Élie Robert-Nicoud (Traducteur)
Payot et Rivages (21/01/2005)
3.79/5   19 notes
Arizona, 1890. Valdez, un métis d’une soixantaine d’années, est shérif du quartier mexicain de Lanoria. Amené à agir pour empêcher le lynchage d’un Noir accusé de meurtre par le potentat local Frank Tanner, il cause involontairement la mort de celui qu’il voulait sauver. Il essaie alors de collecter cinq cents dollars pour la veuve apache de la victime, mais il est tourné en dérision par les notables et chassé par les hommes de Tanner. Malgré tout, il revient à la c... >Voir plus
Que lire après Valdez arrive !Voir plus
Un western pur jus, période âge d'or hollywoodien. Ce roman a d'ailleurs été porté à l'écran avec Burt Lancaster dans le rôle du héros. C'est bien écrit, les dialogues claquent, les clichés pleuvent , le défenseur de la veuve et l'orphelin, les femmes soumises, la cruauté , le bon versus les méchants. Bref, sans grand intéret sauf pour les inconditionnels.

Valdez est un des plus fameux romans d'Elmore Leonard, ce western, qui a été porté au cinéma (Burt Lancaster interprète le rôle de Valdez), ce veut un plaidoyer pour la justice et contre les préjugés. L'histoire se situe sur la période qui est déjà, pourrait-on dire, le "début de la fin" de l'ouest mythique, puisque elle se situe en 1890, dernière décade de ce siècle qui incarne le mythe de l'ouest. En voulant s'acquitter de ce qui est pour lui une dette de justice, au profit de la femme apache d'un noir, dont il a involontairement causer la mort, Valdez s'attire les foudres du despote local, Frank Tanner. Tourné en dérision par les hommes de main de ce dernier, Valdez va remettre les pendules à l'heure et rendre à ses ennemis la monnaie de leur pièce, et il la leur rend au centuple, avec les intérêts. Ce livre est une vraie pépite, comme nombre des histoires d'Elmore Leonard.

Valdez reposa le bras du Mexicain et lui donna une petite tape sur l'épaule. Le Mexicain grimaça et Valdez sourit.
"Tu vas voir M. Tanner, d'accord? Tu lui dis que Valdez arrive. T'as entendu ce que j'ai dit? Valdez arrive. Mais écoute-moi bien, mon ami, tu devrais te dépêcher".
"Si tu me bâillonnes, je vais pas pouvoir appeler au secours.
-Tant mieux, dit Valdez.
-Peut-être qu'il ne me trouveront pas.
-Rien n'est jamais certain dans cette vie", répondit Valdez.
"Tu ne sais même pas où tu vas, hein?
-Je sais où je veux aller, répondit Valdez. C'est suffisant."