EAN : 9782013212120
Hachette Jeunesse (22/03/2006)
3.36/5   14 notes

Rouddidite, la femme du nain Penou a disparu. Qui l'a enlevée ? Où la retrouver ? Tétiki, Penou et le singe Didiphor partent à sa recherche dans le désert de l'Ouest, dans les mines d'or de Nubie et jusqu'au rebelle pays de Kousch.

Naufrage, emprisonnement, forteresse imprenable et ruses de la perfide espionne Makaré jalonnent cette poursuite, où Tétiki va encore faire preuve de tout son courage.

Troisième volet des aventu... >Voir plus
Que lire après Disparition sur le NilVoir plus
Troisième volet des aventures de Tétiki, ce roman historique est bâti sur une documentation fournie et je trouve que cela se ressent un peu trop.
Après l'enlèvement de la femme du nain Penou, les mésaventures se succèdent avec plus ou moins de succès car certaines ne sont guère crédibles et finalement les 220 pages m'ont paru assez longues.
Quoi qu'il en soit, les luttes de pouvoir sont décrites minutieusement, aussi bien les guerres en pays koush que les complots visant à affaiblir Pharaon voire à l'éliminer.
Ce livre raconte la disparition de Rouddoudite la femme du nain Penou.Une équipe d'enquêteurs vont alors partirent à sa recherche mais, ils vont vivrent pas mal de péripéties qui vont les empêcher de la retrouver.
Je n'ai pas fort aimé ce livre car je le trouve tros long et non pertinent. L'histoire n'avance pas terriblement cela donne alors une accélération à la fin, ce qui rend la fin incompréhensible et le début tros stagnant, je le conseille pour ceux qui aiment avoir beaucoup de détails au début et une fin rapide.
Par contre j'aime l'époque et le pays òu cela se passe.
Critique sur le livre " disparition sur le Nil" d'Odile WEURLESSE

Le livre est assez bien mais long, il est très passionnant.
Celui-ci raconte une disparition comme le dit le titre.
Je pourrais le recommandé parce que c'est intéressant , cela parle du Nil qui un fleuve en Egypte.
Inès
Tout aussi bien que les autres livres de cette série:je vous le conseille

Dans les champs qui sortent à peine de l'eau, des dizaines de paysans s'empressent de labourer et de semer pendant que la terre est encore molle. de petites vaches tirent les charrues de bois, des troupeaux de moutons enfouissent les graines sous leurs sabots, des jeunes gens creusent des rigoles pour l'irrigation, des enfants font de grands gestes pour éloigner les cailles. Les arpenteurs surveillent pour que personne ne triche sur l'étendue de son champ. Des chants d'allégresse parviennent jusqu'au Nil.
En regardant le petit singe assis dans un panier, les yeux clos, elle ajoute :
- Didiphor dort déjà.
- Tu veux dire qu'il cuve sa bière ! précise Tétiki.
-Tu admires ma girafe !
Oui c’est un signe pour celui qu’elle aime ?
Tu l’as dit !
Où se trouve t-elle ?
Tu es trop curieux !
Penou s’empresse de rejoindre Tétiki.Il balbutie d’émotion

P-109