EAN : 9782081339118
Flammarion (05/11/2014)
3.95/5   22 notes

"Pour l'édification des fidèles et pour le bien de leurs âmes, nous leur défendons de jamais lire aucun livre, sous peine de damnation éternelle." Voltaire « Voltaire est cette icône qui resurgit régulièrement d'un tombeau vide pour exalter les valeurs de la tolérance et dénoncer les ravages de l'obscurantisme, de la superstition, de la censure.

C'est l'homme de l'ironie, usant comme nul autre dans ses pamphlets des procédés d'antiphr... >Voir plus
Que lire après De l'horrible danger de la lectureVoir plus
Sous ce titre très accrocheur se cache un ensemble de treize courts textes de Voltaire, introduits par Édouard Launet.
De l'horrible danger de la lecture.
Des tribulations de ces pauvres gens de lettres.
Auteurs.
Le Pauvre Diable.
Sottise des deux parts.
Réflexions pour les sots.
Nos crimes et nos sottises.
Discours pour les Welche.
Contre Lefranc de Pompignan.
Dialogue du chapon et de la poularde.
Conformez-vous aux temps.
Femmes, soyez soumises à vos maris.
Jusqu'à quel point on doit tromper le peuple.

Ces textes sont rassemblés sans aucune indication de la date et éventuellement des circonstances dans lesquels elles ont été écrites. Il n'y a pas non plus de précision sur l'ouvrage dans lequel elles ont paru ou circulé du vivant de l'auteur. Il n'existe pas de note situant tel personnage peu connu. Si Lefranc de Pompignan, Fénelon ou Bossuet sont connus, je situe mal pour ma part le père Viret ou l'abbé Bazin. Une partie du mordant de ces textes est perdue, faute de pouvoir l'apprécier dans toute son étendue.
L'introduction, fort plaisante à lire, loue Voltaire, mais le lecteur est sans doute déjà un convaincu, une présentation des textes aurait été plus utile.
Alors qu'est-ce que cette publication des éditions Flammarion dans une collection qui est souvent scolaire. Certes un texte doit se suffire à lui-même, mais les conditions dans lequel il a été écrit et publié ne sont pas neutres, et servent à l'éclairer. En outre ceux qui ne souhaitent pas les lire peuvent les passer. Il m'arrive de ne lire une présentation, qu'après le texte lui-même, de n'en lire qu'une partie, ou de l'ignorer selon mes besoins mais j'aime qu'elle soit là. J'ai souri à certains des textes, d'autres m'ont laissée de marbre faute d'en extraire toute la « substantifique moelle ». Bref, je reste sur ma faim.
C'est dommage, les autres titres de cette série sont pour certains fort attirants, de l'inconvénient d'avoir trop d'amis de Plutarque et L'art de briller en société de Bescherelle par exemple.
Mais après tout de quoi puis-je me plaindre ? L'éditeur a parfaitement atteint son objectif, subjuguée par le titre, je n'ai pas cherché plus loin et ai acheté cet opuscule. Pourquoi ne pas vendre ses salades fanées s'il y a des imbéciles pour les acheter ?

Challenge ABC 2014-2015

"De l'horrible danger de la lecture", est un parfait exemple, de la célèbre ironie voltairienne !...
On peut résumer ce texte bref, en une phrase : il s'agit d'une lettre imaginaire, rédigée par un souverain, où ce dernier interdit la lecture et énumèrent les "dangers" de la lecture. Bien entendu, au fur et à mesure, du texte, on s'aperçoit, que la lecture, n'est dangereuse, que pour les tyrans, avec de nombreuses phrases bien tournées, qui ridiculisent l'épistolier.
Un texte court, mais plaisant à lire, qui vaut le détour !...
"Avis aux intellectuels, la prise d'opinion implique la prise de risque."

Le pamphlet de Voltaire est ici mis en parallèle avec la révolution littéraire actuelle suite à l'arrivée des livres numériques. Dans ces deux cas, que ce soit l'arrivée de l'imprimerie ou les débuts de la lecture numérique, le but est le même : rendre disponible à tous et facilement de nouvelles idées. Et cela fait peur car la population risque d'avoir des idées, et donc de peut-être se révolter.
Les éditions de Londres, qui m'ont permis de faire cette lecture, mettent en avant la liberté de découverte et d'ouverture d'esprit.

"On appelle esprit libre celui qui pense autrement qu'on ne s'y attend de sa part... Il est l'exception, les esprits asservis sont la règle ; ..."

Les mots écrits par Voltaire constituent un pamphlet, et sont donc remplis de critiques, plus ou moins déguisées, et qui, si elles sont lues et prises au sérieux, font penser à une critique incendiaire, et donc une simple et saine réaction à l'abrutissement des masses par une minorité qui se dit supérieure. Et cela existait, existe et existera de tout temps au sein de la société humaine.
Imitation de décret promulgué par Joussouf-Chéribibi, imaginaire souverain du Saint-Empire ottoman, à ses sujets pour leur enjoindre de ne plus lire, car la lecture entraîne la prospérité, la clairvoyance, la fin de la tyrannie, la santé... Courte oeuvre modèle d'ironie.

Ce qui est peu drôle pour un contemporain, c'est qu'il sait que les talibans ont condamné à mort un homme qui avait appris à lire à des petites filles en Afghanistan...
Lien : http://aufildesimages.canalb..

Pour l'édification des fidèles et pour le bien de leurs âmes, nous leur défendons de jamais lire un livre, sous peine de damnation éternelle et, de peur que la tentation diabolique, ne leur prenne de s'instruire, nous défendons aux pères et aux mères d'enseigner à lire à leur enfants et pour prévenir toute contravention à notre ordonnance, nous leur défendons expressément de penser, sous les mêmes peines ; enjoignons à tous les vrais croyants de dénoncer à notre officialité quiconque aurait prononcé quatre phrases liées ensembles, desquelles on pourrait inférer un sens clair et net. Ordonnons que dans toutes les conversations, on ait à ses servir de termes, qui ne signifient rien, selon l'ancien usage de la Sublime-Porte.
Ce qui compte, c'est que l'état donne l'impression qu'il s'intéresse à la culture, et qu'il laisse le processus de déculturation en place, reconstruisant devant nos yeux une société de classes ..."
À ces causes et autres, pour l’édification des fidèles et pour le bien de leurs âmes, nous leur défendons de jamais lire aucun livre, sous peine de damnation éternelle. Et, de peur que la tentation diabolique ne leur prenne de s’instruire, nous défendons aux pères et aux mères d’enseigner à lire à leurs enfants.
Pour l'édification des fidèles et pour le bien de leurs âmes nous leur défendons de jamais lire aucun livre, sous peine de damnation éternelle.
Cette facilité de communiquer ses pensées tend évidemment à dissiper l'ignorance, qui est la gardienne et la sauvegarde des Etats bien policés.