Les Pardaillan tome 5 sur 10
EAN : SIE75181_7257
(30/11/-1)
3.98/5   28 notes
Les pardaillan, Tome 05 : Pardaillan et Fausta

1590. À Rome, Fausta, après avoir mis au monde le fils de Pardaillan, bénéficie de la grâce du pape Sixte Quint, qui se prépare à intervenir auprès du roi d'Espagne Philippe II dans le conflit qui l'oppose à Henri IV roi de France. Fausta est investie d'une mission auprès de Philippe II : lui faire part d'un document secret par lequel le roi de France Henri III reconnaissait formellement Philippe II comm... >Voir plus
Que lire après Les Pardaillan, tome 5 : Pardaillan et FaustaVoir plus
21 février 1590 Fausta et enfermé au château Saint Ange depuis dix mois, attendant le jour où serait exécutée la sentence de mort prononcé contre elle par le pape
sîxte guint.elle avait eu un sursis parce que au moment d, être livré
au bourreau on avait su qu'elle allait être mère, mais maintenant l, enfant quelle a eu avec pardaillan et venu au monde, et plus rien ne peut la sauver.
et pour échappée au bourreau décide de s, empoisonné.
elle sera sauvé par Alexandre Peretti,neuveu du pape et Inigo de Espinosa cardinal archevêque de Tolède,grand inquisiteur d, Espagne.
mais le grand inquisiteur n, à pas sauvé Fausta, par bonté d, âme.
mais parce qu'il a besoin d, Alexandre, pour récupérer dans la chambre du pape un document signé par Henri trois qui. designe
Philippe deux d, Espagne comme son successeur au trône de france.le pape va envoyer le conte sfondrato, en France trouvé pardaillan,au camp d, Henri de Navarre.
pardaillan va partir pour l, Espagne sur les traces de Fausta.
il y fera la connaissance de Cervantès qui verra en lui son futur don Quichotte.
il y a toujours des intrigues, des complots, des histoires d, amour, et de jalousie.pour toute la famille 👍
Les deux grands adversaires, les deux grands amoureux, les deux grandes personnalités, en déposant un moment, juste un moment, leur ache de guerre, s'offre une nuit d'amour, curieusement ce moment de faiblesse attisera bien plus fort la haine qui les habite. La poursuite de l'autre, ou sa mise à mort, deviendra plus virulente malgré que cette nuit d'amour ait donné un fruit, un être qu'on se demande comment sera-t-il, étant en même temps l'enfant de Fausta et de Pardaillan? Après avoir déjouer les termes de leur chasse à l'homme en France où règne désormais, le roi Henri IV, le huguenot, le Béarnais, les deux amoureux redevenus ennemis vont cette fois-ci se livrer bataille en Espagne sous le règne du roi Phillippe II. Sur ce terrain espagnol, avec un roi sadique et un prêtre inquisiteur D'espinosa, un homme fort rusé , en qui Pardaillan reconnait un adversaire de poigne, de même que D'Espinosa reconnaîtra en notre chevalier un adversaire qu'on souhaiterait à avoir à tout prix près de soi, Fausta arrivera à se frayer un chemin dans ce monde plus ténébreux que celui de la France, où la chaîne de complots va du premier au dernier habitant. Par contre Pardaillan se trouve coincé entre des adversaires redoutables entre les mailles desquelles il arrivera à s'en échapper grâce aussi à des amis qu'il rencontre Chico le nain, Cervantes qui voit déjà en Pardaillan le Don quichotte, César Carlos, le torero, le petit-fils du roi Philippe II qu'il veut à tout prix tué après avoir tuer sa mère et son père qui était son propre fils...

