Erika et les princes en détresse tome 2 sur 2
Auto édition (21/06/2021)
4.53/5   32 notes
Après avoir sauvé le prince Blanc-en-Neige et échappé de justesse au mariage, nous retrouvons nos héroïnes dans un nouveau royaume relaxant. Elles tombent nez à nez avec un prince atteint d’un mystérieux mal... Il pue affreusement de la bouche ! Beurk ! Pour le sauver, il n’y a qu’une solution, mais elle ne va pas du tout plaire à notre princesse Erika... Réussira-t-elle cette mission ?
Pendant ce temps, une menace plane sur le royaume de Brute…
Que lire après Erika et les princes en détresse, tome 2Voir plus

Laurel

4.28★ (152)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ça faisait un petit moment que je m'intéressais au travail de Yatuu, notamment autour de sa série Erika et les princes en détresse. Comme pour Maliki, tout m'intéressait, je suivais les créateurs via les réseaux sociaux, mais j'étais incapable de me trouver du temps pour lire en ligne leur travail. de ce fait, je suis méga heureuse d'avoir pu contribuer au projet sur Ulule et de rattraper mon retard, parce que cette série est un vrai régal ! Je ne sais pas si je serais assidue à la publication en ligne, mais je sais que si troisième tome il y a, je participe sans hésitation !

En dehors d'Ulule, il est possible de trouver les romans sur la boutique de Yatuu, par ailleurs, vous avez toujours la possibilité de lire les planches en ligne si l'envie vous en prend ! En attendant, j'étais heureuse de recevoir le joli paquet chez moi. Les goodies sont soignés : marque-page en forme d'épée méga stylée, un magnet, un papertoy, une petite carte de remerciement, un tatouage éphémère qui claque, un sticker qui va vite orner mon bujo… Et l'objet livre est tout aussi raffiné. de petit format facile à emporter avec soi, jaquette en soft touch, du papier de qualité, des effets dorés qui sont super chouette. J'aime bien en plus l'idée d'associer un tome à une couleur, ça donne envie de poursuivre la collection en format papier. C'est du super travail en matière d'autoédition !

Je vais continuer dans la forme avec les illustrations. J'adore le coup de crayon de Yatuu, les traits sont hypers expressifs, les poses et attitudes sont nickel pour rendre compte des émotions. Je trouve qu'il y a du rythme dans la manière de travailler les actions, je suis vraiment fan du rendu. Et les couleurs sont merveilleuses, j'adore les couleurs des personnages, elles leur vont vraiment bien, j'adore les décors ainsi que les palettes de couleurs associés, c'est frais et coloré, sans être agressif.

J'aime énormément le fond de l'histoire, sur les deux tomes, il y a de quoi apprécier les thèmes majeurs : la parité homme-femme, inverser les rôles était une excellente trouvaille pour partager des messages forts. On évoque aussi la confiance en soi et en ses capacités, la famille ou encore l'amour, les personnages d'Erika et des princes sont vraiment réussis. le texte est super agréable à lire, j'ai une préférence pour la typographie utilisée dans le second tome.

L'histoire nous présente une fière princesse du nom d'Erika, la future héritière du trône de Brute. Refusant le mariage, sa mère et elle tiennent un pari. Si Erika réussi haut la main des missions périlleuses, elle pourra régner seule ; en revanche, si elle échoue, elle devra se marier. Erika se lance dans une incroyable aventure qui nous transporte au quatre coin d'un monde gouverné par les femmes, d'un monde aux royaumes divers, d'un monde qui a des princes en détresse.

L'histoire mêle enjeux de société, aventure et magie, avec beaucoup d'humour, de références à la pop culture ou encore aux contes. Sans parler des excellentes trouvailles sur les noms des lieux, créatures ou personnages. de ce fait, l'univers est pétillant et rocambolesque, tout est fait pour attirer notre sympathie, nous faire rire ou tirer un sourire. Cependant, derrière les façades se trament des choses plus dramatiques, des émotions vives, des secrets et des rancunes, des complots… Je suis très admirative du travail de Yatuu sur son univers, ses personnages et sa manière de faire passer des messages. Je suis très fan des deux tomes, même si le second est actuellement mon préféré, pour plein de raison, le fait que l'on ne suive pas seulement Erika, mais le prince ou encore la mère d'Erika ou sa conseillère. D'ailleurs, la fin de ce second opus me rend impatiente de découvrir la suite.

