San Antonio tome 134 sur 175
Fleuve Editions (04/03/1995)
3.77/5   20 notes
Si tu prends ton whisky "on the rocks", viens vite avec moi dans ce book.
Car, pour ce qui est de la glace, tu seras servi !
Le Groenland, mon pote ! C'est-à-dire une calotte glaciaire de 2 000 km de long, sur 3 km de hauteur (la largeur, je me la rappelle plus, mais si tu la franchissais sur les fesses, tu aurais les miches en flammes ! ). Si ça te dit de faire une chouette balade en traîneau à clebs, d'assister au plus grand tournoi d'éjaculation d... >Voir plus
Que lire après Les morues se dessalentVoir plus
Une fois de plus San-Antonio quitte la police.
Mais cette fois c'est avec perte et fracas et la ferme intention de couper les ponts avec elle.

C'est donc seul qu'il se lance dans une enquête à haut risque à Copenhague puis au Groenland.

Au risque de me répéter, je pense que même les détracteurs de Frédéric Dard doivent admettre le réel talent de romancier de l'auteur.
Sens du rythme, manière de croquer un personnage en quelques mots, sens de la formule qui fait mouche...

J'ignore si la série des San-Antonio constituait pour Dard une sorte de récréation, elle en est une en tout cas pour ses lecteurs !

Dard a dit qu'il n'écrivait pas pour des lecteurs, mais pour des amis.

Si je considère les heures de lecture enthousiaste que je lui dois, je peux affirmer qu'il ne mentait pas !
Et oui, encore un grand San Antonio, avec ses calembours à 2 balles, ses parties de jambes en l'air, le parlé de son Altesse Béru.
L'intrigue est prenante avec en filigrane la verve du dard.

Faut-il que je sois intelligent pour ne pas avoir l'air vraiment con!
- Alors tu l'as baisée la petite blonde?
- Elle n'a pas voulu!
- Je t'avais prévenu que c'était une salope!
Les gens du Nord sont des forcenés de confort, de la douilletterie. Faut dire que dans les pays sans soleil tu te fais vachement chier et t'as pas d'autres ressources thermales que de te claquemurer chez toi ou d'aller te péter la gueule au bistrot de l'angle.
Le chagrin, c'est comme le loto : faut attendre. Et puis voilà qu'un jour, il te rapporte gros.

Lire un extrait