Presses de la Cité (21/06/2018)
3.9/5   40 notes
Entre les randonnées et son métier d'ébéniste, Lazare mène une vie tranquille dans le Gard. Mais le retour d'un ami d'enfance ravive des souvenirs ? celui d'Elisa dont ils étaient fous amoureux ? mais aussi des remords. Qu'est-elle devenue ? Lazare est un célibataire plein de charme, qui vit de sa passion du bois dans un village perché du Gard. Sa voisine, la jolie Séraphine, veille sur lui d'un amour patient et élève seule Pia, son espiègle fillette. Un jour, Lazar... >Voir plus
Que lire après L'été retrouvéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Une lecture détente, des personnages attachants et un cadre agréable, dans le Sud-Est de la France (le Gard et un peu Collioure aussi), un peu de soleil, d'amitié et d'amour, du suspense aussi pour un roman très agréable à lire.
Lazare et Gérald ne se sont pas vus depuis longtemps, alors qu'ils étaient très amis à seize ans, mais amoureux d'Elisa tous les deux. Ils ne se sont pas revus depuis un jour dramatique, mais un corbeau a décidé de les intimider ...
Depuis le drame, Lazare est resté dans la région, ébéniste et célibataire, alors que Gérald est parti à Nantes et s'est marié. Divorcé, Gérald est de retour dans le village de Lazare et sa jolie voisine Séraphine. Découvriront-ils la vérité, et qu'est devenue Elisa ?
Dany ROUSSON. L'été retrouvé.

L'action se déroule en majorité dans le département du Gard. Lazare Castille, célibataire, bel homme vit dans un village perché, traditionnel du sud. Il est ébéniste. Sa voisine, Séraphine, maman d'une petite fille, Pia, veille sur lui. Un matin, il reçoit la visite de Gérald, un ancien ami qu'il n'a pas revu depuis vingt-trois ans. Ils se sont quittés sur une violente dispute, le 13 juin 1970. Quel était donc l'objet de cette querelle d'adolescents ; ils avaient seize ans ! ? Et aujourd'hui, pourquoi les deux hommes se retrouvent-ils ? Gérald a quitté la vallée de la Sèze et s'est installé en Bretagne, où il a fait fortune. Mais son père, décédé, il y a deux ans, lui a légué la demeure familiale. Gérald revient au pays pour régler cette succession. Va-t-il vendre son patrimoine ou va-t-il le conserver ?

Ces deux hommes ont tous les deux reçu une étrange missive qui ne comporte qu'une date : « 13 juin 1970 ». Pas de nom, pas d'adresse, une lettre anonyme. Qui est donc au courant de la brouille entre les deux hommes ? Qui connaît donc l'origine de leur désaccord consécutif à ce fameux 13 juin 1970. Les deux hommes vont unir leurs souvenirs et démasquer le corbeau qui les menace. Avec beaucoup de courage, ils vont rejoindre la femme dont tous deux ont été amoureux il y a seize ans. Où est-elle ? Que fait-elle ? Trouveront-ils la clé de l'énigme ? Sous-jacente à la recherche de la vérité, nous assistons à l'éclosion de la romance qui se tisse entre Lazare et sa belle voisine, Séraphine. La petite Pia est clairvoyante : elle n'hésite pas à les jeter dans les bras l'un de l'autre. C'est une petite fille espiègle, ingénue , très vive, dotée de perspicacité. Une belle romance sentimentale, doublée d'une ancienne trahison.

L'autrice met en valeur le patrimoine touristique de sa région. Avec elle, nous visitons ces villages perchés du sud de la France, entendons les cigales et sentons les effluves de la lavande. Ce récit permet de passer une bonne après-midi, à l'ombre des oliviers.
( 29/04/2023)

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Lazare Castille, la quarantaine, vit heureux dans son petit village de la vallée de la Cèze. Il aime son travail d'ébéniste, sa vie de célibataire lui convient. Sa voisine Séraphine est une amie, et la maman de la petite Pia, 7 ans, une gamine espiègle et adorable.
Tout va pour le mieux jusqu' à ce qu'il reçoive la visite d'un ami d'enfance, Gérald. Ils se sont perdus de vue après leur brouille il y a 23 ans. Gérald n'e'st pas venu pour tenter de renouer le contact, mais parce que depuis 3 mois il trouve des lettres anonymes sur le pare-brise de sa voiture. Elles ne comportent qu'une date. LA date. 13 juin 1970. le jour où les eux amis ses sont brouillés, le jour où Elisa, l'amour de jeunesse de Lazare, a disparu, comme évaporée.
Que s'est-il passé ce jour-là ? Pourquoi Gérald reçoit-il ces lettres ? Quels secrets cachent les deux hommes ?
*******
J'avais à peine lu quelques lignes que je me suis sentie transportée dans le village de Lazare. J'ai eu l'impression d'être dans un tableau vivant et je visualisais les images sans peine, pour un peu j'aurais entendu les cigales ! D'emblée, c'était gagné, j'étais certaine d'aimer ce livre. J'ai pu apprécier tout au long du roman ce style très « visuel » d'une auteure attachée à sa région ; visuel mais aussi très sensible, sachant faire passer les émotions.
Un des personnages qui m'a le plus marquée c'est la petite Pia. Espiègle, curieuse, impertinente et sensible, elle nous amène le sourire aux lèvres. Impossible de ne pas s'attacher à elle ! Sa maman a un faible pour Lazare. Un personnage plus complexe : sensible, mais parfois assez dur. Il cache un secret qu'il a essayé d'enfouir dans sa mémoire et que Gérald va faire remonter à la surface. Ce dernier apparait peu sympathique au premier abord et l'animosité est palpable entre les deux anciens amis.
Le récit est plein de tendresse et d'émotions, avec des personnages que l'on prend plaisir à voir évoluer. Et puis ce secret entre les deux hommes aiguise notre curiosité.
En bref : le dépaysement est garanti avec ce roman à emporter dans sa valise pour les vacances. Une très agréable distraction (même si j'aurais aimé que la fin soit un peu moins rapide concernant ces fameuses lettres anonymes) avec des personnages attachants et réalistes. Je verrais bien le roman adapté en téléfilm d'ailleurs.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Ce qu'il m'a surtout plu dans ce livre c'est la description des villages du Gard où se situe l'action
Il y a également de la romance et un secret de jeunesse entre deux hommes qui étaient amis adolescents et ne le sont plus depuis un évènement qui est le fameux secret
Bon moment de lecture
La région est belle ! le Gard déploie des paysages boisés qui font le bonheur des habitants. Dans cet éden, Lazare vit de sa passion pour la nature et n'a pas oublié Elisa, son amour de jeunesse. Situation qui lui fait ignorer les gestes tendres de Séraphine, sa jolie voisine follement éprise de lui. Alors qu'il assume son célibat, il se retrouve confronté à Gérald, un compagnon auquel il n'a plus parlé depuis plus de deux décennies et avec lequel il avait fini par s'empoigner violemment. le temps apaise-t-il les tensions, permet-il aux rancoeurs d'être éludées ou, au contraire, ravive-t-il les braises somnolentes ? L'occasion aussi de revenir sur les lettres d'un « corbeau » qui a mis fin à leur complicité. « L'été retrouvé » se veut une formidable description du Languedoc-Roussillon, tout en évitant les clichés cartes postales, et un récit solidement charpenté qui oscille entre présent et passé, partant à la recherche de la vérité pas forcément bonne à connaître. On est évidemment ému par la vraie bienveillance des personnages, l'expression de leur contrition et la force des sentiments authentiques qui ne demandent qu'à s'épanouir. Il s'agit enfin d'une quête : celle de savoir ce qu'est devenue Elisa. En suivant une voie pleine d'ornières et d'émotions, les protagonistes amorcent un nouveau départ à la recherche des années perdues et d'une réconciliation hypothétique.

Le théâtre, que de beaux moments de vie et de partage ! Tous soudés comme les doigts de la main, capables d’improviser des scènes au pied levé. Elle avait aimé jouer des personnages complètement opposés au sien, des enragées, des grandes bourgeoises ou des clochardes édentées. Tout était affaire d’émotions, si différentes soient-elles, transmises à un public souvent réceptif. Le théâtre était le regret de sa vie... Elle réalisa qu’elle devenait mélancolique, et se dit que ce n’est pas permis quand on part en vacances !
Toujours par monts et par vaux, d’une capitale à l’autre, sautant d’un métro à un train. Inépuisable. Devenue antiquaire, grâce à un de ses amants de l’époque qui lui avait transmis le virus, elle avait couru les salles de vente durant des années, et s’était constitué une solide clientèle de passionnés.
Si vous saviez comme je vous ai détestés... Je vous déteste toujours, d’ailleurs ! J’aurais aimé voir vos têtes quand vous avez reçu les lettres. J’espère qu’elles vous ont foutu la trouille. J’aurais bien aimé vous faire chanter vous aussi. Jusqu’à Nantes, je les ai fait porter chez ce cher cousin ! Celui que toute la famille admirait. « Ce cher Gérald qui a une si belle situation », comme disait ma mère. J’aurais voulu te le faire cracher, ton pognon, jusqu’à ton dernier centime.
Pourquoi avait-elle fait un enfant avec un imbécile pareil ? Non pas qu’elle regrettait d’avoir eu Pia, la petite faisait son bonheur, mais avec un gars aussi dénué de maturité, quelle idiotie ! Une erreur de jeunesse. Dix ans auparavant, elle était tombée folle amoureuse de lui. Yvan Boniface. Un prétendu aventurier, plus magouilleur que baroudeur. Séraphine avait mis du temps à s’en apercevoir, aveuglée par ses sentiments.
Va t’oxygéner les neurones, mon gars ! Tu regardes trop la télé. Ici, on est à Cornillon. La vie est saine. On se connaît tous, on vit ensemble. Quand on a quelque chose à se dire, on se le dit. Pas besoin de passer par un tiers, ni de « commanditer » quelqu’un ! Tu as oublié tout ça ?