AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266293044
528 pages
Pocket (13/06/2019)
3.27/5   657 notes
Résumé :
Premier roman et premier tome d' une trilogie…
( 2° tome : BAD)

Alvie est une catastrophe ambulante sans avenir, virée de son boulot et même de son appartement par ses colocataires. Tout le contraire de sa sœur jumelle, Beth, qui réside dans une somptueuse villa de Taormine en Sicile avec son mari, un superbe Italien, et son adorable petit garçon. De quoi lui donner des envies de meurtre ! Alors, quand Alvie reçoit un appel de sa sœur qui lui p... >Voir plus
Que lire après MadVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (136) Voir plus Ajouter une critique
3,27

sur 657 notes
Mad est le premier roman de Chloé Esposito, auteur anglaise, et bien que rien ne soit mentionné sur la couverture , il s'agit d'une trilogie dont on dit qu'elle serait déjà achetée par des studios ...
"Mad", ça veut dire furieux ( fou / faché ), et de fureur , il va en être question , par le personnage principal complétement frappadingue et immoral et par le style qui ne mâche pas ses mots et peut heurter certains lecteurs .
Moi , j'ai ADORE !

Alvina et Elizabeth (26 ans ) sont de vraies jumelles et si leur physique est identique , il n'en est rien de leurs vies …
Elizabeth a tout pour elle : diplômée, affublée d'un mari italien splendide, d'un petit garçon merveilleux,, elle a même écrit un livre…
Alvina , elle , ne coche aucune case ! C'est la loose totale .
Elle végète dans un obscur boulot où elle ne fournit aucun effort, habite en coloc avec un couple qu'elle surnomme les "Larves" , dans une banlieue pourrie de Londres , entretient une relation amoureuse avec plusieurs vibromasseurs et fait une fixation pathologique sur l'acteur/danseur Channing Tatum .
A sa décharge , tout remonte à l'enfance et on se rend compte très vite , que la mère a complétement négligé Alvina au profit de sa fille préférée, Elizabeth. "Négliger" étant un faible mot...
Aussi, quand sa soeur l'invite dans sa sublime villa avec piscine en Sicile, n'a t'elle rien à perdre … Hélas , la générosité a un prix et la plus "mauvaise " des deux jumelles n'est pas celle que l'on croit au départ . J'ai bien dit: "au départ" …
Brillamment découpé en sept chapitres , ayant chacun pour titre un des sept péchés capitaux , suivi, chacun d'une citation ( profonde of course ! ) d'Alvina , ce roman dépote et part à cent à l'heure. Ecriture rock & roll qui m'a fait penser à Bridget Jones croisant Virginie Despentes , ce roman démarre comme de la chick-lit pour finir en roman noir.
Il n'y a pas de petit pull marine prés de cette piscine sicilienne mais des fringues de marque et des cadavres... Pas mal de cadavres, des rails de coke , du sexe et un bébé qui pleure .
C'est drôle,, immoral, décapant , trash, ébouriffant, original, cru , ensoleillé et profondément dans l'air du temps . Il y a énormément de références musicales, cinématographiques et littéraires, avec Alvina : on ne dort pas ! Alvina est une anti-héroïne qu'on plaint au départ et que certain(e)s détesteront peut-être à la fin parce qu'elle les choquera . Paresseuse, égoïste, superficielle, violente, immorale , la liste est longue , ses pêchés nombreux … Ce qui est sûr , c'est qu'elle ne ressemble à aucune autre . Certain(e)s n'ont pas aimé la fin (ouverte ) , moi je l'ai trouvée très bien ! Très cohérente ." What do you expect ? " ;-)
Les sept chapitres sont clos par une lettre d' Alvina à son héros et futur mari (!) Channing Tatum et c'est un pur moment de bonheur . Deux fou-rires plus loin, j'ai refermé ce livre, en étant impatiente de retrouver cette folle jumelle ou son auteure . Quand on trouve un talent pareil, on ne le lâche plus !
Auteure à suivre … furieusement :-)


Challenge Mauvais Genres.
Commenter  J’apprécie          6720
Au début de ma lecture j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Alvina qui est vraiment une fille assez atypique, elle picole, fume etc... le style du roman est également particulier vif et percutant et j'ai vraiment accroché avec Alvie dès le début.

