Éditeur : Max Milo (28/05/2020)

Qui est vraiment James Bond ? Le plus célèbre des héros du cinéma d'espionnage a-t-il encore des secrets ? Tel est le défi : percer le mystère et révéler, à travers une enquête philoscopique, les cinq secrets du fidèle agent de sa Majesté. A l'aide d'un viseur, qui aiguise le regard et offre un oeil neuf, c'est toute la saga de 007 qu'il s'agit de redécouvrir et de décrypter. De James Bond contre Docteur No en 1962 à Mourir peut attendre en 2020, la série de 25 film... >Voir plus

lalahat
  01 juillet 2020
Tous ceux de ma génération, nés dans les années 60, sont familiers du personnage de James Bond. Il représente pour nous une sorte de Tonton, non pas flingueur, mais voltigeur, séducteur, plutôt pop et assez secret. Quel regard va donc porter Aliocha Wald Lasowski sur 007 et apporte-t-il des informations inédites? Journaliste et chroniqueur à France Culture, critique littéraire, et batteur, il est aussi professeur d'université à Lilles. On peut donc s'attendre à un ouvrage d'érudit avec une certaine fantaisie.
Les cinq secrets de James Bond sont en fait des secrets de Polichinelle. Vous les connaissez tous et je ne les citerai pas. Ce qui fait l'originalité de l'ouvrage, c'est en réalité la philoscopie. Il s'agit du concept imaginé par l'auteur pour décrypter le mythe de James Bond à travers une analyse de l'ensemble de la filmographie et aussi de nombreuses références à Ian Fleming. Il s'agit de se focaliser sur une image de film pour mettre en évidence le sens – ignoré du spectateur lambda - qui en émane. Professeur de philosophie politique à Sciences Po, Aliocha Wald-lasowski est bien entendu rompu aux interprétations et développements savants. Toutefois, sa méthode semble avoir ses limites qu'il outrepasse allègrement. Lorsqu'il convoque Freud, par exemple, et va jusqu'à suggérer une "possible bisexualité" de 007, ou encore lorsqu'il décline le 25ème James Bond à l'heure du Brexit et désigne Boris Johnson comme le parfait méchant.
Dans "philoscopie", il y a "philo". C'est sous cet angle très pointu et parfois tordu que notre professeur décompose et examine la saga James Bond. Il élève le héros au niveau de ceux de Joyce, Faulkner ou Sartre, et lui prête une quête existentielle. Il y a évidemment une part de projection personnelle dans l'étude d'Aliocha Wald-lasowski qui en fait tout son intérêt mais peut paraître parfois quelque peu artificielle.
Néanmoins, il est intéressant de voir émerger des réflexions très actuelles relevant de l'identité, de la mondialisation et que soulève déjà, dès les années 60, le personnage de 007. Les cinq secrets de James Bond permet de revisiter la série des 25 films et donne envie de les revoir d'un oeil averti pour en saisir toutes les subtilités. Je commencerai par On ne vit que deux fois, où 007, déjà si complexe, traverse différentes métamorphoses, jusqu'à devenir époux...
James Bond existe, nous dit en conclusion Aliocha Wald-lasowski. L'a-t-il rencontré? Il nous dévoile son nom. Mais vous devrez lire Les cinq secrets de James Bond pour le découvrir.

autres livres classés : années 60Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre