AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782081207493
154 pages
Éditeur : Flammarion (01/09/2008)
3.12/5   17 notes
Résumé :
Sous la chaleur écrasante du soleil de Corse, une femme attend l'homme qu'elle aime et qui tarde à revenir. Il est parti marcher dans les montagnes. Les heures passent, et son absence prend un sens de plus en plus inquiétant. Où est-il ? Et pourquoi a-t-il disparu ? Les hypothèses se succèdent. Mais les questions demeurent sans réponse. "Je ne sais plus, tant je t'aime, lequel de nous deux est absent..." nous dit cette femme qui, en quelques heures, explore les gouf... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
AmandineMM
  12 août 2011
[Pas de note: je ne sais comment noter cette pièce à partir de ma lecture ; si j'ai un jour l'occasion de voir cette pièce sur scène, je pourrai mieux en juger.]

Comme l'indique le titre, Elle t'attend, il s'agit d'une pièce de l'attente: pendant les 3/4 de l'intrigue, "Elle" attend "Lui", parti se promener dans la montagne, toujours plus longtemps chaque jour. Sa famille l'entoure et chaque membre réagit différemment à cette absence, la plupart la rassurant et le frère, le plus lucide de tous, la préparant doucement à la vérité finale de la dernière scène.
Les répliques sont souvent très brèves, de manière à marquer le malaise entre les personnages et la difficulté de ce couple à communiquer, ce qui provoque les absences répétées du protagoniste masculin. Zeller a habilement créé une atmosphère de plus en plus oppressante, dans l'attente et la peur grandissante, sans doute très forte sur scène et déjà perceptible à la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
kenkuro
  23 mai 2011
Un ton léger malgré un sujet grave. Léger au sens que l'auteur écrit avec simplicité et délicatesse. Les dialogues sont successivement piquants et poétiques et l'humour fait quelques rapides apparitions dans cette petite pièce.
Il est vrai que ce n'est peut être pas un chef d'oeuvre même si l'on passe assurément un agréable moment.
La fin, pourtant nécessaire, me déçoit un peu, même si, en y réfléchissant, on pouvait difficilement en faire autrement.
Bref, si vous aimez déjà Zeller, lisez "Elle t'attend", sinon commencez plutôt par "Si tu mourais".
Commenter  J’apprécie          20
Euthydem
  12 avril 2021
Une pièce simple, agréable à lire, aux personnages et situations attendues et dénouement également avec un jeu d'écriture intéressant à la fin justement. On reste dans le connu, mais les pages se laissent tourner, et l'on peut facilement s'impliquer, voire se retrouver dans les relations familiales et les questions relatives à l'illusion amoureuse.
Commenter  J’apprécie          30
Marti94
  27 novembre 2013
Quand on lit Duras ou Zweig sur le sentiment amoureux Zeller semble un peu fadasse. C'est donc gentil mais on dit que c'est l'intention qui compte !
Lu en juin 2010
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Marti94Marti94   08 mars 2014
Je ne sais plus, t'en je t'aime, lequel de nous deux est absent...
Commenter  J’apprécie          33

Videos de Florian Zeller (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florian Zeller
Le dramaturge Florian Zeller, Français le plus joué à l'international, continue sa conquête : son film "The Father", adapté de sa pièce "Le Père", a remporté les Oscars 2021 de la meilleure adaptation et du meilleur acteur pour le rôle d'Anthony Hopkins, aux côtés d'Olivia Colman.
autres livres classés : théâtreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
788 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre