EAN : 9782375720592
L'espace d'un instant (14/09/2023)
2.75/5   4 notes
Lysistrata, d’Aristophane, comédie pétillante sur la guerre de Péloponnèse, a traversé les siècles avec un succès jamais démenti. Il y a plus de deux millénaires, cette courageuse athénienne proposait aux femmes de la Grèce de faire la grève du sexe pour obliger les hommes à ne plus s’entretuer.
Lysistrata, mon amour projette cet épisode antique dans le tumulte des guerres contemporaines, mais aussi dans le contexte d’incitations multiples à la violence entr... >Voir plus
Que lire après Lysistrata, mon amourVoir plus
Le dramaturge roumain, exilé en France depuis 1987, Matéi Visniec adapte et prolonge la fameuse pièce d'Aristophane, Lysistrata. Avec la même grivoiserie et la même audace que son illustre prédécesseur, il tente, en actualisant le propos – il l'écrit alors que les troupes russes s'amassent à la frontières ukrainienne –, de relancer une controverse sur la guerre et la paix, du point de vue du genre. Vaste programme !
(...)
La construction de cette pièce, avec ses symétries parfaites, ne manquera certes pas de provoquer les rires des spectateurs, mais qu'incitera-t-elle penser ? Les séquences vidéo, les adresses au public ne contribuent qu'à ce dispositif burlesque. La sagesse de Lysistrata est finalement discréditée, puis disqualifiée par le choeur. Inutile de chercher un fil conducteur dans cette « exceptionnalité humaine à banaliser l'acte sexuel », « déconnecté de l'enjeu existentiel de la reproduction de l'espèce », ou dans « la vie qui a le dernier mot ». le moindre énoncé est aussitôt discrédité. À tout moquer, à décliner les clichés pour les prêter aux railleries, que reste-t-il ? Au moins un soupçon de réflexion ? Il est permis d'en douter. L'auteur revendique d'ailleurs que « seuls les problèmes ont des solutions, pas les dilemmes… ».
Distraire peut certes être une fin en soi, était-il pour autant judicieux de dénaturer une oeuvre dont la subversion aura su traverser les siècles ? Rien n'est moins sûr !

Article complet sur le blog :
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Bien que l'idée de revisiter les classiques de la littérature pour les adapter à notre époque puisse sembler prometteuse, l'adaptation contemporaine de "Lysistrata" d'Aristophane a échoué à capturer l'esprit satirique et l'ingéniosité de l'original.

Il n'est pas dans mes habitudes de faire une critique dure, mais la transposition de l'histoire dans un contexte moderne semble avoir été réalisée sans réflexion approfondie ni compréhension du contexte social de l'Antiquité grecque. L'humour subtil et la critique sociale acérée d'Aristophane ont été sacrifiés au profit de blagues vulgaires et de références contemporaine sans subtilité. Au lieu de s'attaquer de manière intelligente aux problèmes de notre monde, l'adaptation semble se contenter de reproduire des clichés faciles et fourmille de stéréotype de stéréotypes dépassés (oui la répétions est volontaire).

Le traitement des personnages a été appauvri, et l'on est étouffé par les détails de mise en scène. Lysistrata, qui était à l'origine une figure puissante et stratégique, devient une coquille vide de superficialité dans cette adaptation. Les nuances des relations entre les personnages sont écrasées par des caricatures unidimensionnelles et des dialogues simplistes.

Les éléments politiques et sociaux qui faisaient la force de l'oeuvre originale sont dilués au profit d'une tentative maladroite de coller à des tendances contemporaines. Plutôt que de susciter la réflexion sur les problèmes de notre époque, l'adaptation se contente de reproduire ce qui existe déjà sans ajout de valeur intellectuelle ou artistique.

En fin de compte, cette adaptation de "Lysistrata" semble avoir perdu de vue l'esprit subversif et la perspicacité qui ont fait de l'original une oeuvre intemporelle. Elle se contente de suivre le courant sans apporter de contribution significative à la compréhension ou à la critique de notre société moderne. Une telle interprétation trahit le potentiel de l'oeuvre d'Aristophane et laisse les spectateurs avec une impression de déception et de gâchis.

Je suis dans l'incompréhension des critiques positives envers cette pièce, n'ont ils pas lu le livre? Certainement oui, à en voir les critiques n'évoquant que l'auteur ou que la structure de l'oeuvre. Suis-je à côté de la plaque ?

Ne vois-je donc pas que phalus et sperme, métaphores de l'essence, sont acteurs de ce drame, loin des indécences?

L'auteur réussi néanmoins une chose, faire lui-même la conclusion de cette critique :
« Bon finalement je m'en fous. Ou, pour être plus à propos, je m'en bats les couilles. »
Que c'est beau, que c'est fin, doux héritier de Corneille!
Il y a 2400 ans, déjà les hommes se faisaient la guerre, et ARISTOPHANE avait créé son personnage de Lysistrata, meneuse d'un mouvement de grève du sexe des femmes, jusqu'à ce que leurs maris arrêtent de combattre.

C'est cette trame que reprend l'auteur roumain Matéi VISNIEC, immigré en France depuis 1987 (ses pièces étant alors interdites dans son pays). Dans la présente pièce il reprend le prénom de l'héroïne d'ARISTOPHANE et la donne en titre, cette Lysistrata comme déléguée de la parole féminine combattante et pacifiste.

