Jean-Daniel Brèque (Traducteur)
L’Atalante (28/03/2009)
3.19/5   21 notes
"Quinze cents ans, murmure Aristide. Quinze siècles riches d'étonnants progrès... L'immortalité, le voyage interstellaire, la création de douzaines d'univers de poche taillés sur mesure pour le genre humain. Mais aussi quinze cents ans de délires, de gaspillages, d'occasions manquées et de stupidités. Quel est le bilan? L'univers abrite plus de milliards d'êtres humains indignes et inutiles que jamais, et tout ce que je trouve à dire pour le justifier, c'est qu'au m... >Voir plus
Que lire après Avaleur de mondesVoir plus
De Walter Jon Williams, je n'avais lu que câblé (VO 1986), il y a fort longtemps, dans la défunte collection Présence du Futur. Présenté à l'époque comme un digne représentant du courant cyberpunk en plein développement, ce roman mettait avant tout en scène un héros aux réflexes augmentés, connecté à son véhicule que l'on imaginait sans peine sorti de Max Max (1979, juste quelques années avant). Et le rapport avec Avaleur de mondes ? J'y viens. C'est qu'à mon sens, si un thème est récurrent dansle travail de Walter Jon Williams, c'est bien plus le transhumanisme que le cyberpunk. Bien sûr le mot n'existait probablement pas lors de la publication de câblé, il n'avait en tout cas peut-être pas tout à fait le sens et les résonnances qu'il a aujourd'hui. Les curseurs transhumanistes sont plus "modernes" dans Avaleur de mondes que dans câblé, tout en restant assez classiques: la mort n'est plus définitive puisqu'on sauvegarde régulièrement sa personnalité qu'il suffit alors d'uploader dans un nouveau corps, lequel est muni d'implants connectés etc. Ce n'est toutefois pas l'essentiel d'une intrigue assez futée, distrayante et bien écrite (et traduite, citons le très bon travail de Jean-Daniel Brèque). WJW flirte avec la hard science sans en rajouter, son univers est bien construit et les personnages plutôt soignés. Je pense enchaîner rapidement avec La peste du léopard vert (VO 2004), récemment traduit dans la belle collection Une Heure Lumière au Bélial.

[...]
le début du récit, très médiéval fantastique, m'a bien accrochée. Mais en quelques chapitres, ce fut la désillusion totale ! Mais qu'est-ce que c'est que cette écriture désuète, cet imbroglio de space opera ?! Bon, la couverture du roman ne laissait aucun doute, on n'y croiserait pas que des épées. Mais cette aventure dans les trous de vers est pour moi totalement ratée.

Les dialogues sont minables. La recherche d'humour ne passe pas du tout. le personnage principal est incohérent. le concept de résurrection sous une autre forme est mal exploité et surtout mal expliqué. Mais comment font-ils tous pour se reconnaître au premier coup d'oeil alors qu'ils ont changé d'aspect ?

Je suis un peu méchante. Il y a tout de même quelques idées sympathiques, au fil de l'eau. Mais j'ai eu un mal fou à le terminer (presque 2 mois, c'est peu dire). L'intervention des IA (comprendre Intelligences Artificielles) est intéressante. le côté théologique final est aussi bien mis en avant.

Cependant, je ne vais pas épiloguer plus avant.. vous l'avez compris... je n'ai pas aimé.

[...]
Lien : http://question-sf.over-blog..
Une histoire a priori alléchante : des humains qui peuvent se réincarner à volonté sous n'importe quelle forme, des intelligences artificielles qui gèrent une multitude d'univers spécialement créés par des rôlistes pour le divertissement des hommes, un affreux qui vient perturber ce bel équilibre... Super ! Sauf que j'ai trouvé ce livre d'un ennui phénoménal. Un mélange de mauvaise fantasy et de science-fiction pas si "fiction" que ça. Aristide lui-même n'a guère de charisme, et ses aventures m'ont tout bonnement laissée de marbre. Ma dernière impression : ouf, enfin terminé, on passe à autre chose !

Le peuple risque d'exiger des chefs qui lui promettent la sécurité absolue -- et l'histoire nous a appris que les chefs de cet acabit ne sont pas ceux auxquels on souhaiterait confier les rênes d'une nation.
Comme nous avions des lacunes sur le système d'Eridan, nous avons décidé qu'une équipe de terraformation resterait éveillée durant le voyage, avec pour mission de recueillir des données sur notre nouveau monde et de finaliser son aménagement.
Notre vaisseau était à peine plus grand qu la Santa Maria de Christophe Colomb, un bien frêle esquif pour ce long périple dans l'océan de la nuit.