AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782204142199
278 pages
Le Cerf (30/09/2021)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Le psy du soin de l'âme tire les leçons de la crise actuelle. Le maître du re-vivre vous prépare aux nouvelles crises de demain. Il se fait votre coach pour que vous ne soyez plus désarmés et vous livre ses meilleurs exercices de gym intérieure pour que vous réappreniez à respirer le Souffle de la vie profonde. Malheureusement non-remboursé par la Sécurité sociale.
Qu'avons-nous découvert avec la pandémie de Covid ? Sinon que nous n'étions pas prêts et que no... >Voir plus
Que lire après La vie profondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'aime découvrir des livres de développement personnel. Même si je suis athée, j'avais envie de découvrir ce livre qui conviendra mieux à une personne de religion catholique. Je parle du principe qu'il faut se renseigner avant de pouvoir émettre une opinion. Il y a des choses intéressantes qui amènent à la réflexion, à attirer notre attention sur ce qui nous entoure, nous ressentons... Ma partie préférée était la petite rubrique "invitation". Étant une adepte de ce genre (développement personnel) je n'ai pas vraiment trouvé d'élément nouveau
Commenter  J’apprécie          280
Prendre soin de soi c'est aussi (et surtout ?) prendre soin de sa vie spirituelle. C'est aussi prendre soin de son corps. Chaque acte est amour pour soi et pour les autres finalement, ainsi que pour la planète.
Jean-Guilhem Xerri invite à réfléchir sur ce que la crise du COVID et les autres crises que nous traversons nous apprennent.
Quels changements avons-nous envie de mettre en place dans nos vies et quels pistes pouvons-nous suivre ?
Et si nous nous laissons accompagner sur ce chemin par les Pères de l'Eglise, les Pères et les Mères du désert et leur sagesse qui a traversé les temps.
Chaque chapitre se conclut par un apophtegme (ou maxime) d'un Père du désert, un aphorisme de l'auteur et une invitation à l'action pour mieux ... manger, dormir, rêver, bouger, travailler, aimer ...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La santé spirituelle ne s'acquiert pas une bonne fois pour toutes. Elle a ses saisons et elle se cultive, au jour le jour. Elle n'est pas le fruit d'une méthode mais d'un mode de vie. Et ce qui est formidable, c'est que même si je ne suis pas au mieux de ma forme physique ou psychique, je peux être en bonne santé intérieure.
Commenter  J’apprécie          90
Notre société vit en effet une sorte de neurasthénie de masse : lassitude, mélancolie, surmenage, hyperactivité, activisme, instabilité, ennui, déprime, fascination pour le bien-être. Mais aussi pulsion de changer de vie, de maison, de travail, de partenaires, impossibilité de finir un livre, procrastination, vagabondage incessant des idées, etc. ... Cette neurasthénie à un nom : l'acédie. Elle est une maladie de la démesure, par minimalisme ou maximalisme; Elle est en profondeur une atonie de la vie intérieure. Les Pères du désert l'ont identifiée comme une maladie de l'intérioriét à part entière, complexe, affectant tout notre être, physique, psychique et spirituel. Ils l'identifient par cinq caractéristiques : une instabilité intérieur qui se traduit par un besoin de bouger et de changer incessant ; un souci exagéré de sa santé et du corps ; une aversion pour le travail ou au contraire un activisme forcené ; une négligence dans les engagements, tout semble "de trop" et on fait le strict minimum ou, au contraire, on a perdu le sens de la mesure et on en fait trop ; un découragement général avec la remise en cause de ce qui est essentiel. Toute ressemblance avec des fondamentaux de notre société actuelle risque de ne pas être que pure coïncidence ! Cette espèce d'indolence désoriente toute notre vie. "L'esprit est troublé sans raison",dit Cassien. Plus exactement, sans raison manifeste mais avec une cause profonde qui est la négligence de sa vie intérieure, son engourdissement. "Mon âme s'est endormie à cause de l'acédie", dit le psalmiste.
Commenter  J’apprécie          10
La vie en mode profond nous amène sur deux voie intimement liées l'une à l'autre. La première est que l'amour de soi n'est pas fait pour soi, plus exactment pas que pour soi. L'homme est ainsi fait qu'il se trouve en trouvant un autre, une autre, l'Autre. Aimer l'autre pour soi se rapproche de l'égoïsme, c'est l'utilisation de l'autre pour soi. S'aimer soi pour soi est de l'ordre de l'amitié pour soi-même, c'est un chemin de nécessaire estime de soi. S'aimer soi pour aimer l'autre constitue une saine dynamique qui est rendue possible par l'étape précédente. C'est trois réalités sont bien souvent présentes ensemble dans nos vies. Bernard de Clairvaux, un fameux maître spirituel, a beaucoup travaillé la question des liens ente l'amour de soi et des autres. Il répétait aussi au pape dont il était le conseiller spirituel : "Occupe-toi des autres, mais ne t'oublie pas toi-même ! ". Il considérait que l'amour de soi pour soi est une première étape naturelle, qui est un point de départ d'une élévation spirituelle.
Commenter  J’apprécie          00
Entendons-nous bien, je ne dis évidemment pas qu'il faut être malheureux au travail, mais que dans la vie en mode profond, il faut plutôt être mesuré dans ses attentes. Le bonheur au travail ne peut être qu'un fruit. Fruit de ce que l'on en attend entre rémunération, sécurité, conditions de travail, compatibilité avec sa vie personnelle, ambiance, sentiment d’utilité et d'identité, apprentissage, accord avec ses valeurs ..., et surtout fruits d'un équilibre de vie et d'investissements dans lequel le travail est une part parmi d'autres.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Guilhem Xerri (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Guilhem Xerri
Qu'avons-nous découvert avec la pandémie de Covid ? Sinon que nous n'étions pas prêts et que nous étions dans la situation de sédentaires brutalement sommés de gravir un sommet ?
Comment rééduquer des muscles ankylosés ? Retrouver le souffle perdu ? Gagner en endurance ? Se livrer à une gymnastique quotidienne, plaisante et adaptée ? Quels sont les bons exercices conformes à notre situation et à notre ambition ? Tout ce qui vaut pour le corps, vaut pour l'esprit. le psy du soin de l'âme transpose l'exercice physique à l'exercice spirituel. Maître de sagesse pour aujourd'hui, il se fait votre coach personnel pour que vous ne soyez plus désarmés face au pire. Réapprenez, avec lui, à respirer la vie profonde !
Le traité du bien-être vrai, absolu, autonome (malheureusement non-remboursé par la Sécurité sociale).
Psychanalyste et coach, Jean-Guilhem Xerri a intégré dans sa pratique la méditation. Ancien interne des hôpitaux de Paris et diplômé de l'Institut Pasteur, il exerce aussi des responsabilités dans l'environnement hospitalier. Il est l'auteur de nombreux ouvrages édités au Cerf dont Prenez soin de votre âme et (Re)vivez de l'intérieur qui ont connu un large succès.
+ Lire la suite
autres livres classés : spiritualitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1831 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}