Lysistrata nous apparaît d'abord durant la période où ARISTOPHANE l'a sortie de son imagination, en pleine guerre gréco-perse. On y voit les danses des grecs après leur victoire, mais très vite ces mêmes grecs se battent ente eux et se massacrent. Aussi Lysistrata propose, impose presque une grève du sexe à ses camarades femmes envers leurs maris. « Nos hommes reviennent encore vers nous, tous les jours ou presque, pour exiger leur droit à la dose nuptiale de sexe. Personnellement je n'emploie plus le mot « amour » car ce n'est plus le cas. Ils visitent tout simplement et brièvement notre vagin comme si nous étions un somnifère. Et après ils se mettent à ronfler comme les porcs en faisant probablement des rêves de gloire militaire… Oui, notre sexe est maintenant réduit au statut d'organe soporifique nocturne. Tout ce qu'on avait de plus doux, et de plus profond, de plus cosmique et de plus troublant, de plus chaud et de plus touchant, de plus vital et de plus réjouissant, c'est devenu un somnifère. Et si on leur refusait, dorénavant, le somnifère ? ».

La pièce de Matéi VISNIEC navigue entre combat contre la guerre, comique de scène et féminisme. On rit beaucoup et souvent. Une journaliste apparaissant de manière récurrente déambule dans des rues afin d'interroger des passants sur des questions de sexe. Et l'on voit que peu à peu, la société évolue : les homme se font moins hommes et la notion de genre s'invite à table.

Dans l'acte 2 ; l'action a fait un bon de 70 ans. Lysistrata a aujourd'hui 95 ans et elle pourrait bien ne plus avoir les mêmes motivations que jadis quant à son combat d'une vie. le monde est entré dans une spirale infernale, de tous temps les guerres ont éclaté, et aujourd'hui plus que jamais elles paraissent être le carburant du vieux monde. Alors, faut-il renouer avec des hommes guerriers et protecteurs ?

La pièce de Matéi VISNIEC est intelligente par sa structure en deux entités complémentaires : le lointain passé et le présent, peut-être pas si éloignés l'un de l'autre. le ciment du texte est cet humour omniprésent au milieu de ces engagements féministes et pacifistes. La question de la féminisation de l'homme est déroulée de manière détournée, et l'on doit lire le passage plusieurs fois pour ne pas se méprendre (en y repensant même avant de s'endormir). Ce texte en français de 2022 est préfacé par Béatrice PICON-VALLIN. Si vous ne connaissez pas encore les éditions l'espace d'un Instant, il peut être un bon tremplin pour les découvrir. Il vient juste de sortir.

Lien : https://deslivresrances.blog..
Cet ouvrage est une revisite de Lysistrata, d'Aristophane. Dans cette pièce, le personnage principal lançait une grève du sexe pour que les hommes cessent de se battre.

70 ans plus tard, Lysistrata est une vieille dame honorée par une fête annuelle, les hommes ont remplacé la guerre par des joutes de poésie érotique.

Mais les Perses semblent être à l'approche...

Contexte d'écriture: décembre 2021 - février 2022, alors que l'invasion de l'Ukraine se profile...Les Européens avaient alors oublié que les libertés doivent parfois se défendre les armes à la main...
Personnalité majeure de la littérature dramatique contemporaine, le roumain Matéi Visniec a écrit en 2022 cette pièce en français. Il ose le pari -réussi- de réécrire Lysistrata, à partir de l'oeuvre originale d'Aristophane, dans notre monde contemporain. Avec brio il parvient à produire des choeurs de femmes et d'hommes, et de fluid-gender, extrêmement drôles et vivants. Il parvient à redonner à la forme du choeur antique un rapport concret avec le lecteur et le spectateur, et à lui donner un rythme adapté à notre époque. Il tresse ces scènes avec d'autres, tout à fait contemporaines, notamment une journaliste pour la chaîne Artsexe dont les interviews de rue sont tout bonnement truculentes. L'auteur réussit à traiter de nombreuses questions sociétales sans manichéisme, et à nous en faire percevoir la problématique philosophique profonde - sans nous indiquer quelle opinion en avoir. Enfin, ce patchwork mêlant des scènes « antiques » et quotidiennes permet de faire valoir le lien entre ces nombreuses questions : l'Europe avec et sans la guerre, la violence, les rapports hommes-femmes, les questions du genre; la mobilisation, la confiance en soi, en l'autre, dans le groupe. de l'intime au politique, tout est lié, et la détermination presque aveugle de Lysistrata perce tous les rouages de ce qui constitue notre société, et tous ses malentendus. C'est une oeuvre intelligente, qui nous amène à penser à travers des scènes fortes, drôles. Il s'agit d'un imaginaire unique, surprenant, cohérent, et très riche.
Lien : https://parlatges.org/?s=Lys..

La Journaliste - Soyez aimable, on réalise une enquête sur la tendresse, c’est pour la chaîne Artsexe. S’il fallait définir la tendresse par rapport à quelqu’un qui réveille en vous le sentiment amoureux, vous diriez quoi?
Le Jeune Homme - En pratique ou en théorie ?
La Journaliste - Commençons par la théorie…
Le Jeune Homme - En théorie, la tendresse signifie être délicat…
La Journaliste - Et en pratique ?
Le Jeune Homme - En pratique, si tu es excessivement tendre, on te prend pour un con.
Bon, finalement je m'en fous. Ou, pour être plus à propos, je m'en bats les couilles.