Presses de la Cité (07/06/2018)
2.85/5   80 notes
Rester à la surface des souvenirs, ou tomber dans l'abîme

On l'appelle le Cauchemar. C'est un lac à l'eau noire et stagnante, quelque part en Suède, dont la légende raconte qu'il est maudit. Au milieu du Cauchemar, il y a un îlot. Sur cet îlot, Alex et la petite Smilla vont faire une promenade, tandis que Greta les attend dans la barque amarrée au rivage, puis s'endort. À son réveil, la nuit tombe et seuls retentissent au loin les cris lugubres des oi... >Voir plus
Que lire après L'île des absentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

L'île des absents de Caroline Eriksson m'a été envoyé par net galley et Les Presses de la Cité que je remercie chaleureusement. Aussitôt téléchargé, aussitôt lu :)
À son réveil, la nuit tombe et seuls retentissent au loin les cris lugubres des oiseaux aquatiques. L'homme et la fillette ont disparu...
Je n'en dirais pas plus, je trouve que le résumé officiel en dit trop, beaucoup trop à mon gout !
Je ne suis pas du tout amatrice des romans écrits par les écrivain(e)s suédois. En général je suis hermétique à cette littérature mais là, j'ai pris une claque !
Caroline Eriksson nous balade de la première à la dernière page dans un thriller psychologique noir, très noir même, mais bien construit. Alors que j'ai l'habitude de lire des romans de ce genre et donc d'anticiper assez facilement certaines choses, là je n'avais rien vu venir.
J'ai plongé dans le Cauchemar avec Greta, et j'ai eu du mal à faire surface.
C'est un bon roman, remplit de surprises, de non-dits découverts peu à peu et j'ai trouvé ça pas mal du tout.
Toutefois je n'ai pas eu de coup de coeur, car ce roman m'a mis un peu mal à l'aise par moment. Je pense qu'il est un peu trop noir pour moi, et comme l'auteure nous emmène dans tous les sens je me suis quelquefois perdue.
Je mets quatre étoiles à L'île des absents, et je vous invite à le découvrir vous aussi.
Bianca et moi avons des lectures quelque peu différentes, pour autant l'Ile des absents de Caroline Eriksson, semblait être une lecture commune parfaite et nos avis convergent vers quelques points communs... Je vous invite à découvrir l'avis de Bianca ici.

Le résumé de l'éditeur et cette couverture, laissaient présager une disparition quelque peu étrange, un genre que j'affectionne s'il est bien construit... J'ai même pensé que l'intrigue se transformerait en fantastique...

Des fois, tu embarques dans un livre pensant aller dans une direction précise, pour en fin de compte te retrouver à l'opposer de ce que tu imaginais...

Au départ, je me suis sentie perdue dans les méandres de cette lecture... J'oscillais, entre déception et soupirs... L'intrigue ne correspondant pas du tout au résumé... Mais l'auteur, dès le résumé, brouille les pistes... Et j'ai finalement été happée par cette lecture, qui m'a bouleversée.

Véritable ascenseur émotionnel, pour peu que l'on soit sensible à la construction narrative de l'auteur, ce thriller psychologique nous fait passer par plusieurs sentiments. Une véritable descente aux enfers, qui va autant remuer Greta, qu'on apprend peu à peu à connaître, que nous, pourtant simples lecteurs...

Après quelques pages, je pensais qu'elle était schizophrène et je dois dire, que même si j'aime les histoires tordues, j'étais un peu déçue de plonger dans une énième intrigue de ce genre. Mais l'auteur va peu à peu retourner la situation qui prend une ampleur complètement différente et là, j'ai plongé dans les méandres de la perversité humaine...

Les relations perverses, la perversion, les relations familiales tordues.... L'impact des choix des parents sur les enfants... En si peu de pages, l'auteur aborde des thèmes d'une gravité palpable et qui peuvent faire écho en chacun de nous. Ici, la perversion est disséquée pour le plus grand bonheur du lecteur, mais surtout elle est abordée de plusieurs manières.

La perversion dans le couple, mais également la perversion dans le couple parent enfant et pour finir par aborder les non-dits et leur impact sur la personnalité en construction d'un enfant...

