Roy Willis (Directeur de publication)
EAN : 9782035055071
Éditeur : Larousse (30/11/-1)

Pour donner un sens aux grands mystères de l'existence, comme la création du monde, les origines de l'humanité ou les liens de parenté..., les hommes ont toujours raconté des légendes qu'ils se sont transmises et qui constituent les mythologies, propres à chaque système de civilisation. Il n'y a pas de peuple qui n'ait ses mythes fondateurs dont on retrouve des constantes et des similitudes dans le monde entier. Ainsi l'Oeuf cosmique où grandit Pan Gu, l'ancêtre div... >Voir plus

den
  30 décembre 2010
Un classique à posséder quand on aime l'univers des mythes et légendes
gizzmoo
  10 janvier 2011
Un classique , une jolie découverte
Hindy
  16 décembre 2010
Tout est dans le titre !
tvouillamoz
  25 janvier 2013
Je n'y connaissais rien. J'y ai découvert plein de chose. La qualité-prix est exceptionnelle.

DubsjpDubsjp   03 janvier 2020
A l'origine de notre mot "mythe", le grec mutés signifia d'abord simplement "parole, récit". Ce n'est qu'à partir du VIe siècle av. J.-C. qu'apparut dans la pensée grecque le concept de "fait historique", grâce à Hérodote et, principalement, à son récit des guerres médiques. C'est alors que, par opposition, mutés en vint à évoquer une "fiction", voire une "affabulation", un "mensonge" qu'il fallait clairement distinguer de logos, signifiant "raison" ou "discours" associé à l'idée de vérité. Dès lors, il fut admis qu'à logos s'attachait toujours un auteur précis - lequel, dans les traditions judéo-chrétiennes et islamiques, pouvait fort bien être Dieu lui-même - tandis que mutés supposait l'anonymat d'une origine indéfinie, par-delà toute chronologie. (page 10)

>Religion>Religions : généralités>Philosophie et théorie du christianisme (52)