Editions Helvetiq (12/09/2023)
4.12/5   4 notes
Explorez la nature et rencontrez les animaux qui y vivent avec Lucie, voyageuse temporelle !

Lucie mène l'enquête car à son époque futuriste, même les brins d'herbes sont devenus rares. Le musée d'histoire naturelle de sa ville l'envoie en mission dans le temps pour en apprendre plus sur le mode de vie des animaux des années 2020. Ce faisant, elle rencontre une chevêchette revêche, un lynx farceur, pénètre dans une fourmilière, et se fait même un nouv... >Voir plus
Que lire après Lucie : Demain les animauxVoir plus
On va suivre Lucie, une enfant, qui vient d'un monde futuriste où la végétation et les animaux n'existent presque plus, et elle va voyager dans le temps pour enquêter sur les animaux et leur mode de vie des années 2020 car le musée d'histoire naturelle de sa ville lui a demandé.

J'ai beaucoup aimé cet album avec des illustrations très réalistes des animaux présentés. Les missions sont divisées en plusieurs épisodes, ce qui rend la lecture plus attractive je trouve, car nous ne sommes pas obligés de lire le livre d'une traite. Parfois, j'avais l'impression de monter dans la capsule temporelle avec Nina, et de voyager à travers les différents lieux qu'elle doit visiter pour rencontrer les animaux. J'ai également beaucoup aimé le fait qu'elle se trouve un ami qui va l'aider et la guider à travers le monde des années 2020 afin de simplifier ses recherches. Les personnages sont tous très attachants, et Pierre Wazem donne la parole à chacun des animaux qu'il présente pour la transmission de connaissances, mais aussi pour que les animaux qui peuvent nous paraître effrayants ou dégoûtants, et peu importe l'âge que nous avons, et cela permet de rendre ces espèces plus sympathiques voire attachantes.

Si vous recherchez un livre qui transmet des connaissances sur des animaux de manière ludique et humoristique pour vous ou pour vos enfants ? Cet album est fait pour vous.
J'ai adoré cette bande dessinée !
On se retrouve, je cite, "dans un futur pas si éloigné" où il n'y a plus ni faune, ni flore et dans lequel on suit Lucie qui, pour aider Prof à collecter des informations sur les animaux, va voyager dans le temps. Lucie embarque donc le lecteur avec elle pour découvrir ce que sont les "animaux".

On remarque un trait de dessin différent entre les personnages que nous suivons et les animaux. En effet, les humains sont dessinés de manière assez simple, tandis que les animaux auront plus de détails dans leur trait, ce qui donne un effet réaliste. J'ai vraiment aimé cette différence entre les deux, car cela montre que la nature, les animaux sont tout aussi important, si ce n'est plus, que les humains.

On regrette presque que la bande dessinée s'arrête, car on aimerait continuer à en apprendre encore plus sur d'autres animaux.

Une bande dessinée superbe, je ne peux que la conseiller !
Très jolie BD traitant de thèmes d'actualité : l'écologie et la protection des animaux. Ces sujets sont abordés de manière éducative et non moralisatrice. On suit Lucie, une petite fille du futur qui fait des allers-retours avec notre présent pour étudier différentes espèces. On apprend beaucoup sur ces animaux sans que cela ne soit trop scolaire. Ces histoires donnent aussi à réfléchir sur notre possible futur, peu réjouissant. Les aventures de Lucie sont malgré tout drôles et sympathiques.
La BD, découpée en plusieurs histoires de quelques planches chacunes, la rende facile à lire et accessible aux plus jeunes.
À découvrir !
Une BD issue de la série originale parue dans le magazine La Salamandre.

Lucie est une ado, qui, pour chacune des petites histoires, est envoyée dans le passé à la recherche d'information sur les animaux, qui n'existent plus à son époque...

Lors de son premier voyage elle rencontra Téo, un jeune garçon des années 2020, avec qui elle vivra désormais toutes ses aventures.
A chaque épisode, Lucie et Téo, nous font découvrir un nouvel animal.
C'est super bien expliqué, on apprend plein de choses en s'amusant de leurs drôles d'aventures.

Les dessins sont bien faits et le format des petites histoires, rendent ce livre accessible aux jeunes enfants qui veulent en savoir plus sur les animaux.

Très chouette BD
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (2)
LesAmisdelaBD
20 février 2024

Vivre dans un monde où la “6e extinction de masse” aurait fait des ravages – et c’est peu dire, puisque l’ensemble des animaux ont disparu – est une perspective peu réjouissante. C’est pourtant le monde futuriste dans lequel vit Lucie. Dans Lucie, demain les animaux à visées pédagogiques, le dessinateur Suisse Pierre Wazem nous amène à la redécouverte des espèces emblématiques du XXIe siècle mais inconnues de la jeune fille.
LaTribuneDeGeneve
09 octobre 2023
L’auteur genevois publie les aventures de Lucie, une héroïne amenée à voyager à travers le temps et la nature.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve