EAN : 9782070373574
Gallimard (04/03/1982)
3.27/5   43 notes
"Qu'était devenu David Silbermann, le brillant lycéen juif dont Jacques de Lacretelle a fait le héros d'un très célèbre roman ? Les hasards d'une rencontre, et une enquête presque policière, permettent à l'auteur de reconstituer ce que fut sa brève vie d'homme. D'abord en Amérique, ensuite à Paris, ce garçon si brillant s'acharne à fabriquer son propre échec. Malade, incompris de tous, trahi même par la femme qu'il aime, toujours déchiré par son problème d'identité ... >Voir plus
Que lire après Le retour de SilbermannVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Silbermann, l'écorché-vif si attachant et agaçant à la fois...
Le narrateur en retrouve la trace, le fantôme, par un hasard qui réveille curiosité et remords.
Une histoire de ruines et de déchéance...
Le destin tragique de Silbermann, n'est pas spécial à celui d'un juif: Il est celui d'un homme écartelé jusqu'à la confusion.
Parti en Amérique, Silbermann ne trouve rien aux États-Unis, à sa démesure, et revient en France finir sa brève existence.
Le livre est bref, certes, mais il est haletant, complet, compact: Il me rappelle certains chapitres du Petit Chose et précède certaines scènes de l' Arabe du futur avec cette somme d'espoir, d'exaltation et de déceptions.
Je continue sur ma lancée avec la relecture de cette suite de Silbermann, parue un peu moins de dix ans plus tard. Je l'avais lue à l'époque en espérant dissiper le malaise du livre précédent et cela n'avait pas marché. Aujourd'hui, je me rends compte que c'est peut-être le fait de considérer ce livre comme une suite qui est une erreur. Certes, le personnage principal est le même, et le narrateur n'a pas changé lui non plus. Mais le thème n'est plus le même. Il y a toujours beaucoup de référence à la judéité, en tant que culture et un peu en tant que religion, de sionisme aussi, mais la question n'est plus véritablement celle de l'antisémitisme et des brimades dont peut être victime un juif dans le contexte du début du XXème siècle.
Non, ici c'est plus la question de la façon dont une personne peut ou non, sait ou non, utiliser ses talents et ses prédispositions. Silbermann était un adolescent brillant, d'une vaste culture dont il savait user avec intelligence. Mais on le voit devenir au fil des pages un jeune homme qui d'abord gâche son talent dans des entreprises toujours enthousiasmantes ou trop changeantes pour être menées à bien, puis un homme qui échoue dans tout ce qu'il entreprend, et qui finit par s'aigrir et par ne plus entreprendre.
Est-ce la faute de Silbermann, la faute à sa judéité ou la faute à la société, un peu de tout cela semble-t-il, dans des proportions que le lecteur est laissé libre de décider ? Toujours est-il que c'est au naufrage des espoirs d'un homme que ce livre nous fait vivre à grands traits (le livre ne fait qu'une petite centaine de pages).
C'est un livre plein de tristesse et d'amertume, qui avec ses références un peu trop appuyée au « type juif » met encore une fois mal à l'aise. Dans cette veine, il y a mieux, même si aucun titre ne me vient en tête au moment d'écrire ces lignes, des livres qui décrivent la divergence croissante entre les aspirations et les réalités de la vie, qui peignent le lent abandon des rêves et une résignation plus ou moins douloureuse.
Une suite qui n'était donc pas nécessaire à mon avis. Heureusement elle se lit vite et cette lecture m'a permis de clore mon contentieux avec Monsieur de Lacretelle. C'est donc chose faire pour moi, une page que je tourne, et avec un certain soulagement.
L'auteur dont il est lui même le narrateur, reconstitue la vie de son ami du collège.
Biographie de son ami tant aimé le conduit à mener une enquête émouvante.
Au fil des pages, il découvre plusieurs aspects de la personnalité de son ami : malade et incompris de tout son entourage parfois trahi.
L'auteur fait une description du personnage comme une éloge qui s'avère parfois ennuyeuse par des phrases trop longues cependant le style de Jacques de Lacretelle est bon d'où mon intérêt pour lire ce roman biographique.
Néanmoins ce livre reste un récit descriptif de ce personnage triste qui complète le portrait du premier roman "Silbermann", lu dans les années lycée.
Et si finalement, l'auteur jouait sur ce qu'avait trouvé Albert Camus : ce style de "la répétition " ...à vous de voir !
Récompensé par le prix Femina en 1922, Silbermann est l'un des romans les plus connus de Jacques de Lacretelle, et fera d'ailleurs partie en 1950 des 12 lauréats du « Grand prix des Meilleurs romans du demi-siècle », à l'instar de la colline inspirée, de Maurice Barrès, que j'avais chroniqué récemment. le roman met en scène deux personnages principaux : le narrateur, fils d'un juge d'instruction, protestant et celui qui devint son ami, Silbermann, le fils brillant d'un antiquaire juif.

Lorsque s'ouvre le roman, le narrateur rentre en troisième dans un lycée parisien. Alors qu'il se réjouit de retrouver son ami Philippe Robin, le fils du notaire, il fait la rencontre de Silbermann, un jeune juif « petit et d'extérieur chétif », avec une figure « assez laide ». Rapidement, il est subjugué par la personnalité de Silbermann, doté d'une mémoire et d'une culture prodigieuses ; ils deviennent amis.

Même si les repères historiques sont peu présents tout au long du roman, on devine que l'action se situe entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle. Il règne en France un climat antisémite qui transpire dans la cour du lycée et Silbermann, par sa personnalité qui sort du lot, par ses excellents résultats scolaires devient rapidement l'objet de brimades de la part de ses congénères.

Le narrateur se fixe pour mission de protéger son ami et les deux garçons se trouvent bientôt repoussés par les autres élèves. Ecrit en 1922, on se dit que ce livre annonce bel et bien la résurgence du sentiment antisémite qui atteindra de nouveau son paroxysme en France dans les années 30 et 40. L'amitié des deux garçons ne saurait cacher l'issue pessimiste du roman, que je vous laisse découvrir.

D'un format court, et d'une écriture classique, cette lecture de Silbermann touche le lecteur et pose des questions toujours actuelles.
Lien : https://evabouquine.wordpres..
La suite de Silbermann n'égale pas le premier opus. de retour en France, rempli d'ambition, il s'affronte à l'incompréhension de son talent et sombre dans une dépression qui amorce sa déchéance et son chemin vers l' autodestruction.
Un traitement de la judéité de Silbermann par Lacretelle, stéréotypé, qui interroge sur l'intention de l'auteur.

Je m'amusais à étudier le visage et les mouvements de mes voisins lorsque j'entendis le portier de l'hôtel crier un nom à travers le hall. Puis il avança dans les salons, les groupes ; il tenait une dépêche à la main. Comme il passa près de moi, il répéta le nom. Je sursautai : ce nom était David Silbermann.
Mais je connaissais mieux qu'un autre une inclination tout opposée, cachée au fond de sa nature, comme un grain de poison capable de tout détruire : une admiration secrète pour les malheurs de sa race.