Jean Pavans (Traducteur)
EAN : 9782080687968
Flammarion (08/03/2005)
3.07/5   7 notes

La Porte fermée : Un homme tue son cousin pour s'approprier sa fortune et avoir le temps de réaliser son rêve : écrire ! Dix ans plus tard, il se rend à l'évidence : sa vocation de dramaturge est un échec cuisant. Voulant en finir avec la vie mais n'osant pas porter le coup fatal, il décide alors de se dénoncer. Mais voilà : le meurtre, seule réussite de son existence, est si parfait que personne ne l... >Voir plus
Que lire après Preuve d'amourVoir plus
Ce recueil rassemble six nouvelles d'Edith Wharton écrites et publiées sur près d'une quarantaine d'années. le choix qui préside à cet ouvrage est leur caractère étrange, fantastique ou criminel. de facture inégale, elles n'en possèdent pas moins, chacune à sa manière, un intérêt particulier. Ma préférée, Un verre d'eau fraîche, conjugue les talents d'observation et l'esprit incisif de l'autrice à une sorte de douceur rédemptrice. Preuve d'amour, déploie un mécanisme retors où la coupable d'un meurtre devient une victime par ricochet. L'atmosphère mystérieuse d'un Orient trouble et dangereux est orchestrée autour d'un contrepoint cocasse – Une bouteille De Perrier – dans une nouvelle qui frappera cependant par ses préjugés à l'égard de la population arabe. Si La Porte fermée souffre d'une narration assez répétitive, l'absurde de la situation fait mouche. Quant à La sonnette de madame et Miss Mary Pask, leurs résonances gothiques trouvent un écrin parfait sur les bords de l'Hudson et sur la pointe du Raz.
L'éventail des situations est assez varié pour séduire tous les goûts chez le lecteur, mais derrière un conformisme apparent de la structure sociale, se déclinent tous les registres de la culpabilité chez les serviteurs comme chez les maîtres, chez les nantis tout autant que chez les déclassés ou les sans-le-sou.
Joli recueil de nouvelles.
Plume fluide et directe.
J'aime découvrir un auteur par ses nouvelles car dans ce type de texte, il est impossible de ne pas voir les erreurs, les longueurs.
Ici 6 nouvelles écrites dans un style différent avec toujours cette pointe de suspense propre à l'autrice.
La nouvelle Preuve d'amour est pour moi la plus belle car elle regroupe tout ce qui me plait dans la littérature classique avec en plus ce coté "feel good" contemporain.

Woburn se disait que c’était au matérialisme allègre de leurs parents que les jeunes personnes qu’il admirait devaient leur silhouette distinguée, où les cheveux artistement bouclés, les robes habilement drapées mettaient en valeur cette taille mince et droite formée par l’exercice des sports les plus coûteux, l’absorption des nourritures les plus saines, la respiration de l’air le plus vivifiant. Puisque le processus qui les avait modelées était si onéreux, comment auraient-elles pu s’empêcher elles-mêmes d’être dispendieuses ?