AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Aria tome 25 sur 40
EAN : 9782800133836
48 pages
Dupuis (07/05/2003)
3.56/5   16 notes
Résumé :
Abasourdie, la tête lourde, Aria se réveille dans les cales d'un drakkar qui vogue en pleine mer. Elle se souvient de cette soirée à l'auberge et de l'hydromel au goût étrange. Elle se rappelle s'être endormie à la belle étoile… Et puis plus rien. Enrôlée de force, ainsi qu'une douzaine d'hommes, par un seigneur redouté de la région, Xarxiar le Magnifique, Aria et ses compagnons d'infortune sont contraints à la chasse aux sirènes, dont ils capturent un spécimen. Mai... >Voir plus
Que lire après Aria, tome 25 : FlorineigeVoir plus
Le Scrameustache, tome 1 : L'Héritier de l'Inca par Gos

Le Scrameustache

Gos

3.38★ (5078)

44 tomes

Thorgal, tome 1 : La magicienne trahie par Yann

Thorgal

Yann

3.50★ (36334)

41 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'ai eu quelques espoirs pour ce tome 25 intitulé "Florineige"... Oui mais non, les lacunes scénaristiques de Michel Weyland se font encore sentir !
Aria fait la fête mais se retrouve enrôlée de force dans la flotte d'un armateur aficionados des sirènes : le procédé a déjà été usité dans série, on recourt aux plans fanservice, et Aria libère un sirène avant de rejoindre son peuple amphibie. La rencontre entre l'humaine et le peuple sirène / xérène est traité tellement facilement et familièrement que j'en ai soupiré... Toujours est-il que le leader sirène / xérène envoie Aria libérer Florineige (comment en sait-il autant sans avoir quitté son repaire ? mdr), mais Aria ne fait que suivre la voie que lui tracent les Kryfes qui font office autant de gardiens que de bons samaritains (des lutins quadrupèdes faisant office de scorpions pouvant à loisir tuer ou endormir). La manière dont Aria pénètre le domaine de Xarsiar c'est de la Sword & Sorcery eco+ avec des « chats vampires » qui ne servent à rien et un armateur psychopathe qui après n'avoir eu de cesse de déclarer sa flamme aux créatures aquatiques envoie celle qu'il a réussi à séquestrer aux égouts sur un coup de tête : c'est n'importe quoi ! Et sur le chemin du retour tout le monde se plie en quatre pour aider Aria, y compris Maïc le Gary Stu de Michel Weyland... Bref tout est bien qui finit bien et je me suis retrouvé avec un tome pour rien qui pourtant aurait pu être bien...
Commenter  J’apprécie          210
Un nouvel album au scénario éternellement réutilisé... le peuple opprimé est une race aquatique, cette fois, nuance intéressante mais largement insuffisante à donner un souffle nouveau à ce shéma narratif qu'on a déjà vu tant et tant de fois dans cette série.
On y rencontre les krylfes, petites créatures bien pratiques, sorte de petits scorpions ailés pouvant endormir ou tuer à volonté, dont on retrouvera la présence plus ou moins importante dans les albums suivants.

Le dessin de M. Weyland toujours magnifique, haut en couleur, précis, très sur et ahéré mais peu renouvelé lui aussi. Petit détail: je pense que l'auteur s'est dessiné lui-même dans cet album, pour donner un visage au personnage appelé Maïc, un peintre portraitiste généreux qui vient au secours de Florineige dans sa fuite (ben voyons!).

Bref, un album un peu décevant dont l'univers maritime merveilleux (au sens littéraire du terme) ne suffit pas à rattraper la déception qu'inflige le scénario bâclé.
Commenter  J’apprécie          20
Droguée et embarquée à son insu sur un drakkar, Aria se réveille en pleine mer avec d'autres prisonniers. Enrôlés de force dans la marine de Xarsiar, un seigneur redoutable, les nouvelles recrues doivent chasser des xérènes, fabuleuses créatures des mers. Aria fait sienne la cause des xérènes et met tout en oeuvre pour sauver l'une d'elles, Florineige.

Cet album propose une très belle variation sur le thème des sirènes. C'est également un hommage à la différence et à l'inconnu.
Commenter  J’apprécie          40
Un vingt-cinquième tome qui vient encore étoffer l'univers d'Aria à l'aide d'espèces féeriques comme les Xérénes et les Krylfes.

Une nouvelle aventure d'Aria qui va à nouveau nous servir une petite morale écologique, cette fois-ci sur la chasse d'espèces en voie de disparition qui sont chassées pour la production d'aphrodisiaques et de produits cosmétiques.

Une Aria qui va devoir abandonner son cheval Furia et quitter sa tenue blanche une grande partie de ce tome à cause d'une balade en mer forcée. Et si sa tenue blanche lui va à ravir, la rouge qu'elle revêtit dans ce tome lui va également très bien. Pour une femme qui vient d'accoucher d'un monstre elle a de beaux restes.
Commenter  J’apprécie          10
Aria tente de délivrer Florineige, prisonnière de Xarxiar le Magnifique. La première partie est sympathique jusqu'à la rencontre avec les Xérènes et les Krylfes, même si leur description reste superficielle. La deuxième partie est trop facile, Aria ne rencontre pas la moindre difficulté sur sa route !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Et que avenir leur réservera-t-on à ces sirènes, hmmm ?... Je peux l'imaginer : on les exposera dans dans des piscines, des spécialistes découperont leur cerveau pour si elles ont une âme, leurs nageoires serviront d'aphrodisiaque...
Commenter  J’apprécie          90
Dites, les krylfes, vous comptez me coller à la peau encore longtemps? Il serait temps de couper le cordon, vous ne pensez pas?

Et si vous alliez nous annoncer? Les xérènes doivent s'impatienter! ALLEZ-Y! ZOU!
Commenter  J’apprécie          20
La nature ne fait pas de cadeau. Quant aux Dieux, ils font souvent la sourde oreille.
Commenter  J’apprécie          40
- ça vous plaît ?
- Qu'est-ce ?
- De la mousse de queue de sirène. hi hi
- Disons du chien, les sirènes , ça n'existe pas.
- En tout cas, ce chien est à croquer.
Commenter  J’apprécie          10
- Nous ferons l'impossible pour vous rendre le séjour agréable, à commencer par la cuisine... Notre chef l'a composé à votre image : très variée.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Michel Weyland (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Weyland
ACTU-tv reportage effectué dans sa demeure de Faimes, près de Huy, sur Michel Weyland, dessinateur belge de l'héroïne de bédé ARIA
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}