Cependant j'ai vite déchanté tellement la suite est un ramassis de cliché.... Alvie à une jumelle qui se nomme Elisabeth, celle-ci est marié à un richissime homme italien alors qu'Alvie peine à joindre les deux bouts et vit en colocation.

Elisabeth convie sa soeur pour des vacances dans sa sublime villa en Sicile avec jardinier, nounou etc... Elle a bien sûr une garde robe avec tous les couturiers plus luxieux les uns que les autres.

En arrivant à ce stade de ma lecture, j'avais déjà un peu de mal avec tous ces clichés mais le pire était à venir car Alvina est complètement nymphomane et elle couche très vite un peu avec tous les hommes de l'entourage de sa soeur.

Ajouté à tout cela que l'action se déroulant en Sicile il est forcément question de mafia, de drogue etc....

J'ai dû me forcer à finir ce récit et quand je pense que cette trilogie à été acheter par les studios Universal je ne comprends vraiment pas du tout....

Si vous aimez les lectures remplis de clichés à foison vous pouvez foncé mais pour moi cela a été trop et encore je ne vous ai pas révélé le noeud de l'intrigue qui est pour moi surréaliste...
Commenter  J’apprécie          431
J'ai dévoré les 480 pages de Mad hier soir avant de dormir et impossible de lâcher le roman pour me coucher… Autant vous dire que la nuit a été courte ! Mais, je suis vraiment ravie de cette découverte et je vais vite me jeter sur la suite.

On suit les aventures d'Alvie, une jeune femme dont la vie est un désastre (pas de boulot, vivant dans une coloc assez étrange, vie sentimentale inexistante…) qui cumule les échecs. Sa soeur jumelle Beth est à l'opposé, elle a fait un beau mariage, vit dans une villa en Sicile, à un petit garçon adorable. Quand Beth invite Alvie à venir passer quelques jours en Sicile, Alvie s'y rend en étant persuadé que sa soeur à quelque chose à lui demander. Beth veut en effet, qu'Alvie joue son rôle pendant quelques heures… Que cache Beth ?

C'est un roman complétement déroutant et inclassable : thriller à cause de tous ces meurtres et de la mafia Sicilienne ? Roman noir et sombre à souhait ? Roman humoristique car autant le dire, Alvie ressemble pas mal à Bridget Jones. Mais pourtant, le charme opère et cette lecture est addictive. C'est le premier roman de l'auteure et il a quelques petits défauts : le style, le vocabulaire cru et certaines scènes de sexe aurait pu être mieux travaillé mais on lui pardonne vite tant l'intrigue est prenante. On rit franchement a certains passages tant les situations sont burlesques.

