Alice Jeunesse (02/10/2014)
3.94/5   9 notes
Chien Fou est un chien très joyeux qui aime s'amuser et courir après sa queue. Mais son maître ne l'entend pas ainsi : il lui coupe la queue et la jette dans un puits. Chien Fou est malheureux. Vieux Chien, son compagnon, lui dit que c'est comme ça, la vie ; elle n'est pas faite pour s'amuser. Mais le jeune chien, lui, ne partage pas l'avis désabusé de son vieil ami : il aime trop être heureux. Un soir, Chien Fou décide de quitter la ferme pour partir à la recherche... >Voir plus
Que lire après Chien fouVoir plus
Qui n'a jamais connu un chien tout "fou"?

Vous savez, chers jeunes lecteurs, ceux-là même qui tentent de battre des records et attraper leur queue.

C'est plutôt attachant, plein de spontanéité, même si dénué de sens.

Les littératures jeunesse ne se privent pas de mettre ces héros d'un autre genre en avant pour amuser, nous avons un "Rantanplan" de René Goscinny et Morris dans les Bandes-dessinées et un "Chien pourri" de Colas Gutman et Marc Boutavant en roman, tous deux d'adorables nigauds qu'on aime à suivre dans leur mécompréhension du monde qui les entoure, engendrant par ricochets d'incroyables catastrophes.

Les jeunes lecteurs adorent leur capacité à voir le monde toujours du bon côté de la lorgnette.

L'histoire de "Chien fou" est bien plus triste.

Vieux chien, son aîné, le lui fait comprendre, ici, dans leur maison, ils doivent monter la garde et se montrer dissuasifs avec les dents.

Un passant: tu aboies!

Le facteur: tu aboies!

On aura compris, pas d'invités surprises à la maison.

Chien Fou abandonnera à un puits malgré lui son adorable queue et sa candeur, coupées et jetées toutes deux par son maître.

Il était temps, à priori, qu'il se rappelle quelle était sa fonction d'animal domestique en ce lieu.

Nous avons le coeur gros à la lecture pour ce petit soldat à poil ras.

On est ce qu'on est, voila ce que nous suggèrent les auteurs.

Notre Chien, la moitié de lui-même, partira à la recherche de son autre moitié abandonnée "aux orties", comme l'on dit.

Sa perception du monde qui longe le chemin de sa quête nous le redit, on est ce que l'on est et Chien fou n'a en réalité rien perdu de sa nature lumineuse et tendre, même si il ne sent pas complètement entier.

L'histoire est tendre, en effet, la fraîcheur ne nous quittera pas jusqu'au puits.

Et la fin est tout aussi évocatrice des bons sentiments que nous attendrons.
Cette histoire est racontée à merveille par Zidrou (oui oui l'auteur de « l'élève Ducobu », « Sac à puces » et « Tamara » !) : phrases courtes, ton empreint de tendresse mais sans lyrisme. La réussite des illustrations tient au cadrage et au choix de la double page tout au long du livre. Cette histoire possède deux points forts : elle n'élude pas la cruauté et elle se termine bien. On parlera facilement de quête initiatique : Chien fou s'émancipe de l'autorité de son ainé (qui, lui, a la queue coupée, regardez bien !) pour acquérir la liberté et recouvrer son intégrité. Une histoire pour aider à grandir.

Les enfants aimeront beaucoup. A partir de 4-5 ans.
C'est l'histoire d'un chien fou qui dans la cour de la ferme, tourne en rond et court après sa queue.

Un jour le fermier l'attrape, lui coupe la queue et la jette dans un puits. le chien fou déprime et décide de s'échapper et de partir à la recherche de celle-ci.

Un album qui nous parle de liberté, de joie de vivre et de maltraitance. Un très joli dessin de Chebret sur un scénario de Zidrou.
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Histoire bizarre de liberté.

critiques presse (1)
Ricochet
17 février 2015
Les images, sur des tons chauds piquetés d’un rouge sanglant, volontairement simples afin de laisser la place aux idées, continuent à créer l’émotion. Au premier degré comme au centième, l’album ose dire des choses dures et concentrer son propos pour mieux faire réfléchir. Rare (voire très rare), donc précieux.