Max Milo (28/05/2020)
Qui est vraiment James Bond ? Le plus célèbre des héros du cinéma d'espionnage a-t-il encore des secrets ? Tel est le défi : percer le mystère et révéler, à travers une enquête philoscopique, les cinq secrets du fidèle agent de sa Majesté. A l'aide d'un viseur, qui aiguise le regard et offre un oeil neuf, c'est toute la saga de 007 qu'il s'agit de redécouvrir et de décrypter. De James Bond contre Docteur No en 1962 à Mourir peut attendre en 2020, la série de 25 film... >Voir plus
Que lire après Les cinq secrets de James BondVoir plus
Tous ceux de ma génération, nés dans les années 60, sont familiers du personnage de James Bond. Il représente pour nous une sorte de Tonton, non pas flingueur, mais voltigeur, séducteur, plutôt pop et assez secret. Quel regard va donc porter Aliocha Wald Lasowski sur 007 et apporte-t-il des informations inédites? Journaliste et chroniqueur à France Culture, critique littéraire, et batteur, il est aussi professeur d'université à Lilles. On peut donc s'attendre à un ouvrage d'érudit avec une certaine fantaisie.
Les cinq secrets de James Bond sont en fait des secrets de Polichinelle. Vous les connaissez tous et je ne les citerai pas. Ce qui fait l'originalité de l'ouvrage, c'est en réalité la philoscopie. Il s'agit du concept imaginé par l'auteur pour décrypter le mythe de James Bond à travers une analyse de l'ensemble de la filmographie et aussi de nombreuses références à Ian Fleming. Il s'agit de se focaliser sur une image de film pour mettre en évidence le sens – ignoré du spectateur lambda - qui en émane. Professeur de philosophie politique à Sciences Po, Aliocha Wald-lasowski est bien entendu rompu aux interprétations et développements savants. Toutefois, sa méthode semble avoir ses limites qu'il outrepasse allègrement. Lorsqu'il convoque Freud, par exemple, et va jusqu'à suggérer une "possible bisexualité" de 007, ou encore lorsqu'il décline le 25ème James Bond à l'heure du Brexit et désigne Boris Johnson comme le parfait méchant.
Dans "philoscopie", il y a "philo". C'est sous cet angle très pointu et parfois tordu que notre professeur décompose et examine la saga James Bond. Il élève le héros au niveau de ceux de Joyce, Faulkner ou Sartre, et lui prête une quête existentielle. Il y a évidemment une part de projection personnelle dans l'étude d'Aliocha Wald-lasowski qui en fait tout son intérêt mais peut paraître parfois quelque peu artificielle.
Néanmoins, il est intéressant de voir émerger des réflexions très actuelles relevant de l'identité, de la mondialisation et que soulève déjà, dès les années 60, le personnage de 007. Les cinq secrets de James Bond permet de revisiter la série des 25 films et donne envie de les revoir d'un oeil averti pour en saisir toutes les subtilités. Je commencerai par On ne vit que deux fois, où 007, déjà si complexe, traverse différentes métamorphoses, jusqu'à devenir époux...
James Bond existe, nous dit en conclusion Aliocha Wald-lasowski. L'a-t-il rencontré? Il nous dévoile son nom. Mais vous devrez lire Les cinq secrets de James Bond pour le découvrir.
Le titre de cet essai a suffit à attiser ma curiosité en tant qu'amateur des films James Bond. Et attention ce livre s'adresse au connaisseurs des épisodes de James Bond. C'est une analyse très pointue et détaillée de tout ce que révèle les films des différentes missions de James Bond. C'est un livre très riche du point de vue des références culturelles qui vont de la poésie de Baudelaire, à la sociologie de Foucault, de la philosophie à la peinture.
Toute cette richesse est organisée en différents chapitres chacun accès sur un des aspects de cet espion et dévoile tout ce qui se cache derrière les films. L'auteur va au delà de ce qui parait superficiel en nous rappelant les scènes de films qui viennent soutenir la démonstration.
Cela va des mises en scène, chorégraphies et prise de vue devant la caméra à la géopolitique, l'ancrage du personnage dans ses missions, sa fidélité à la reine et à l'Angleterre qu'il sert, toute la culture britannique qu'il représente, et bien sur le pouvoir de séduction et les amours de James Bond.
Il ne s'agit donc pas ici de connaître les coulisses des James Bond mais bien de mettre en valeur ce qui ne nous apparaissait peut être pas avec notre oeil de simple spectateur (parfois admiratif comme moi). Mais l'auteur revient quand même sur la genèse de la création de cet espion par Ian Fleming ce qui est très intéressant.
C'est donc un essai riche, pointu et abondamment argumenté qui rappellera aux connaisseurs beaucoup de scènes en leur dévoilant beaucoup de choses
Une lecture très intéressante et éclairante.
Alors je ne souhaite pas du tout dénigrer ce livre que j'ai reçu par la massa critique de Juillet j'ai lu la moitié de ce livre mais je suis incapable d'en lire plus je pense que c'est de ma faute tout simplement car pour moi James Bond est un passe temps, je le regarde de temps à autres quand il passe à la télévision je n'ai lu aucun livre de Ian Fleming. Je me suis sentie totalement perdue. L'auteur fait un essai philosophique sur James Bond et j'avoue que je me suis perdue. Je pense qu'il faut être une personne adorant James Bonf connaissant les moindres details et voulant connaitre encore plus de secret pour lire ce livre.
Désolé je pense que si j'aurai aimé un peu plus les films et je les aurai bien regarder je n'aurai pas fait une critique si négative.