En tout cas, j'ai adoré la fin et il me tarde de retrouver Alvie dans Bad, la suite de Mad et de la suivre dans de nouvelles aventures.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          410
Alvina et Elizabeth sont jumelles. de vraies jumelles. Leur vie ne l'est pas, jumelle.
Alvina s'est fait virée de son boulet à Londres. Elle vendait des espaces de pub pour une boite minable. Elizabeth Caruso née Knightly, a elle, fait un beau mariage, vit dans une superbe villa avec piscine à Taormina en Sicile, a un superbe et riche mari, Ambrogio, et un enfant génial, Ernesto.
« Merci pour ton invitation. Ta villa a l'air sensationnelle. Quelle chance vous avez, Ambrogio et toi, et bien sûr le petit Ernie, de vivre dans cette splendide maison, dans ce lieu grandiose ! Tu te rappelles, quand on était gamines, de nous deux c'est moi qui adorais l'eau. Et aujourd'hui, c'est toi qui as la piscine… Et moi la baignoire bouchée»
«Je m'installe au fond du wagon. Un type avec un bouton de fièvre et une chemise rendue translucide par la sueur empiète sur mon espace vital. Il s'accroche à la barre jaune au-dessus de ma tête, son aisselle à trois centimètres de mon nez ; je sens l'odeur de son déodorant mêlée à celle du désespoir. »
Alvina est une Bridget Jones déjantée qui accumule catastrophe sur catastrophe. Sauf qu'avec Bridget on reste dans le gentiment correct.
Elle a des excuses, Alvina. Enfance malheureuse dans l'ombre d'une soeur jumelle parfaite :
« Maman a toujours eu tendance à m'oublier, d'ailleurs. Elle a « oublié » de me prévenir qu'elle s'expatriait en Australie. Elle a « oublié » mes vaccins et j'ai attrapé la rougeole. Elle m'a « oubliée » au supermarché, puis dans le train des vacances. Elle a « oublié » de m'inviter à l'enterrement de notre grand-mère (ce n'est pas ma faute si elle a clamsé, c'est une pure coïncidence que j'aie été chez elle ce jour-là). Bref, vous voyez le tableau. »
On comprend très vite lorsqu'Elizabeth l'invite que cette dernière a une idée derrière la tête.
Le thème de l'échange des jumeaux est un grand classique de la littérature, policière ou non. Sauf qu'entre Alvina et Elizabeth, il y a comme une petite différence.
Premier roman de Chloé Esposito, pas autobiographique pour un sou. Excessif disent certains lecteurs. Cohérent serai-je tenté de répliquer. Chloé Esposito va jusqu'au bout de la logique du personnage. 378 pages ça peut sembler long, mais son écriture donne du rythme et elle sait doser les surprises pour ne pas dévoiler l'essentiel et garder un semblant de suspense.
Une histoire familiale avec Mafia, qui sera in fine réglée par les deux jumelles transformées en détectives amateurs. Et le mot est faible…
Le style et le vocabulaire valent le détour que cela plaise ou non.
« Prométhée aussi était un sacré numéro. Il avait compris que les règles n'existaient que pour être enfreintes. Quand il a allumé une torche au soleil pour apporter le feu aux hommes, ça a mis Zeus dans un état pas possible. Apparemment, le roi des dieux n'avait pas très envie que les gens se mettent à cramer des trucs, exactement comme ma mère. Elle ne voulait pas que je brûle les peluches de Beth, ni le chat du voisin, ni l'abri de jardin avec le chien enfermé à l'intérieur. »
« Nous observons un moment de silence. J'étudie les longs clous en métal noir qui dépassent des pieds et des mains du Christ. Ça me rappelle la poupée de Beth, toute hérissée d'épingles. Cosa Nostra. D'accord, pas de problème. Ce sera sa vérité à lui. La vérité, en fin de compte, c'est ce que nous choisissons de croire. Il n'existe pas de réalité objective. »
Un bon roman, à lire au bord de la piscine, si comme Elizabeth Caruso vous en avez une.




Lien : http://desecrits.blog.lemond..
Commenter  J’apprécie          282
C'est le livre de l'été !
Drôle, sexy, avec une pointe de meurtre, absolument ce qu'il me fallait pour la plage.
J'ai adoré lire ce livre. Dès les premières pages j'ai senti que j'allais l'apprécier. La narratrice est sacrement tarée, elle n'a aucun filtre, aucun tabou, nous sommes dans ses pensés h24, elle est pleine d'autodérision et ça c'est génial.

J'ai vraiment adoré la plume de Chloé Esposito et j'ai vraiment adoré lire ce premier livre. J'ai étais complément absorbé et je l'ai lu très rapidement. Impossible de le lâcher ! Au réveil, sur la plage, pendant l'apéro, le soir jusqu'à ce que je tombe de sommeil. Il n'a fait que quelques jours. Alors je vous le conseil vivement !