Greta est malmenée, mais même si elle touche le fond de l'horreur et de la bassesse humaine, elle va peu à peu éclore et l'introspection au fil des lignes... Des pages, va lui permettre de se retrouver... Mais l'image fantasmée n'est jamais bien loin et je dois dire que l'auteur nous perd dans ses pages, puisque le lecteur se demande si c'est la réalité ou si le cerveau de Greta est complètement dérangé.... Ou si elle ne fantasme pas sa vie...

Peu à peu, la trame de l'auteur délivre ses réponses et les vérités apparaissent... Horribles... Inconcevable... Irréelle... Et pourtant... L'auteur soulève de vraies questions humaines et sociétales, avec la place de la femme et les violences...

La violence physique et psychologique est terriblement destructrice dans un couple et le dominant trouve tes failles.... On met des années à s'en remettre avant de s'apercevoir que C'est l'autre le problème...

Oui, j'ai aimé même si au départ, j'ai été déstabilisée, car je ne voyais pas où ça menait ! Et j'imaginais lire une énième intrigue de folie meurtrière et maladie mentale. Mais l'auteur a vraiment fait un beau travail sur l'intrigue.

Pour une premier livre, Caroline Eriksson commence fort ! On est bousculé dans nos convictions... La narration est telle qu'une introspection s'opère et devient nécessaire... On termine cette lecture, qui nous prend dans ses filets pour nous recracher complètement sonné... Bouleversé... Car tout prend sens...

Peu à peu la déception a fait place à une frénésie. Je voulais comprendre... Savoir... Pourquoi ? ... Comment ?... Et j'ai terminé par avoir un vrai coup de cœur pour l'histoire, la plume tordue de l'auteur et les révélations finales.

Un thriller scandinave qui change et qui déroute, car différent de ce que l'on a déjà pu découvrir.

Je remercie les éditions Presses de la cité et NetGalley, sans qui cette lecture n'aurait pu se faire dans l’immédiat...
Lien : https://julitlesmots.com/201..
Roman court (240 pages), mais lecture laborieuse...
Déjà je précise pour ceux qui voudraient se lancer dans cette lecture que le résumé éditeur est assez éloigné de la réalité.
Ce n'est pas un roman policier avec enquête mais un thriller psychologique. La disparition n'est pas le sujet central du livre ce n'est qu'un prétexte pour aborder un autre thème . Tout le roman tourne autour du personnage principal et de sa vie.

Ce livre se découpe en deux parties.
La première qui recoupe environ deux tiers de l'histoire a été particulièrement éprouvante à lire. Non pas parce que le sujet est difficile mais parce que la narration est très compliquée à suivre et j'avoue honteusement l'avoir lue en diagonale.

Commençons par le commencement. En vacances sur les rives du lac Malice dont la légende locale veut qu'il soit maudit, Greta visite un petit îlot avec son compagnon et sa fille. Après s'être assoupie dans la barque qui les y a conduit, elle constate à son réveil qu'elle est désormais seule sur l'île. Que sont devenus Alex et Smilla ? N'importe quel individu censé aurait immédiatement été avertir les secours pour lancer des recherches, mais pas Greta. A la place nous avons un long cheminement intérieur qui alterne entre le présent et les événement de son passé. Les deux étant évidemment liés. Non pas directement mais parce que les traumatismes d'enfance de la jeune femme ont profondément affecté sa vie d'adulte et l'ont conduite à la situation dans laquelle elle se trouve aujourd'hui.

Toute cette première partie racontée à la première personne a été vraiment stressante à lire. Non pas stressante angoissante mais stressante irritante. Greta n'étant pas mentalement stable le propos est extrêmement confus. L'écriture m'a passablement agacée. L'auteur met du suspens totalement inutile à quasiment toutes les pages pour des choses qui s'avèrent être finalement triviales. On n'a pas besoin d'avoir peur à chaque fois que le chat entre dans la pièce, quand Greta voit une ombre, ... la porte d'entrée est ouverte oh mon dieu est ce qu'il y a quelqu'un dans la maison ? Ah non c'est elle qui n'avait pas fermé la porte. Trop c'est trop !!

