La peau de l'ours tome 2 sur 2
Dargaud (10/01/2020)
3.78/5   38 notes
Andrea Montale a 15 ans, bientôt 16. Il n'est pourtant qu'un enfant lorsqu'il assiste, impuissant, au meurtre de son père et au suicide de sa mère. Un enfant prêt à placer sa confiance en un parfait inconnu, malgré des apparences trompeuses. Orso, chef mafieux tyrannique et cruel, va prendre Andrea sous son aile et l'accueillir au sein de sa famille comme son propre fils. Andrea va connaître alors son premier amour, mais pas forcément celui auquel on pense...
... >Voir plus
Que lire après La peau de l'ours, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Par une belle journée, toute la petite famille pique-nique tranquillement près de la rivière. Un déjeuner sur l'herbe qui vire au tragique... Deux hommes débarquent brusquement et collent une balle en pleine tête dans le père d'Andrea. L'un d'eux viole sa mère, obligeant le jeune garçon à regarder. Cette dernière, traumatisée et blessée, se lève gentiment avant d'aller se jeter du haut de la falaise. Pour éviter qu'Andrea ne s'en prennent à eux, les deux meurtriers l'enferment dans le coffre de la voiture et appellent leur patron, Orso. Visiblement déçu de la tournure des événements, se plaignant d'avoir deux cadavres sur les bras, il abat froidement ses hommes de main avant de délivrer Andrea du coffre qui, aussitôt, le remercie d'avoir vengé ses parents. Orso ne dément pas et décide d'emmener le jeune garçon chez lui. Présenté à sa femme, sa fille et son fils, Andrea tombe aussitôt amoureux de ce dernier...

Huit ans après le premier volet de la peau de l'ours, Zidrou et Oriol reviennent (enfin !) nous offrir le second épisode qui peut tout à fait se lire indépendamment. L'on fait ici connaissance avec Andrea qui, à bientôt 16 ans, va être "adopté" par Orso, un des pires mafieux criminels que connait l'Italie des années 30. En père de substitution affectueux, il veut parfaire son éducation. Mais Andrea tombe sous le charme d'Aurelio. Une relation, interdite selon les moeurs de l'époque, qui sera au coeur d'une vengeance implacable. Zidrou nous plonge dans un récit sans concession, cynique, tragique mais, à la fois, cruel et beau. La narration, en la personne d'Andreo, se révèle émouvante. Les personnages, quant à eux, sont d'une force rare, tantôt pervers, tantôt menteurs, tantôt ardents. Si le travail d'Oriol peut surprendre de par ses lignes anguleuses, son trait brut et charbonneux, ses couleurs vives en aplats, il montre parfaitement la colère, la douceur et la tension latente.
Une cruelle et magnifique histoire d'amour...

Ce tome 2 n'est pas une suite du 1. le point commun sont les auteurs et le ton entre tendresse et violence. Violence surtout au début quand les parents d'Andrea meurent sous ses yeux. Il sera recueilli par un mafieux qui lui présente sa famille. C'est le coup de foudre à l'apparition de son fils, tandis que sa fille kiffe sur lui. S'annonce un chassé-croisé... Encore mieux que le tome 1 et toujours les magnifiques traits et couleurs de Oriol. Tendre et cruel !
Je ne me souviens pas du premier tome. Si ce n'est qu'il se passait dans l'univers de la Mafia.
Le second ne change pas environnement. La violence est là dès la première planche. Et toute l'histoire n'est que violence et apprentissage de la violence.... jusqu'à la dernière planche qui dénote avec le reste.
Je ne suis pas sûre que c'était le type de lecture dont j'avais besoin en ce moment et donc je ne sais pas si j'ai réellement apprécié
Dans le Sud de l'Italie, Andrea Montale n'a pas 16 ans lorsqu'il est spectateur du meurtre de son père suivi du viol et du suicide de sa mère. “Orso”, l'ours mafieux de la région, vient à son secours et le libère de ses agresseurs… qu'il semble bien connaître. Sans se poser trop de questions, Andrea est accueilli par Orso et sa famille. Ce sera pour lui une initiation à l'amour et à la violence.
Le trait d'Oriol agité et expressif et ses couleurs vives nous embarquent dans la région des Pouilles au coeur des années mafieuses 1930. Un récit à la fois tendre et violent.
J'avais vraiment apprécié le tome 1, je ne garderai pas le deuxième malgré le talent graphique. Tant de couleur et tant de noirceur. Après avoir lu cette bande dessinée, j'éprouvais le même ressentiment que pendant certains épisodes de Gomorrah. On entre dans un monde où tout se finit mal, la beauté est éclipsée par le vice, on voudrait donner de la lumière à un cauchemar. Montrez nous autre chose !

critiques presse (1)
BDGest
14 janvier 2020
Le style de Oriol reste très particulier : un trait charbonneux qui exploite beaucoup le travail de hachure donnant un rendu brut et fiévreux. Les couleurs vives très tranchées exacerbent les contrastes. [...] À la fois moderne et classique, cette tragédie ibérique ne vous laissera pas de marbre.
Quel poète, quel Ovide moderne trouvera les épices des mots, les senteurs des phrases pour traduire la beauté de l'Adriatique durant l'arrière-saison ? L'odeur entêtante des pins, le chant de l'alouette dans l'azur, le râle langoureux de la mer venant s'alanguir sur la grève.
Une balle. On n'a encore rien inventé de mieux pour dire adieu aux secrets qui nous tourmentent. Mais l'oubli est un privilège accordé aux seuls vivants. Les morts, eux, se souviennent. C'est même le pire de leurs tourments.
La vie est belle.
Mais le sait-elle ?
Le sait-elle vraiment ?
Si les loisirs n’existaient pas, la vie n’aurait aucun sens et les B.D. seraient bien trop longues à dessiner.
Merci à tous ceux qui soutiennent l’art.
Oriol
Croire, c'est tourner le dos au désespoir, non ?

Lire un extrait