Pour ma part j'ai été complètement séduite par le grain déjanté de l'auteur, et je m'en vais de ce pas pour acheter « Bad » la suite de « Mad ».
Commenter  J’apprécie          290


critiques presse (1)
Actualitte
27 juillet 2018
Il était, à mon avis, impossible de finir un tel roman au même niveau où il a été tout au long des quatre cent soixante premières pages : de mon point de vue, c’est bien le seul travers qu’il ait et c’est dommage de finir sur une note qui dénature le reste de la lecture.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
Cher monsieur [ Channing ]Tatum,

Mon nom est Alvina Knightly, mais tu peux m'appeler Alvie , ou Al ( même si ça fait un peu masculin ), et je suis non seulement ta plus grande fan, mais potentiellement ta future femme. (…)

J'ai vécu plusieurs relations longues (plus d'une nuit ), dont la dernière s'est terminée il y a peu ( ce soir ), à l'amiable (il est toujours en vie ) ; et même s'il reste une chance pour que lui et moi nous remettions ensemble, j'aimerais t'informer de ma disponibilité. (…)

P.P.-S. J'ai changé d'avis , ne m'appelle pas Al : ça pourrait te faire penser à Al Gore, ce qui entraînerait à tous les coups des troubles de l' érection.
Commenter  J’apprécie          200
J'ai un gros faible pour les Italiens [...]. C'est surement dû à la langue. Je me sens toute chose quand j'entends ces sonorités. Écoutez : "figlio di puttana", mélodieux, pas vrai ? Ça veut dire : "fils de pute". "L'anima de li mortacci tua", magnifique ! Traduction : "Tu commences vraiment a me gonfler." "Vaffanculo", ce mot sort-il d'un poète de Pétrarque ? Non, c'est : "Va te faire foutre." Une discussion à propos de prostituées et de merde sonnera aux oreilles du profane comme un sonnet sur l'amour courtois. Mieux vaut que vous ne sachiez pas ce que signifie : "Ti prego, scopami in culo"... (J'ai appris plein de grossièretés en regardant du porno italien.)
Commenter  J’apprécie          142
Je m'imaginais plus tard en poète mondialement connue, mariée à un mannequin/acteur beau comme un dieu ( Channing Tatum ? ), ou - mieux encore - à Ambrogio. J'aurai un bébé, une fille, aussi mignonne que sur un cliché d'Anne Geddes, une Range Rover, un teckel et un hôtel particulier à Chelsea.
A quel moment c'est parti en vrille ?
Commenter  J’apprécie          233
— Quel thé tu veux ? Earl Grey, Ceylan, Rooibos, Darjeeling ? J’ai aussi un excellent oolong tibétain en feuilles.— Euh, tu en as du normal ?— Je vais nous faire du oolong.— Super.Beth s’éclipse dans la cuisine, sa brillante crinière blonde flottant derrière elle. Elle ressemble à une poupée Barbie, à Brigitte Bardot. Elle a l’air d’une nouvelle version de moi-même, améliorée : Alvina Knightly 2.0. Ce n’est pas une impression agréable. Je pose les fesses au bord du fauteuil crème en tâchant de ne rien toucher pour ne pas salir, et à bonne distance de la table basse en verre qui me paraît terriblement fragile. J’ai la poitrine comprimée, comme si j’étais ligotée dans du scotch, incapable de gonfler ma cage thoracique. J’enfonce les ongles dans mes paumes moites en guettant le retour de ma sœur. Je me demande ce qu’elle attend de moi… je me demande ce que je fous ici.
Commenter  J’apprécie          80
Je me demande ce qu'elle manigance . Un braquage de banque ? Une fusillade ? Un casse chez Prada ? Non, pas Beth, pas cette sainte nitouche. Elle est beaucoup trop sage. Elle prévoit sans doute d'aller rendre des livres à la bibliothéque pour esquiver les pénalités de retard.
Commenter  J’apprécie          220

Videos de Chloé Esposito (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chloé Esposito
Elle a volé la vie qu'elle voulait. Jusqu'où ira-t-elle pour la garder?
Après le succès de Mad, découvrez Bad de Chloé Esposito, son nouveau thriller ultre drôle et décalé.
Toutes les information sont sur : https://bit.ly/badPocket
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (1501) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..