crié « Vive Jésus ! » Les Bleus lui ont coupé les oreilles, arraché tous les ongles. Ils n’ont réussi à le faire taire qu’après lui avoir coupé la langue, avant de l’achever.