AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Elisabeth Lemirre (Éditeur scientifique)
EAN : 9782877305099
1053 pages
Editions Philippe Picquier (28/10/2003)
3.77/5   11 notes
Résumé :
Venu de nulle part et de partout, venu d'il était une fois et d'il y a bien longtemps, voici un choix de ces récits aussi vieux que le monde, trouvés au Cabinet des fées. À la fin du XVIIIe siècle, un homme, le chevalier de Mayer, a voulu sauver de l'oubli, c'est-à-dire du temps, tout ce qui se racontait en France depuis que, près de l'âtre ou à la lumière d'un lustre de cristal, on s'amusait à cuisiner le merveilleux.
Ces contes où l'on voit des femmes écrev... >Voir plus
Que lire après Le cabinet des féesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre ... ou devrais-je dire ce pavé de 1800 pages a été un vrai challenge d'un point de vue physique (la version papier pèse une tonne et c'est écrit en tout petit :LolLolLolLol: )

Trop de contes tuent les contes :(
J'ai apprécié au départ me plonger dans les contes proposés mais ... je crois que j'ai fait une overdose rapidement...
Pour tout vous dire, je ne veux plus entendre parler de ce livre... j'ai rangé ma version papier dans un carton afin de l'oublier
Commenter  J’apprécie          41
Un recueil extrêmement dense de contes, mais aussi de poésies, de textes qui "tournent" autour des fées, de l'amour ... Pour ma part, cela se déguste comme une friandise, entre deux textes ardus, ou un sujet difficile, triste, dense ... alors je reviens à mes fées, quelques vers lus à haute voix pour la chaleur des mots, un petit moment de réflexion, voire de méditation sur le texte lu, et je repars à l'assaut d'un autre texte ... J'agis de même avec d'autres livres de poésie, d'autres anthologie, et même avec la recherche du temps perdu ... plaisir des mots, bonheur du temps suspendu
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Malgré sa légèreté de plume et son extravagance, le conte est un des genres littéraires les plus contraignants qui soit. Il impose un parcours auquel nul conteur ne peut échapper. Vladimir Propp et Claude Bremond ont démonté avec rigueur son mécanisme ; il faudra que le héros sorte par inadvertance de sa terre d’enfance afin de parcourir - à travers de redoutables landes où le guettent des monstres et leur machinerie qu’on appelle les épreuves - un trajet qui le conduira à son statut d'homme.
Commenter  J’apprécie          10
Fabricants de rêves, les bêtes que nous sommes construisent ainsi dans leurs nuits une autre géographie, qu’elles rapportent au jour, celle des terres nocturnes qu’elles ont parcourues avec leurs bottes de songe, les jalonnant de stèles imaginaires.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11109 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}