Pour terrasser Pardaillan, Fausta propose finalement à ses alliés une seule issue pour y parvenir: La folie. Il faut le rendre fou. Ça, D'espinosa détient des armes requises pour y parvenir...
Alors que Fausta est emprisonnée à Rome, au palais de Saint-Ange, elle se découvre enceinte et accouche du fils de Pardaillan. L'enfant est confié à une servante et Fausta est condamnée à mort. « Fils de Fausta ! Fils de Pardaillan ! Que seras-tu ? Ta mère, en mourant, te donne le baiser d'orgueil et de force par quoi elle espère que son âme passera dans ton être. » (p. 8) Après Paris, c'est à Rome et en Espagne que se montent les intrigues. le pape Sixte-Quint est à la merci de la Sainte Inquisition, en la personne d'Inigo d'Espinosa, grand inquisiteur d'Espagne. Alors qu'Henri de Béarn n'est pas tout à fait assis sur le trône, le roi Philippe d'Espagne a des prétentions sur la couronne de France. Évidemment, Fausta se tire d'affaire et elle poursuit ses ambitieux projets avec toujours la même haine chevillée au coeur à l'encontre de Pardaillan. Lequel ne manque pas de rappeler qu'il n'est pas homme à se laisser tuer. « C'est pour vous répéter qu'il est assez dans mes habitudes de me tirer d'affaire. » (p. 56)

Pardaillan croise, affronte et soutient tour à tour tous les puissants de son époque : rois, nobles, papes, sans orgueil ni bravade, il choisit simplement à qui il s'attache et à qui il offre son épée. « L'épée du chevalier de Pardaillan se donne, mais ne se vend pas. » (p. 136) En Espagne, il rencontre Miguel de Cervantès et le mélancolique auteur a tôt fait de prêter les traits du valeureux chevalier à un certain hidalgo qui combat les moulins. Noble de coeur, courageux et loyal, le chevalier Jean de Pardaillan est un héros sans peur et sans reproche, à l'image d'un certain D Artagnan. Sans aucun doute, la lignée des Pardaillan est autant historique que littéraire.
Michel Zévaco. Les Pardaillan. Tome 5. Pardaillan et Fausta. 5 étoiles.
Pour découvrir Zévaco, voir mes critiques des tomes 1 à 4 que je vous conseille de lire d'une traite.
Je suis fan absolu. Les Pardaillan sont d'une intensité exceptionnelle. On observe les effets d'une droiture sans concession. Terribles désillusions, risques pour la vie. Mais aussi comment la vie sourit aux personnes qui appliquent une éthique de vie au quotidien. C'est ce que je vis moi aussi. Les 5 (sur 10 que je pratique journalièrement) les plus importants qui changent le subconscient (source des pensées , émotions, et actions réflexes) : honnêteté, vérité, non-violence, maîtrise des désirs, non accumulation de biens (au-delà du raisonnable)…
C'est rigolo mais Pardaillan est l'exemple même du héros éthique et donc il donne le courage de se maintenir dans la voie. En plus de cela, c'est bourré d'humour, d'action, d'amours,…c'est bien écrit, c'est beau, c'est fin. Et voici quelques thèmes abordés parmi des 10 aines d'autres…
Les chapitres essentiels. Et les thèmes notables de ce roman dont le thème principal est l'Inquisition…Edifiant.
Chap 11. Où on se rend compte qu'une croisade est aussi une boucherie.
Chap. 12. Croire. La France.
Chap. 14 . La science vs. la foi.
Chap. 15. Conquête. Compliments à une femme
Chap. 16. (un terrifiant passage). le labyrinthe. L'enterrement factice.
Chap. 17. Comment devient-on un assassin, où est la limite.
Chap. 21. Promesse.
Chap. 22. Un beau couple. Compliments à une femme.
Chap. 23. Maladie d'amour.
Chap. 24. Théâtre.
Chap. 25. Communiquer d'âme à âme.
(Dernier) Chap. 26. Connais-toi toi-même. Egalité. Tourner sa veste. Psychologie de foule. Homme et chien. Convaincre.

« Fils de Fausta ! Fils de Pardaillan ! Que seras-tu ? Ta mère, en mourant, te donne le baiser d’orgueil et de force par quoi elle espère que son âme passera dans ton être. » (p. 8)
« L’épée du chevalier de Pardaillan se donne, mais ne se vend pas. » (p. 136)
« C’est pour vous répéter qu’il est assez dans mes habitudes de me tirer d’affaire. » (p. 56)
L'intérêt, vous le savez, vous qui êtes un subtil casuiste, est le plus sûr garant de la fidélité humaine...Votre intérêt me répond et de votre zèle et de votre dévouement.