Florence de Lussy (Préfacier, etc.)Michel Narcy (Autre)
Claire Paulhan (01/03/2019)
Sept lettres, pas une de plus, échangées par la philosophe Simone Weil et le poète Joë Bousquet entre avril et mai 1942. Elles font suite à une rencontre que l'urgence du départ attendu par Simone Weil vouait à rester sans lendemain. A la veille de cette rencontre provoquée par Jean Ballard, directeur des Cahiers du Sud, ils ne se connaissaient pas personnellement, si ce n'est par quelques-uns de leurs écrits respectifs. Chacun attendant beaucoup de l'autre, leur "c... >Voir plus
Que lire après Quel est donc ton tourment ?Voir plus
L'attention est la forme la plus rare et la plus pire de la générosité.

Ne mourir que lorsqu'on serait à jamais le bonheur et la gloire de la vie que l'on a vécue — On n'est soi que dans son coeur ; on n'aime que ce qui nous fait de lui un asile. On n'est heureux que par la façon que l'on a d'être l'hôte de soi-même. Mais pourquoi ces évidences ne sont-elles pas dans mon silence ce qu'elles sont dans mes paroles ?

Love, de George Herbert

Love bade me welcome ; yet my soul drew back
Guilty with dust and sin
But quick-eyed Love, observing me grow slack
From my first entrance in
Drew nearer to me, sweetly questioning
If I'd lack'd anything.

A guest, I answer'd, worthy to be here.
Love said : You shall be he.
I, the unkind, ungrateful? Ah! my deare
I cannot look at thee.
Love took my hand, and smiling did reply:
Who made they eyes but I?

Truth, Lord; but I have marri'd them, let my shame
Go where it doth deserve.
And know you not, says Love, who bore the blame?
My deare, then let me serve.
You must sit down, says Love, and taste my meat.
So I did seat and eat.
Faire apercevoir à des lecteurs humains, dans des poèmes imparfaits, une vague image de la beauté du monde telle que nous la pressentons sous des voiles, qu'est-ce auprès de cette fonction de livrer la beauté du monde nue à Dieu dans notre mort ?

Simone Weil
Je croyais ne faire que redire un beau poème, et à mon insu c'était une prière.

Simone Weil
Je n'ai aucun doute que si nous vivons bien, à l'instant de la mort, ou plutôt, à la dernière minute de la vie, nous verrons la beauté du monde absolument nue.

Simone Weil
En copiant et traduisant, j'ai aussi commenté. Et en commentant, il m'est venu aussi des idées pour mon propre compte.
S. Weil