la Nouvelle librairie (14/11/2023)
4.5/5   4 notes

Avec le tout-numérique, de nouvelles formes de domination ont vu le jour. Nous sommes à l’ère de l’État total. Les lois antiterroristes et anti-covid ont accéléré encore cette évolution. En parallèle, la société se fragilise, sous l’effet d’une crise de légitimité n’épargnant aucune institution. À partir de là, comment penser la liberté ? Et d’abord, est-elle encore pensable ? L’auteur répond à ces questions, au travers d’une relecture actualisée du... >Voir plus
Que lire après Prendre le maquis avec Ernst jungerVoir plus
Le philosophe Eric Werner, observateur aigu de notre monde et de son devenir monstre (pour reprendre les mots de Philippe Muray) a publié aux éditions de la Nouvelle Librairie, en 2023, un petit essai où il reprend et commente le Traité du rebelle (ou le recours aux forêts) d'Ernst Jünger, auteur allemand rescapé de deux guerres mondiales, du nazisme et des années de plomb de la RFA. Ernst Jünger, penseur et soldat, s'alarmait du triomphe de la technique dans la vie humaine et dans nos sociétés, et voyait nettement, en même temps que Bernanos, que ses automatismes allaient créer un nouveau type d'homme, un homme soumis à la machine et à son ordre intellectuel, économique et politique, un homme à l'esprit machinal, un homme-machine. Eric Werner, à son tour, mesure le chemin parcouru et montre dans cet essai fort bref, "Prendre le maquis avec Ernst Jünger", et réactualise les pistes que l'auteur allemand avait imaginées pour réinventer une liberté individuelle : le Waldgang, la sécession individuelle de l'homme qui tourne le dos à une société qui ne l'opprime plus à la façon du stalinisme ou du nazisme, mais l'enferme dans la dépendance physique, médicale, sociale et politique. En échange de l'assurance du confort, il perd toute sa liberté, comme l'écrit Jünger : "Tout confort se paie. La condition d'animal domestique entraîne celle de bête de boucherie" (p. 32)

Par ses exemples et ses références, Eric Werner se place avec d'autres, comme Sylvain Tesson, Ivan Ilitch, Alexandre Zinoviev, David Engels, dans la lignée des penseurs de la liberté individuelle et de l'impossible anarchisme. Il y aurait beaucoup plus à dire encore de ce petit livre, mais ce serait peut-être le trahir un peu, car sa lecture devrait déboucher, logiquement, sur l'action.

"Der Waldgänger" (Le traité du rebelle, ou le recours aux forêts) a été écrit dans le contexte de l'immédiate après-guerre. Il contient donc un certain nombre de références à ces années-là, les années 1945-1950, ainsi qu'aux précédentes : années 1930 et Deuxième Guerre Mondiale. Mais discrètes. Les situations auxquelles elles renvoient ne sont en tous cas jamais directement décrites : juste, en quelque sorte, prédessinées. On pense ici aux films de Fritz Lang, avec leurs décors stylisés, inspirés de l'expressionnisme. L'auteur, dirait-on, a voulu prendre du champ par rapport aux catastrophes de son temps (nazisme, stalinisme, guerre et après-guerre, etc.), plus exactement encore les inscrire en une perspective élargie : celle de l'histoire contemporaine dans son ensemble. Sous cet angle, les oppositions entre régimes politiques perdent de leur importance : "Les adversaires finissent par se ressembler au point qu'il n'est plus difficile de deviner entre eux des déguisements d'une seule et même puissance." (Chapitre 17). Cette dernière remarque ne plaira peut-être pas à tout le monde.

p. 28