AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Pavans (Traducteur)
EAN : 9782080687968
293 pages
Flammarion (08/03/2005)
3.07/5   7 notes
Résumé :

La Porte fermée : Un homme tue son cousin pour s'approprier sa fortune et avoir le temps de réaliser son rêve : écrire ! Dix ans plus tard, il se rend à l'évidence : sa vocation de dramaturge est un échec cuisant. Voulant en finir avec la vie mais n'osant pas porter le coup fatal, il décide alors de se dénoncer. Mais voilà : le meurtre, seule réussite de son existence, est si parfait que personne ne l... >Voir plus
Que lire après Preuve d'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce recueil rassemble six nouvelles d'Edith Wharton écrites et publiées sur près d'une quarantaine d'années. le choix qui préside à cet ouvrage est leur caractère étrange, fantastique ou criminel. de facture inégale, elles n'en possèdent pas moins, chacune à sa manière, un intérêt particulier. Ma préférée, Un verre d'eau fraîche, conjugue les talents d'observation et l'esprit incisif de l'autrice à une sorte de douceur rédemptrice. Preuve d'amour, déploie un mécanisme retors où la coupable d'un meurtre devient une victime par ricochet. L'atmosphère mystérieuse d'un Orient trouble et dangereux est orchestrée autour d'un contrepoint cocasse – Une bouteille De Perrier – dans une nouvelle qui frappera cependant par ses préjugés à l'égard de la population arabe. Si La Porte fermée souffre d'une narration assez répétitive, l'absurde de la situation fait mouche. Quant à La sonnette de madame et Miss Mary Pask, leurs résonances gothiques trouvent un écrin parfait sur les bords de l'Hudson et sur la pointe du Raz.
L'éventail des situations est assez varié pour séduire tous les goûts chez le lecteur, mais derrière un conformisme apparent de la structure sociale, se déclinent tous les registres de la culpabilité chez les serviteurs comme chez les maîtres, chez les nantis tout autant que chez les déclassés ou les sans-le-sou.
Commenter  J’apprécie          90
Joli recueil de nouvelles.
Plume fluide et directe.
J'aime découvrir un auteur par ses nouvelles car dans ce type de texte, il est impossible de ne pas voir les erreurs, les longueurs.
Ici 6 nouvelles écrites dans un style différent avec toujours cette pointe de suspense propre à l'autrice.
La nouvelle Preuve d'amour est pour moi la plus belle car elle regroupe tout ce qui me plait dans la littérature classique avec en plus ce coté "feel good" contemporain.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Woburn se disait que c’était au matérialisme allègre de leurs parents que les jeunes personnes qu’il admirait devaient leur silhouette distinguée, où les cheveux artistement bouclés, les robes habilement drapées mettaient en valeur cette taille mince et droite formée par l’exercice des sports les plus coûteux, l’absorption des nourritures les plus saines, la respiration de l’air le plus vivifiant. Puisque le processus qui les avait modelées était si onéreux, comment auraient-elles pu s’empêcher elles-mêmes d’être dispendieuses ?
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Edith Wharton (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edith Wharton
https://www.laprocure.com/product/1525906/chevaillier-louis-les-jeux-olympiques-de-litterature-paris-1924
Les Jeux olympiques de littérature Louis Chevaillier Éditions Grasset
« Certains d'entre vous apprendrez que dans les années 1912 à 1948, il y avait aux Jeux olympiques des épreuves d'art et de littérature. C'était Pierre de Coubertin qui tenait beaucoup à ces épreuves et on y avait comme jury, à l'époque, des gens comme Paul Claudel, Jean Giraudoux, Paul Valéry et Edith Wharton. Il y avait aussi des prix Nobel, Selma Lagerlof, Maeterlinck (...). C'était ça à l'époque. C'était ça les années 20. Et c'est raconté dans ce livre qui est vraiment érudit, brillant et un vrai plaisir de lecture que je vous recommande. » Marie-Joseph, libraire à La Procure de Paris
+ Lire la suite
autres livres classés : gothiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

La Caraïbe au cinéma

À Haïti, sous la dictature de Papa Doc, un petit groupe de rebelles essaie de s'opposer à la tyrannie. Les Comédiens est un film franco-américain réalisé par Peter Glenville en 1967 d'après le roman éponyme de:

Ian Fleming
Graham Greene
Agatha Christie

8 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : caraïbes , antilles , antilles , Antilles françaises , littérature , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur ce livre

{* *}