Éditeur : Tallandier (24/09/2020)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 9 notes)
« Les commencements de la Révolution sont ceux d’une extraordinaire accélération de l’histoire. Les événements s’y bousculent dans un luxe d’acteurs, d’envolées, de confusion et de coups de théâtre. Ce qui s’est passé à ce moment-là n’est intelligible que si l’on restitue les faits dans une séquence fondatrice.

« Trois événements, liés entre eux et par lesquels tout advient, n’avaient jamais été racontés en tant que tels. Le mercredi 17 juin, les dépu... >Voir plus

Bigmammy
  17 novembre 2020
L'ouvrage d'Emmanuel de Waresquiel est d'autant plus pertinent qu'il se lit comme un thriller, dans un style plein d'humour, des chapitres courts, d'une grande facilité de lecture, une belle présentation (jolie typographie sur papier couleur maïs, notes reportées en fin d'ouvrage et illustrations judicieusement choisies). Un universitaire qui sait écrire, c'est tellement précieux !
C'est cette semaine extraordinaire du 17 au 23 juin 1789, qui ne fut pas sanglante à l'instar de celle de mai 1871, mais où s'est jouée toute la Révolution, en un brutal escamotage d'une souveraineté par une autre. En fait, la prise de la Bastille dont on a fait le symbole de la Révolution, n'en constitue qu'un événement périphérique. Cette folle semaine de juin fut celle du choc de deux légitimités : celle de la rue et celle de la tribune. Un affrontement que nous retrouvons tel quel aujourd'hui entre représentation parlementaire et manifestations de rues.
La situation de la France est grave en ce printemps 1789. Aléas climatiques, mauvaises récoltes, émeutes de la faim se sont succédés en 1788, puis en mars et avril 89 à Paris et en province en raison de la hausse du prix du pain. le trésor royal est au bord de la banqueroute, ce qui effraie avant tout les titulaires de rentes, essentiellement les bourgeois lettrés qui vont fournir la grande foule des députés du Tiers état. Des troupes sont cantonnées autour de la capitale, afin de surveiller les marchés et les approvisionnements.
Le roi se résout à convoquer les états généraux pour trouver de nouvelles ressources.
L'élection des députés s'est réalisée dans une grande pagaille. le doublement du Tiers a été obtenu, et ce sont ainsi 590 députés roturiers qui vont venir siéger à Versailles, autant que ceux de la Noblesse et du Clergé, dans une magnifique salle des « Menus plaisirs » agrandie à cette fin mais où on ne voit pas grand-chose et où seuls quelques ténors vont se faire entendre. Parmi eux, le « parti des avocats » domine : maîtrise des techniques de propagande, manipulation des assemblées, ces délégués sont pétris des idées des Lumières et des groupes de pression que sont les clubs, les sociétés savantes et les loges maçonniques.
Le souverain souhaite des subsides pour boucler ses finances, mais il a un train de retard. Les députés du Tiers revendiquent la liberté de délibérations, le vote par tête et non par ordre, l'égalité des droits en matière fiscale et pour l'accès aux grades militaires. le combat est entre le Tiers et les deux autres ordres, le mérite contre les privilèges de la naissance.
Tout bascule le 20 juin : l'Assemblée se proclame constituante, permanente, unanime et indivisible. C'est le fameux Serment du jeu de Paume – on avait fermé la salle des Menus plaisirs pour préparer la venue du roi, les députés se réunissent un peu plus loin et désormais les députés du Tiers jurent de rester fidèle au décret : « Partout où ses membres sont réunis, là est l'Assemblée nationale ». C'est l'appropriation unilatérale des pouvoirs du roi par les députés du Tiers état.
La peur et la violence entrent alors dans le processus de construction d'un nouvel ordre social, avec le mythe du complot aristocratique.
Louis XVI se rend à l'Assemblée le 23 juin pour énoncer ses propositions. C'est sa première apparition depuis l'ouverture des Etats généraux le 5 mai. Il lit trois discours. Un programme libéral mais qui maintient les trois ordres, accueilli avec un universel mécontentement. A la fin de son discours, il quitte la salle et on demande aux députés de sortir eux aussi. C'est là que Mirabeau déclare : « Il n'y a que les baïonnettes qui puissent nous faire sortir d'ici ! ».
Tout est dit : ce 23 juin, alors que seul le roi, oint du seigneur, était inviolable, l'Assemblée déclare que la personne de chaque député est inviolable et ce décret achève le transfert de souveraineté du roi à la Nation.
Voilà donc en un livre d'une parfaite clarté, le récit et l'analyse de cette semaine cruciale que je n'avais jamais réellement étudiée, et qui montre à quel point les travers de notre société divisée et effervescente n'ont pas beaucoup évolué au bout de plus de deux siècles.

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
frenchlectures
  23 février 2021
J'ai apprécié ce dernier livre de E.de Waresquiel, mais pas tellement non plus. Désolé de donner un avis différent des autres.
Évidemment, il faut connaître assez bien le sujet dont il est question ici (à peu près, toute l'histoire de la Révolution, de 1789 jusqu'à l'avènement de Napoléon), car toutes les explications nécessaires ne sont pas toujours données. En particulier, l'auteur veut nous raconter l'histoire des jours allant du 17 au 23 juin 1789, ces fameux ''Sept Jours'' qui caractérisent la base de l'oeuvre ; pourtant, le récit ne s'avère pas homogène en raison de ses nombreuses analepses - ou flashbacks - et prolepses. Enfin, certaines opinions de l'auteur (que j'ai bien aimées) sont parfois répétitives.
En revanche, le livre se lit comme un roman, grâce à son style très clair et à ses chapitres extrêmement courts. Aussi apprend-on beaucoup d'informations au fil de la lecture. de Waresquiel est incontestablement un grand historien, qui sait attirer son public.
À vous de vous faire votre propre opinion.
ollivier
  25 octobre 2020
Une fort belle érudition pour cette semaine qui précède de peu le (trop) célèbre 14 juillet.
En trois journée, la monarchie (et pas seulement l'absolutisme) s'effondre ; c'est dire que l'édifice était déjà chancelant.
Certains personnages politiques ne sont pas sans rappeler ceux d'aujourd'hui, même si l'auteur n'en dit rien. Cela me confirme à nouveau que tout est dans la Révolution française (quantité de principes, comme le contrôle des élus par exemple) et que nombre d'événements politiques français ne font que la rejouer.
Un "roman" passionnant.

Lexpress   30 novembre 2020
Alors que la prise du 14 juillet a tout occulté dans notre mémoire nationale, Emmanuel de Waresquiel rappelle avec son magistral "Sept jours" que le mois de juin 1789 fut autrement décisif que celui de juillet.

LeFigaro   20 octobre 2020
Emmanuel de Waresquiel donne une chronique haletante de la semaine décisive qui bouleversa l?histoire de France.
talou61talou61   17 janvier 2021
La Révolution s'est jouée et accomplie en sept jours et cinq décrets. Il n'a fallu que ce "quart d'heure", comme dirait Victor Hugo des Cent jours, pour que la souveraineté passe tout entière du roi à la nation et que les vieilles structures sociales héritées de la féodalité s'effondrent.