Lucien Bodard (Autre)
Plon (30/04/1989)
3.78/5   16 notes
Une petite fille toute noire qui s'appelle Melissa prend le petit train de la brousse pour amener à sa grand-mère
une galette et un petit pot de beurre.
Que lire après Le petit train de la brousseVoir plus
J'ai lu ce livre dès sa sortie en 82 ou 83. Et il a dû me plaire alors. Je l'avais oublié. Depuis, il s'est passé pas mal de temps et j'ai voyagé dans un tiers des pays africains pour le plaisir et/ou le travail. Si l'humour cynique de l'auteur me fait encore (un peu) rire, c'est qu'une partie des problèmes abordés sont toujours actuels: condition féminine déplorable, corruption ou destruction de l'environnement par exemple. Pour le reste bien des blagues sont pour le moins douteuses, surtout pour un passionné de l'Afrique. L'obsession de l'auteur au sujet des superstitions, du sexe et de la violence est vite lassante. L'arrogance de l'expert auto-proclamé (qui se moque largement des autres experts !) est risible comme l'est aussi l'omniprésente superficialité. Pour son information, la Côte d'Ivoire n'est pas l'Afrique. Même le gigantesque territoire des anciennes colonies françaises sur le continent ne peut prétendre à cette abusive simplification bien franchouillarde. Quant à la préface élogieuse de Lucien Bodard, un auteur que j'aime beaucoup par ailleurs, elle n'est pas convaincante du tout. Tout au plus prouve-t-elle que L. Bodard ne connaissait pas grand-chose du continent noir. Peut-on oublier la colonisation comme le suggèrent P. de Baleine et L. Bodard de concert? Pour moi, c'est clairement non. Aucun descendant des colonisateurs n'a le droit de se moquer comme le fait l'auteur des descendants des colonisés. Encore un livre auquel j'aurais aimé pouvoir attribuer 2,5 étoiles... ni plus, ni moins.
Un charmant livre raconté par quelqu'un qui connaît vraiment l'Afrique , qui y a séjourné longtemps , vécu avec ses habitants et voyagé avec les moyens du cru , c'est à dire le train ( d'où le titre ) , le taxi-brousse etc ...On suit ses aventures avec intérêt , amusement et étonnement parfois . On est loin des images sur papier glacé des tours-opérators et du Paris-Dakar .
Avec beaucoup d'honnêteté , Philippe de Baleine ne nous cache rien de la misère de l'Afrique , de son retard économique , du poids des traditions, de sa corruption également . Mais , il ne s'attarde pas sur le côté sinistre du tableau , il nous montre aussi la gentillesse , la chaleur humaine de ses habitants , leur naïveté et leur immense espoir ainsi que leur force faite de solidarité et d'optimisme.
Un livre sympathique à lire absolument pour qui ceux qui veulent vraiment faire connaissance avec le grand continent noir .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
petit livre bien amusant et triste à la fois, ce voyage dans ce train taxi si l'on peut dire nous donne une autre idée de l'Afrique, certes pas celle des agence de voyage, où tout il est beau, tout il est joli, non, il nous montre la pauvreté, la corruption etc, mais aussi la chaleur humaine des gens, leur optimisme,
c'est agréable et vite lu, et ce n'est pas présenté comme une image défaitiste de l'Afrique, on dirait un bilan de ce qui est bien et de ce qui est mal, à nous de voir ce qu'il faudrait faire pour que ce bilan soit plus positif,
un bon moment de lecture
Une écriture tendre, un ouvrage délicieux à lire...

On ne peut sauter au-dessus de ses testicules (proverbe baoulé)
Les enfants sont la Sécu des vieux en Afrique.

Dans la catégorie : Togo (Géographie)Voir plus
>Géographie générale>Géographie de l'Afrique>Togo (Géographie) (35)