Enfin, les personnages sont très sympathiques, antagonistes, personnages secondaires ou principaux, tous marquent les esprits par leurs répliques, leurs actions ou encore le rôle qu'ils occupent. Tous apportent aussi leur petit lot de messages à faire passer. J'ai beaucoup de sympathie pour Erika, l'héroïne principale, qui malgré ses allures de brute épaisse sait être plus sensible qu'il n'y paraît. J'aime énormément le prince Aurel, il est génial, du début jusqu'à la fin, je l'ai trouvé parfait, captivant et trop drôle. D'autres personnages m'intriguent comme Benoit et Irvine, d'autres m'amusent comme cette chère Pita ou Féto. J'ai vraiment hâte de revoir tout ce petit monde par la suite.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Ma découverte du premier tome ne date que de décembre dernier, mais j'avais tellement adoré l'univers créé par Yatuu que je m'étais précipitée sur sa campagne Ulule pour m'offrir le pack contenant les deux tomes de sa saga en cours.
Je n'ai donc pas attendu très longtemps pour découvrir ce tome 2 et cela me ravit !

Nous retrouvons donc Erika, Pita et Bucéphale dans la suite de leurs aventures, alors qu'iels rencontrent un nouveau prince à sauver. Il s'agit d'Aurel, le prince du royaume de Térapia. Un endroit connu pour les soins que les soignantes prodiguent au sein du Chatospital.
Car oui, dans ce royaume - comme dans le royaume de Brute - ce sont les femmes qui sont médecines ou soignantes et les hommes qui sont infirmiers.

C'est comme ça qu'en plus d'aider Aurel à combattre la malédiction dont il est atteint, Erika va lui insuffler assez de courage et de détermination afin qu'il s'affirme et réalise son rêve: devenir un soignant.
Pour cela, il devra combattre les stéréotypes de genre qui définissent son quotidien et qui affirment que c'est un métier de femmes et qu'il n'a donc pas les capacités de l'exercer.

Comme dans le premier tome, j'admire la manière dont Yatuu joue avec les clichés et stéréotypes sexistes présents dans notre société, pour les remodeler à sa manière et faire passer un message d'égalité et d'équité à travers les aventures de ses personnages.

J'aime qu'Erika soit une héroïne forte, mais qu'elle remette également en question la manière dont la société dont elle est issue est construite.
Elle n'hésite pas à s'opposer à sa mère et aux autres personnages qui auraient l'outrecuidance de décider à sa place la manière dont elle veut vivre sa vie.

Et puis il faut bien avouer que le fait d'inverser les rôles est aussi une manière intelligente et originale de faire comprendre aux hommes de notre propre société patriarcale à quel point les stéréotypes nous enserrent tous et toutes dans un carcan inconfortable et sexiste.

J'ai hâte de voir ce que l'autrice nous réserve pour la suite des aventures d'Erika. Surtout au vu des événements qui se déroulent en parallèle dans le royaume de Brute. Cela risque d'être diablement intéressant !
Quoi qu'il en soit, je suis sûre que ce sera une nouvelle fois un récit à la fois rocambolesque et plein de bon sens.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Erika voudrait succéder à sa mère et prendre le pouvoir.
Le "problème" c'est qu'elle veut faire cela seule ! Se marier ? Jamais de la vie !
Alors on va lui confier une mission de la plus haute importance : sauver les princes en détresse !
Et peut-être qu'elle pourra prouver qu'elle n'a besoin de personne d'autre que d'elle-même !

J'ai découvert Yatuu il y a maintenant quelque temps. J'ai participé à sa campagne Ulule, et une fois encore, les BD sont restées dans ma PAL beaucoup trop longtemps ! La honte !
Quelle erreur !
Nan parce que cette série est incroyable les gars !
Déconstruire totalement ce que l'on voit dans toutes les aventures ou presque, c'est selon moi, du génie, et c'est tout !! La société est trop ancrée dans les préjugés et les stéréotypes et Yatuu fait en sorte de les dénoncer de manière drôle et intelligente dans ses écrits. Ça matche grave !
Alors adieu les preux chevaliers qui partent à l'aventure pour sauver une (très jolie) princesse en détresse.
Bonjour Erika, femme indépendante, forte, qui ne veut pas se marier. Pourquoi gouverner seule ne serait pas possible ?
Il est temps de mettre un grand coup d'épée dans toutes ces traditions moyenâgeuses !
À elle d'aller sauver les (pauvres) hommes en détresse !
Les illustrations sont géniales, les couleurs hyper agréable et même les objets livres sont géniaux pour le confort de lecture mais aussi très beaux.
J'adore les traits des persos, j'aime beaucoup l'univers de Yatuu sur les différents posts qu'elle partage et j'étais déjà sûre d'adhérer à son univers visuel, maintenant que j'ai lu les deux tomes je le confirme : j'adore le tout !
J'ai hâte d'avoir la suite entre les mains (le tome 3 arrivera très bientôt).
L'univers est bien posé dès le 1er tome, on s'attache aux personnages, c'est riche, mais on ne se perd pas.
Il a également des références qu'on peut tous avoir, c'est un vrai plaisir de les trouver ici, pour n'en situer qu'une en exemple : Blanc de Neige et la pomme empoisonné ! Vous voyez de quoi je veux parler quand je dis qu'on déconstruit ce que l'on connaît ?
Le second opus est dans la même lignée, l'aventure continue, on retrouve les personnages, on en rencontre des nouveaux.
À la fin de la lecture, on finit par ne pas juste apprécier Erika et sa détermination, mais bien tout ce (et ceux) qu'il y a autour d'elle !
Pita et sa nourriture de qualiteyyyy entre autres mdr.
En bref, je vous conseille cette série de BD, qui est auto-editée d'ailleurs (quand je vous dis qu'en AE il y a des pépitas !), pour vous et même pour les plus jeunes de votre entourage, pour leur montrer que peu importe notre genre, on peut tout réussir !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Vous lisez des bandes-dessinées ? Vous lisez des auto-édités ? J'ai ce qu'il vous faut !

