The Ancient Magus Bride tome 17 sur 17

Fédoua Lamodière (Traducteur)
Komikku éditions (25/08/2022)
4.13/5   15 notes
Voici que se manifeste la divinité de l’imposture. Le testament ou Philomela ? À présent que les deux ont fusionné, ils veulent s’échapper du collège et pendant la fête de Noël, ils s’opposent à tous les magiciens de l’établissement. Alors que la situation est critique, Chisé et Elias lui font face…
Que lire après The ancient magus bride, tome 17Voir plus
Arte, tome 1 par Ohkubo

Arte

Kei Ohkubo

4.27★ (4851)

18 tomes

Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

Reine d'Egypte

Chie Inudoh

4.27★ (3653)

9 tomes

Je peine toujours à retrouver la saveur des débuts dans cet arc se déroulant au collège, malgré les efforts de l'autrice pour créer des personnages au passé tragique comme c'est le cas ici avec Philomela.

The Ancient Magus Bride est toujours un titre fantastique à l'ambiance et aux dessins soignés qui emportent vraiment dans des histoires pleines d'un sombre merveilleux très savoureux fait de personnages aux pouvoirs tragiques. Cependant la mise en scène des aventures de Chise et de ses camarades est toujours aussi confuse peu importe le tome. Il vaut mieux rester bien concentré de bout en bout et se rappeler des tomes précédents pour ne pas se perdre dans les méandres de cette histoire souvent entrecoupée.

Dans ce tome, nous sommes aux côtés de Chise à affronter d'une certaine façon la famille de Philomela qui s'est emparée d'elle pour arriver à ses fins. Totalement transformée, celle-ci sème le désordre à l'Académie et professeurs comme élèves tentent de l'arrêter. le volume se résume un peu à cela... Heureusement viennent s'ajouter le récit du passé des parents de celle-ci et les prémices de sa relation avec sa grande gardienne car sans cela cela aurait été un peu pauvre niveau narration.

L'autrice se contente effectivement de scènes d'action belles, tragiques et efficaces mais un peu convenues, et surtout des discours pseudo dramatiques sur l'utilisation des pouvoirs par les sorciers et les magiciens et les dangers de ceux-ci. Il me manque quelque chose. Ce sont des sujets déjà vus et revus de par ailleurs qui n'apportent pas grand-chose ici. A force de vouloir faire la morale et de vouloir conserver plein de mystères dans la série on s'empêtre un peu...

Du coup, j'apprécie plus  le léger enrobage de la série que le coeur de celle-ci depuis plusieurs tomes. J'ai apprécié comme un bref divertissement la dramatique histoire des parents de Philomela qui ont cherché à fuir la famille Argent pour vivre librement. J'ai apprécié de voir Chise employer plus ses pouvoirs de dragon et Zoey ses pouvoirs de Gorgone. C'était chouette aussi de croiser Morrigan. Tout cela donne un petit côté pour aficionados des pouvoirs surnaturels à la lecture, ce que j'apprécie.

En tentant de faire mon deuil de la lente poésie entêtante des débuts, j'apprécie le dépaysement et le divertissement offert par les aventures magiques de Chise qui cherche à chaque à sauver ses amis en danger. L'autrice nous offre pour cela de beaux dessins et une belle ambiance fantastique un brin sombre. Cela n'a pas la profondeur d'autrefois mais ça reste agréable à suivre pour peu qu'on ne se perde pas dans les longueurs de l'histoire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Koré Yamazaki revisite habilement de nombreux mythes et récits mettant en scène des sorciers ou des fées. Ainsi on trouve l'évocation de la déesse Morrigan. Une incarnation terrible et sans pitié. Il vaut mieux éviter d'être sur son chemin. Qu'elle sera les conséquences de sa présence dans le monde des hommes? Qu'importe puisque pour l'instant nous avons un problème plus compliqué sur les bras. Philomena a pris une autre forme et puise l'énergie magique. Cette forme est liée à son passé et une volonté de retrouver ces parents. Pourquoi est-elle devenue ainsi? Et qui est derrière cette manipulation de l'enfant? La mangaka nous emmène dans le passé de l'adolescente. Au final, c'est une victime manipulée. Chisé ne veut pas baisser les bras. L'amitié et la solidarité sont de mises. Malgré leur différence dans leurs pouvoirs et de lien familiale, ils s'allient comme des amis. La tâche s'annonce compliquée et complexe. C'est une opportunité pour certains élèves d'expérimenter leurs savoirs. Une vraie immersion dans le monde fantastique. Rien de très bouleversant tout de même car les codes sont très bien respectés. Nous sommes loin de la poésie du début. Parfois on se perd dans les circonvolutions qui prennent beaucoup de place. Au final, on passe un bon moment. La suite n'est pas nécessaire à la lecture immédiate. C'est une série qui se butine sans trop d'impatience. On verra pour la suite prochainement.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
L'arc de l'académie va vers un acheminement,
Chise et Elias se retrouvent à sortir du cadre de l'établissement, ce qui amène une histoire parallèle à l'intrigue et de nouveaux personnages, dont celui de Morrigan…

Ce tome reste sur la même dynamique que les précédents, avec son univers fantastique.

critiques presse (1)
ActuaBD
03 janvier 2023
La lecture s’avère véritablement exaltante tant le récit avance enfin droit vers son dénouement, usant de plusieurs éléments posés tout le long de l’arc narratif. Une mécanique simple mais qui fonctionne parfaitement. Reste maintenant à savoir s’il s’agit, au bout du compte, d’une quête ou d’une anti-quête, et si sauvetage il y aura bien.