Le Cabinet des fées tome 4.1 sur 42

Elisabeth Lemirre (Éditeur scientifique)
EAN : 9782877302012
Editions Picquier (19/05/1998)
Venu de nulle part et de partout, venu d'" il était une fois " et d'" il y a bien longtemps ", voici un choix de récits aussi vieux que le monde, trouvés au Cabinet des fées.

A la fin du XVIIIe siècle, un homme, le chevalier de Mayer, a voulu sauver de l'oubli tout ce qui se racontait en France depuis que l'on s'amusait à " cuisiner " le merveilleux.

Ces contes où l'on voit des femmes écrevisses se faire écailler par un prince poudré, d... >Voir plus
Que lire après Le cabinet des fées - Tome 4, volume 1 : Les mille et un quarts d'heureVoir plus
Il y a un peu plus de 10 ans, les éditions Picquier avaient eu la bonne idée de sortir en poche une sélection de contes de fées dans un Cabinet des fées en 6 livres.

Tome 1 les contes de Madame d'Aulnoy, tome 2 : Plus belle que fée et autres contes, tome 3 : la bibliothèque des Génies et des Fées, tome 4 : Les Mille et un Quarts d'heure en deux volumes et tome 5 le Magasin des enfants qui contient entre autres la Belle et la Bête.

Les couvertures sont très jolies, sur l'une d'elles c'est Adélaïde de France en costume turc de Liotard (photo ci-contre) ou encore van Dyck, portrait des enfants de Charles 1er.

Dans une édition très rare de 1785, ce Cabinet des fées rassemblait 41 volumes, c'est dire les coupes qui ont dû être faites par l'éditeur lors de cette réédition... Quelques uns des auteurs sont restés fameux, comme Madame Leprince de Beaumont ou Madame d'Aulnoy, Jean-Jacques Rousseau ou encore Antoine Galland (le traducteur des Mille et une nuits) les autres sont d'illustres inconnus.

À la veille de la Révolution, entre 1785 et 1789, Ces quarante et un volumes du Cabinet des fées sont publiés à Amsterdam. Ce monument littéraire est le fruit du travail de compilation du chevalier Charles-Joseph de Mayer (1751-1825) qui poursuit deux buts essentiels : sauvegarder des contes risquant de tomber dans l'oubli et fournir aux générations futures des modèles et des sources d'inspiration. C'est le chevalier Mayer qui sélectionne et hiérarchise : une quarantaine de conteurs retenus, les contes libertins écartés et, bien entendu, la première place donnée à Perrault (qu'on ne retrouve évidemment pas dans cette édition).

Tous ces merveilleux contes gagnent à être lus et relus. Certains m'ont parus familiers, l'impression de les retrouver dans les Nouveaux contes de fées de la Comtesse de Ségur, ou chez Perrault.

A offrir et à lire, sans hésitations. Les contes de fées sont élément de notre patrimoine culturel, ils sont nécessaires à notre imaginaire. Je terminerai par ces délicieuses lignes :

"Le monde est vieux, a-t-on dit, et il s'ennuie. Il le faut donc extravaguer. Dans les prés et les bois court le conte. Attrapez-le vite : dans ce livre, il court encore."
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)