AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : SIE75181_7257
Éditeur : (30/11/-1)

Note moyenne : 4/5 (sur 20 notes)
Résumé :
Les pardaillan, Tome 05 : Pardaillan et Fausta

1590. À Rome, Fausta, après avoir mis au monde le fils de Pardaillan, bénéficie de la grâce du pape Sixte Quint, qui se prépare à intervenir auprès du roi d'Espagne Philippe II dans le conflit qui l'oppose à Henri IV roi de France. Fausta est investie d'une mission auprès de Philippe II : lui faire part d'un document secret par lequel le roi de France Henri III reconnaissait formellement Philippe II comm... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
PiertyM
  27 avril 2015
Les deux grands adversaires, les deux grands amoureux, les deux grandes personnalités, en déposant un moment, juste un moment, leur ache de guerre, s'offre une nuit d'amour, curieusement ce moment de faiblesse attisera bien plus fort la haine qui les habite. La poursuite de l'autre, ou sa mise à mort, deviendra plus virulente malgré que cette nuit d'amour ait donné un fruit, un être qu'on se demande comment sera-t-il, étant en même temps l'enfant de Fausta et de Pardaillan? Après avoir déjouer les termes de leur chasse à l'homme en France où règne désormais, le roi Henri IV, le huguenot, le Béarnais, les deux amoureux redevenus ennemis vont cette fois-ci se livrer bataille en Espagne sous le règne du roi Phillippe II. Sur ce terrain espagnol, avec un roi sadique et un prêtre inquisiteur D'espinosa, un homme fort rusé , en qui Pardaillan reconnait un adversaire de poigne, de même que D'Espinosa reconnaîtra en notre chevalier un adversaire qu'on souhaiterait à avoir à tout prix près de soi, Fausta arrivera à se frayer un chemin dans ce monde plus ténébreux que celui de la France, où la chaîne de complots va du premier au dernier habitant. Par contre Pardaillan se trouve coincé entre des adversaires redoutables entre les mailles desquelles il arrivera à s'en échapper grâce aussi à des amis qu'il rencontre Chico le nain, Cervantes qui voit déjà en Pardaillan le Don quichotte, César Carlos, le torero, le petit-fils du roi Philippe II qu'il veut à tout prix tué après avoir tuer sa mère et son père qui était son propre fils...
Pour terrasser Pardaillan, Fausta propose finalement à ses alliés une seule issue pour y parvenir: La folie. Il faut le rendre fou. Ça, D'espinosa détient des armes requises pour y parvenir...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
LiliGalipette
  10 août 2014
Alors que Fausta est emprisonnée à Rome, au palais de Saint-Ange, elle se découvre enceinte et accouche du fils de Pardaillan. L'enfant est confié à une servante et Fausta est condamnée à mort. « Fils de Fausta ! Fils de Pardaillan ! Que seras-tu ? Ta mère, en mourant, te donne le baiser d'orgueil et de force par quoi elle espère que son âme passera dans ton être. » (p. 8) Après Paris, c'est à Rome et en Espagne que se montent les intrigues. le pape Sixte-Quint est à la merci de la Sainte Inquisition, en la personne d'Inigo d'Espinosa, grand inquisiteur d'Espagne. Alors qu'Henri de Béarn n'est pas tout à fait assis sur le trône, le roi Philippe d'Espagne a des prétentions sur la couronne de France. Évidemment, Fausta se tire d'affaire et elle poursuit ses ambitieux projets avec toujours la même haine chevillée au coeur à l'encontre de Pardaillan. Lequel ne manque pas de rappeler qu'il n'est pas homme à se laisser tuer. « C'est pour vous répéter qu'il est assez dans mes habitudes de me tirer d'affaire. » (p. 56)
Pardaillan croise, affronte et soutient tour à tour tous les puissants de son époque : rois, nobles, papes, sans orgueil ni bravade, il choisit simplement à qui il s'attache et à qui il offre son épée. « L'épée du chevalier de Pardaillan se donne, mais ne se vend pas. » (p. 136) En Espagne, il rencontre Miguel de Cervantès et le mélancolique auteur a tôt fait de prêter les traits du valeureux chevalier à un certain hidalgo qui combat les moulins. Noble de coeur, courageux et loyal, le chevalier Jean de Pardaillan est un héros sans peur et sans reproche, à l'image d'un certain D Artagnan. Sans aucun doute, la lignée des Pardaillan est autant historique que littéraire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
meknes56
  20 octobre 2019
Un tome 5 un tout petit peu moins bien que ses prédécesseurs. Mais, comme eux, il se lit rapidement. J'aime bien l'écriture légère et addictive de cet auteur.
Belle histoire et une bonne intrigue qui nous ensorcelle.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
meknes56meknes56   20 octobre 2019
Oui, les quelques jours que j’ai à vivre seront paisibles, car l’aventurière n’est plus !… Il me reste, avant de mourir, il me reste à frapper Philippe d’Espagne… Le frapper ! Lui ! Le roi catholique !… Oui, par le ciel, puisqu’il a voulu me frapper, et que nul n’a impunément bravé Sixte Quint !… Mais comment le frapper ?… Comment ?…
Commenter  J’apprécie          20
meknes56meknes56   20 octobre 2019
Fausta le fixe toujours de ses grands yeux noirs. Mais sur ce visage impassible, l’œil exercé de l’inquisiteur ne découvre pas la moindre trace d’émotion, et comme il veut savoir, il insiste :
– Vous m’avez entendu ?… Vous m’avez bien compris ?…
D’un signe, Fausta fait entendre qu’elle a compris.
Espinosa se contente encore une fois de cette réponse muette.
Commenter  J’apprécie          10
LiliGalipetteLiliGalipette   10 août 2014
« Fils de Fausta ! Fils de Pardaillan ! Que seras-tu ? Ta mère, en mourant, te donne le baiser d’orgueil et de force par quoi elle espère que son âme passera dans ton être. » (p. 8)
Commenter  J’apprécie          10
LiliGalipetteLiliGalipette   10 août 2014
« L’épée du chevalier de Pardaillan se donne, mais ne se vend pas. » (p. 136)
Commenter  J’apprécie          10
LiliGalipetteLiliGalipette   10 août 2014
« C’est pour vous répéter qu’il est assez dans mes habitudes de me tirer d’affaire. » (p. 56)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Michel Zévaco (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Zévaco
Michel ZÉVACO–Le Rival du Roi- Livre 1
autres livres classés : catherine de médicisVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox