L'idiot tome 2 sur 3
EAN : SIE349074_633
Gallimard (30/11/-1)
4.32/5   52 notes
La femme de Dostoïevski, avec son visage mystérieux dont la beauté avenante se change brusquement comme si elle avait joué la comédie de la bonté en une insolence terrible, n'est-ce pas toujours la même ? Grouchenka, Nastasia, figures aussi originales, aussi mystérieuses, non pas seulement que les courtisanes de Carpaccio mais que la Bethsabée de rembrandt. Il n'y a pas seulement création d'être mais de demeures chez Dostoiëvski, et l a maison de l'assassinat dans "... >Voir plus
Que lire après L'idiot, tome 2Voir plus
le Prince Mychkine est le principal héros de ce roman de Dostoievski, L' Idoit .
Ceux qui l' entourent dans la société bourgeoise de Saint-Pétersbourg, le consi-
dèrent comme un simple d' esprit et un imbécile, alors que c' est un jeune hom-
-me doté d' une extrême candeur . IL est capable d' analyser tout ce qui se dérou
-le autour de lui. IL ne triche pas dans ses relations avec les autre, et il est l' ima-
-ge de l' innocence qui prodigue le bien.Dans cette société bourgeoise pourrie,
le Prince se voit au centre d' un tourbillon de vanité, de passion, de violence et
d' orgueil qui se joue sous ses yeux ébahis et dont il sera malgré lui à la fois le
sujet et l' acteur.
L' Idiot est un des chef-d'oeuvre de ce grand romancier qu' est Dostoeiveski .
Publié entre 1868 et 1869, l'Idiot fait partie de ces classiques que l'on ne présente plus. Comme dans la plupart des romans russes, les premiers chapitres s'ouvrent sur une kyrielle de personnages aux noms difficilement distinguables pour le lecteur français : le Prince Mychkine, Parfione Rogojine y côtoient Nastassia Filippovna et la famille Epantchine (tchin tchin tchin !).

Une fois cette première difficulté passée, on s'attarde sur le Prince Mychkine, figure du benêt non accepté par la société et fréquemment terrassé par des crises d'épilepsie qui n'aident pas à convaincre ses récentes connaissances de son intelligence. Et cependant, quelle clairvoyance dans ses analyses psychologiques ! Incompréhensible pour la plupart, il se révèle néanmoins d'une extrême prévenance pour les deux autres fous du roman, l'éternelle damnée Nastassia et son soupirant Rogojine. Sa gentillesse et sa naïveté en font un objet d'admiration pour certains (la Princesse Epantchine), de moqueries (pour les filles de la Princesse précédente), mais surtout une sorte de vache à lait pour les intrigants et les profiteurs qui essaiment autour de lui : Lébédev, Gania, Keller, ou encore Hippolyte, tous aussi détestables les uns que les autres.

Une fois le décor posé, quelques grandes thématiques s'esquissent : celle du hasard et du destin, des rencontres fortuites dans un train aux choix de vie de Nastassia et d'Aglaïa, qui tente toute deux d'échapper à leur destin rectiligne de splendides jeunes femmes attirant tous les regards.
Le roman est également truffé de scènes et d'impressions prémonitoires quant à une menace qui se fait de plus en plus oppressante au fur et à mesure de la lecture : Rogojine et sa folie meurtrière hantent les personnages, qui tentent et échouent maintes fois à lui échapper. Les pressentiments de la Princesse Epantchine sur sa fille se vérifient, tandis que la peur qu'un évènement survienne rend aussitôt celui-ci inéluctable, à l'image du vase brisé.

L'Idiot fait également étalage de la vanité de ses personnages : seul le Prince en est totalement dépourvu, tandis qu'elle dicte les agissements de Gania, qui refuse de se déshonorer et se condamne à la pauvreté, d'Hippolyte, qui clame haut et fort sa résolution de se suicider, mais aussi de Nastassia qui ne peut se résoudre à abandonner sa liberté et sa vie de débauche, ou d'Aglaïa qui tourmente ses soupirants pour son seul plaisir.
Finalement, seul le Prince, et peut-être Rogojine, font véritablement preuve de sincérité et d'abandon total.

Les multiples intrigues qui parsèment le roman lui donne une temporalité particulière : Lébédev, Gania et Varvara tentent sans cesse de tirer parti de leur entourage, et Nastassia elle-même se mêle d'échanges de lettres et de manoeuvres secrètes.
Ce drôle de rythme est renforcé par une narration faisant la part belle aux dialogues de ses personnages qui exposent leurs opinions sur la religion et le catholicisme, sur la peine de mort...Au-delà des dialogues, les personnages se distinguent par de longs monologues et analepses qui prennent souvent des allures de confessions : Rogojine dans le train, le Prince sur sa vie en Suisse, les récits mensongers du Général, les vilénies de chacun à avouer lors de la soirée de Nastassia, ou encore l'article d'Hippolyte. le narrateur lui-même en vient à expliquer à son lecteur son choix de personnages, se justifiant par moment lors d'arrêts sur image avant que ne reprenne le récit.