Après avoir supporté une multitude d'événements insignifiants on arrive aux deux tiers du roman, et là la direction de l'histoire change totalement. Voici (enfin) venir le temps des grandes révélations et toute l'histoire prend son sens. Un peu tard pour les lecteurs qui auront depuis longtemps abandonné leur lecture.
Là où le bas blesse c'est quand on se rend compte que la plupart des choses qui se sont passées dans la première partie étaient complètement inutiles. L'île maudite et sa légende n'étaient qu'un décor pour créer une sensation d'angoisse mais n'ont strictement rien à voir avec notre histoire. La résolution du mystère de la disparition est décevante. Tout ça pour ça ??? Par ailleurs, je reste extrêmement sceptique quand à la moralité de la conclusion.

Bref pour qui n'aurait pas compris, je n'ai pas du tout apprécié ma lecture.
Le roman est écrit à la première personne, c'est une certaine Greta qui parle. Elle est partie avec son mari Alex et sa fille Smilla sur un îlot et ils ont disparu. du moins, c'est ce qu'elle dit car très vite, on a des doutes sur sa santé mentale. On sent une jeune femme perdue entre le passé et le présent, incapable parfois de savoir ce qu'elle a fait. On en vient même à se demander si elle n'a pas commis l'irréparable. La première partie de ce roman est oppressant, le lecteur est plongé dans l'esprit trouble de Greta. Et puis il y a une rupture dans le roman avec une péripétie que je ne révèlerai pas mais qui ramène l'histoire à un niveau plus terre à terre. On quitte l'atmosphère angoissante pour se coltiner une réalité dérangeante avec une fin surprenante et très inquiétante. J'ai beaucoup aimé ce roman, cette ambiance mystérieuse et je remercie les éditions de Presses de la Cité et Netgalley de m'avoir permis de découvrir cette auteure.
Je mets 4 chats pour l'atmosphère et le suspense.
Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Le Cauchemar... Quel drôle de non pour un lac ! Avec un nom pareil les touristes ne doivent pas affluer !

Pourtant c'est la que Greta, Alex et Smilla vont partir ! Une famille ? Rien est moins sur !
Un drame va faire tout chavirer, car Alex et Smilla vont disparaître !
Nous allons donc suivre Greta qui va tout faire pour les retrouver. Elle va parcourir l'îlot de long en large, pour finir par aller au commissariat et là on apprend une sacrée nouvelle !
Greta est elle dépressive ? Folle ? Aurait elle commis l'irréparable ?

C'est un thriller psychologique bien sympathique ! J'ai beaucoup aimé suivre cette femme, les tourments de sa vie passé et de sa vie présente.
Des trahisons, des secrets... Tout est là pour passer un bon moment, ce poser des questions et les révélations arrive à quelques pages de la fin. Ce qui fait que tout s'éclaire qu'au bout et ça c'est génial car en attendant toute solution est possible !

Un très bon premier livre, une auteure que je vais donc suivre !

Un homme et une fillette débarquent sur un îlot. Ils ne reviennent pas. Que s'est-il produit ? Il y a tout un tas d’explications plausibles, du moins voudrais-je m'en convaincre. Peut-être étaient-ils si absorbés par leur jeu qu'ils en ont oubliés l'heure ou tout simplement... Fébrile, j'imagine d'autres scénarios possibles. Vraisemblables. Anodins. Seul problème : aucun ne m'apprend pourquoi Alex et Smilla n'ont toujours pas réapparu ni répondu a mes appels.
C'est ce que m'ont appris ces derniers jours. Soit on ploie sous les coups. Soit on les rend.
La vérité est là , juste sous mon nez et pourtant dissimulée sous la surface de ma conscience.
Par moments , elle scintille comme les écailles d’un poisson dans l’eau .
Mais chaque fois que je tends les mains pour l’attraper , elle s’échappe, glissante comme une anguille.
La peau me démange comme si j'étais sur le point de muer pour redevenir celle que je suis en réalité, bien que j'aie essayer d'effacer ma personnalité.
Ce n'est qu'en grandissant que j'avais compris que ce fameux soir ne sombrerait jamais dans l'oubli.