Récemment, après une campagne Ulule fabuleuse et rondement menée, j'ai reçu les deux premiers tomes de la bande-dessinée Erika de Yatuu.

Je ne connaissais pas du tout, mais je me suis laissée tenter par cette histoire qui promettait d'inverser les codes ! En effet, elle se déroule dans un monde où ce sont les femmes qui sont au pouvoir et dans lequel les hommes leur sont inférieurs. Ils ne peuvent pas gouverner, ils s'échangent comme des marchandises, ils sont faibles, sont victimes de pressions à cause de leur sexe. Bref, vous avez l'idée.

Mais rapprochons-nous du coeur de l'histoire. C'est au royaume de Brute qu'elle débute. Nous y rencontrons la princesse Erika ne rêve que d'une chose : succéder à sa mère sur le trône. Mais pour cela, pas le choix, il faut qu'elle se marie. Enfin… pas le choix… c'était sans compter sur le niveau de rejet que notre héroïne ressent à l'idée de se marier… un petit astérisque dans la loi.

Fort bien, sa mère l'annonce : elle concèdera à lui céder le trône si la princesse part sauver vaillamment des princes en détresse.

J'ai adoré cette histoire ! C'est drôle, léger, et en même temps, l'autrice dénonce à travers ses personnages les préjugés, mais aussi les mauvais aspects de chaque position. Je dois dire aussi que les clins d'oeils aux comptes m'ont beaucoup plu !

Quant à l'objet livre, la couverture est super douce, le dessin est joli, doux et en même temps nous transmets super bien les émotions des différents personnages. Ces derniers sont attachants. Certains sont très caricaturaux, d'autres plus complexes j'ai hâte de les retrouver dans le tome 3 !

Erika notamment est badass mais aussi touchante je suis très curieuse à propos de son enfance mais surtout, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite de sa quête (sans parler de sa fin !). Les princes, tous mignons, sont attachants. le premier m'a fait saliver, mais mon coeur va pour l'instant au deuxième qui est plein de rêves.

Bref, je vous le conseille vraiment, c'est un livre pour tout le monde, quel que soit votre âge ou votre sexe : lisez-le ! Moi, je pars me remettre de la fin du tome 2 en priant pour vite avoir la suite !
Lien : https://leshistoiresdesolene..
Après avoir sauvé Blanc-en-Neige, Erika, Pita et Bucéphale sont de retour pour sauver un autre prince dans ce second tome. Ce dernier est le sujet d'une terrible malédiction dont seul un baiser pourra y mettre fin. Erika devra mettre son odorat de côté pour le sauver… En parallèle, le royaume d'Erika, du nom de Brute, est en proie à un terrible complot visant la reine.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce 2e tome est aussi bon que le précédent. J'ai adoré découvrir cet autre royaume tout aussi original et magnifiquement illustré. L'histoire et les personnages sont toujours aussi drôles et attachants, c'est un pur délice !

Ce tome va encore plus loin dans les réflexions autour de la notion de genre, et notamment sur les métiers qui seraient associés à un genre en particulier. Sans trop en dire, le prince Aurel souhaite atteindre un idéal qui est réservé aux femmes.
J'ai beaucoup aimé voir sa passion et sa détermination pour réaliser son rêve et le voir prendre confiance en lui pour bouleverser les codes, soutenu par Erika, qui prend aussi en maturité. J'aime beaucoup ce mélange entre les situations ridicules et le sérieux des thèmes abordés. Yatuu défend parfaitement ses valeurs et c'est vraiment plaisant !

Gros coup de coeur pour le prince Aurel qui a un sacré caractère. J'adore sa relation conflictuelle avec Erika, j'ai hâte de voir comment ça va évoluer dans la suite.
J'ai bien aimé suivre l'intrigue au royaume de Brute, c'est cool de ne pas seulement suivre Erika, et de voir comment les hommes vivent subissent et cherchent à mettre fin au matriarcat.

L'intrigue est toujours aussi bien menée, c'est très prenant à tel point que je me forçais à faire des pauses pour ne pas le finir trop vite. Cette BD est vraiment une pépite, merci à Yatuu pour son travail, son humour et son imaginaire. J'ai hâte de lire la suite !!

Mention spéciale aux ourstéopathes, c'est hilarant, c'est du génie !

Lien : https://www.instagram.com/p/..