AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Blandings Castle et lord Emsworth tome 2 sur 10
EAN : 9782264020420
352 pages
10-18 (01/01/1990)
3.64/5   25 notes
Résumé :
"Avec un style sautillant, alerte toujours, d'une permanente drôlerie qui ne masque pourtant pas l'aspect social en toile de fond de ses histoires, P. G. Wodehouse a su porter un regard attentif et affectueux sur la gentry anglaise qu'il a décrite, pourfendant avec esprit ses travers les plus comiques." Jean-Paul Chaillet, Nouvelles littéraires (1982)
Que lire après Tous cambrioleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans le manoir de Blandings Castel, vit autour de Lord Emsworth aristocrate lunaire passionné d'horticulture et de Lady Constance, son autoritaire et acariâtre soeur, une quantité de domestiques et quelques invités plus ou moins farfelus. Il vient à l'idée d'un neveu désargenté de voler la rivière de diamants de Lady Constance. Ne se sentant pas de taille à commettre ce forfait par lui-même, il se propose de passer par un homme de main qui vient de faire paraître une annonce dans un journal, un certain Psmith, personnage haut en couleur et sans complexes. L'ennui, c'est que d'autres aigrefins ont la même idée et que le bijou va passer de mains en mains.
P.G.Wodehouse porte un regard attentif et affectueux sur une gentry anglaise qui n'existe certainement plus (la première édition de ce livre date de 1953). Avec un certain esprit et pas mal d'humour il pourfend ses travers les plus comiques et les plus ridicules. Les situations cocasses, les quiproquos et les rebondissements inattendus ne manquent pas. On peut trouver une certaine parenté dans l'intrigue à tiroirs (mais non dans l'esprit) avec les grands humoristes français comme Labiche, Feydeau ou Courteline. La réserve et la distinction british en plus. le style excellent bien qu'un peu ampoulé fait que ce classique a néanmoins un peu vieilli.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre fut mon premier contact avec P.G. Wodehouse et il fut très bon. L'attrait principal est bien évidemment le personnage de Psmith : son caractère perpétuellement jovial et ses répliques décalées en font un excellent personnage comique. Couplé avec l'écriture de l'auteur, on obtient un roman très agréable à lire, à l'humour « so British ». Ceux qui n'accrochent pas à cet humour risquent d'être insatisfaits de cette histoire et de son comique de situation, mais ceux dont c'est la tasse de thé passeront un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Pelham Grenville Wodehouse (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pelham Grenville Wodehouse
Full Episode Jeeves and Wooster S01 E2:Bertie is In Love
autres livres classés : humour britanniqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Jeeves

Quel est la profession de Jeeves ?

Jardinier
Valet
Chauffeur
Médecin

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Jeeves de Pelham Grenville WodehouseCréer un quiz sur ce livre

{* *}