Les sauts temporels sont également nombreux, et bienvenus vues les longueurs que comportent par moment le roman, qui selon moi laisse trop de place aux canailles, et dont les personnages sont peu attachants, trop extrêmes ou trop enfiévrés.

Et pourtant les rebondissements sont tels que la lecture révèle des scènes pleines d'éclats, des passages quasi-philosophiques et des réflexions diablement pertinentes, qui nous dévoilent sans pudeur et comme sait si bien le faire Dostoïevski la très tourmentée âme russe !
L' histoire se déroule à Saint-Pétersbourg , l idiot est le Prince Léon Nicolaïévitch Muichkine ,Les personnages secondaires sont nombreux , ça demande un effort pour les assimiler tous , mais cela finit par payer , et donne une grande dimension au roman . le prince est un orateur de génie , sincère ,spontané , et très attachant . Dommage qu on ne peut pas y mettre six étoiles
Nabokov dans ses Littératures II dit "Si le prince Mychkine n'est pas fait pour le mariage, détail que l'auteur prend soin de mettre en évidence", je ne sais pas si le prince n'est pas fait pour le mariage, en tous les cas, il n'a pas de chance de ce côté là : toutes les femmes auxquelles il put prétendre -belles nécessairement - sont ou folles ou infidèles.

Je lis mon sort chaque jour dans des yeux terribles toujours braqués sur moi, même quand ils ne sont pas devant moi. Ces yeux maintenant, se taisent (ils se taisent toujours), mais je connais leur secret. Sa maison est sombre et morne d'ennui; elle cache un mystère. Je suis convaincue qu'il a, dans un tiroir, un rasoir dont la lame est enveloppée de soie, comme celui de cet assassin de Moscou qui, lui aussi, vivait avec sa mère et méditait de trancher une gorge. Tout le temps que j'ai demeuré dans leur maison, j'ai eu constamment l'impression qu'il devait y avoir quelque part, sous le plancher, un cadavre caché peut-être par son père, recouvert de toile cirée; comme celui qu'on a trouvé à Moscou, et (...) je pourrais même vous montrer où doit être ce cadavre. Il se tait toujours, mais je sais bien que sa passion pour moi est telle qu'elle ne pouvait pas ne pas tourner à la haine.
– Des crimes inimaginables ? Mais je vous assure que les crimes d’autrefois étaient tout aussi monstrueux et peut-être encore plus atroces. Il y en a toujours eu, non seulement dans notre pays, mais partout, et je crois qu’il s’en commettra pendant bien longtemps encore. La différence réside en ceci qu’autrefois il n’y avait pas chez nous une si grande publicité ; à présent la presse et l’opinion s’en emparent ; de là l’impression que nous sommes en présence d’un phénomène nouveau. C’est votre erreur, votre très naïve erreur, prince ; vous pouvez m’en croire, conclut le prince Stch..., avec un sourire moque
Il s'en alla un jour dans la montagne, par un clair soleil, et erra longtemps, tourmenté par une pensée poignante mais qu'il n'arrivait pas à se formuler. Il découvrait devant lui un ciel éclatant, à ses pieds un lac, tout autour un horizon lumineux et si vaste qu'il semblait sans bornes. Il avait longuement contemplé ce spectacle, le cœur étreint par l'angoisse. Il se rappelait maintenant avoir tendu les bras vers cet océan de lumière et d'azur et avoir versé des larmes. Il était torturé à l'idée d'être étranger à tout cela. Quelle était donc ce banquet, cette fête sans fin vers laquelle il se sentait attiré depuis longtemps, depuis toujours, depuis son enfance, sans jamais pouvoir y prendre part ?
Quand je vois Dostoïevski qui fait entrer le prince chez Rogojine pour lui montrer Nastasia qu'il vient d'assassiner, ils vont y rester la nuit pour, pense ce dernier, se rapprocher l'un l'autre, ça ne me gêne pas plus que de voir Monet pénétrer dans la chambre de sa femme sur son lit de mort pour la peindre. On est tout de même un peu chez les fous !
IL paraissait dominé par un sentiment d' extrême frayeur, auquel se mêlait, par
instant, une sorte d' extase, incompréhensible pour lui-même, qui envahissait
son âme .