EAN : 9782841119936
Editions Nil (07/03/2019)
3.4/5   5 notes
Respirons pour mieux gérer nos émotions, maîtriser notre corps et trouver la liberté intérieure.
Savoir respirer, c'est se servir de son souffle pour se recentrer, solidifier sa confiance en soi et stimuler sa créativité, mais aussi transcender l'anxiété, la peur et la douleur. Et cela s'apprend à tout âge.
Retraçant son parcours personnel, Nicole Bordeleau raconte cette découverte qui a changé son existence et partage en toute sincérité les outils qui... >Voir plus
Que lire après RespironsVoir plus
Respirer. Un besoin vital, automatique. On n'y pense jamais sauf lorsqu'on est malade et qu'on a du mal à respirer.

Avoir le souffle coupé. L'expression fait partie de notre vocabulaire de tous les jours. Et pourtant... Nous Respirons sans y penser... J'ai reçu cette lecture il y a quelques mois déjà. Un grand merci à @mldefretin car mine de rien, cela m'a donné des astuces pour faire face. Je l'ai lu alors qu'Achylle, un de mes chats, était malade. Et quand ça ne va pas je fais l'autruche, telle la tortue je me cache dans ma carapace, le souffle court, la gorge nouée.

Je ne suis pas attirée par les lectures sur le développement personnel habituellement. Mais je reste curieuse. Alors j'ai lu à la fois le témoignage de Nicole Bordeleau, et en même temps son cheminement avec comme fil conducteur, le souffle. Je me suis rendue compte que je coupe facilement ma respiration, que j'ai le souffle court et rapide, que je me calfeutre en moi même. L'auteure est maître de Yoga, et partage tout au long de son histoire et de son cheminement, des exercices de respiration. Je suis plutôt cartésienne et j'ai du mal à lâcher prise. Mais j'ai testé les exercices et à mon grand étonnement, j'ai pu y retrouver un apaisement. Je ne pratiquais pas le yoga mais j'en comprend davantage l'approche et le but. Ma curiosité faisant le reste, quelques postures au réveil par exemple, permettent de se centrer, de détendre ses muscles.

Les réflexions sont riches, même si je ne pense pas qu'une telle pratique ou autre médecine dite douce puisse guérir à elle seule, je pense au contraire qu'elles peuvent accompagner la personne. La méditation, le yoga ou l'art de se ressourcer avec pour seul ustensile, soi même, sont des outils très intéressant pour amener une approche supplémentaire dans le "care", soigner. Ces approches permettent également d'accompagner certaines douleurs, réduire le niveau de stress. En tant qu'infirmière, j'ai toujours encouragé mes patients à utiliser les pratiques où ils trouvent un soulagement, un bénéfice.
Gardons l'esprit ouvert.

J'ai utilisé les différents exercices de respiration durant les derniers mois. Quand la tension est forte, j'ai toujours eu tendance à bloquer ma respiration. C'est par la lecture de ce livre que j'y ai vraiment porté attention. Aujourd'hui j'essaye de garder une respiration régulière, calmer mon rythme cardiaque. Idem, moi qui suis une grande insomniaque : je respire, j'écoute les sons de la nuit. Ça n'a pas toujours fonctionné, mais je m'endors avec plus de facilité aujourd'hui.

Garder l'esprit ouvert. Et rester curieux. Une expérience de lecture particulière.

En bref : Une lecture riche et fort intéressante, une écriture qui inclut le lecteur sans alourdir. Une belle réflexion sur soi et je garde cette phrase importante : avoir de l'autocompassion. À méditer.
Nicole Bordeleau est bien une bonne référence dans l'art du mieux-être comme nous pouvons le lire sur la couverture de ce livre.
Avec une colonne vertébrale basée sur la respiration, elle nous prodigue nombres réflexions qui devraient nous aider à faire la part des choses dans notre vie quotidienne. Ces réflexions peuvent nous aider à nous faire comprendre que notre esprit produit énormément de pensées qui peuvent nous faire vraiment souffrir alors qu'elles sont très souvent erronées.
Pour nous replacer au centre de notre vie, elle ponctue sa réflexion de quelques 11 exercices sur le souffle.
un grand merci à l'auteure.
Nicole Bordeleau est une référence au Canada dans l'art du mieux-être. Maître de Yoga et professeure de méditation, elle nous invite avec son nouvel ouvrage « Respirons » à retrouver notre souffle afin de vivre plus sereinement et se libérer des tensions. Respirer de tout son être, en pleine conscience, pour se sentir renaître à la vie et au monde. Car expirer c'est un premier pas vers le lâcher-prise et la paix intérieure.

En nous décrivant son parcours personnel, ses expériences, Nicole Bordeleau partage avec le lecteur ce cheminement qui l'a poussée à s'intéresser à la respiration profonde. A travers des épreuves de vie terribles, où se sont mêlées la drogue et la maladie, où tout son corps était comprimé par l'angoisse et la douleur, le souffle a été pour elle une libération et une aide à la guérison.

Elle y associe le yoga et la méditation, trait d'union entre notre corps, notre souffle et notre esprit, pour mieux appréhender ce souffle de vie. Elle nous parle des leçons tirées des techniques des maîtres yoga : la science de la respiration appelée « pranayama » en complément des postures de yoga, les « asanas ». Et de la méditation qui est l'art d'observer sa respiration. Associer le corps, l'esprit et la respiration en une seule ligne de vie.

De nombreux exercices pratiques et accessibles, véritables outils libérateurs, viennent compléter chaque chapitre afin d'appliquer ses enseignements et nous aider à devenir maître de notre respiration.

Ce livre est d'une richesse incroyable, associant les expériences de vie, la théorie et la pratique. Je n'ai qu'une très petite connaissance du yoga et de la méditation, et pourtant Nicole Bordeleau réussit à trouver les mots et les gestes pour que seule, chez moi, je puisse appréhender sereinement l'art du souffle. Un petit ouvrage à mettre entre toutes les mains, pour se sentir mieux, pour se sentir respirer, pour se sentir vivre. Car le souffle c'est la vie.
Lien : https://aurelivres57.wordpre..
Je ne peux pas dire que ce livre m'ait apporté plus que ce que je ne savais déjà.
Il y a des livres essentiels dans ma vie, comme "Le pouvoir du moment présent", et "Respirons" ne fera pas partie de ceux-là.
Néanmoins il y a quelques exercices de respiration intéressants.
Cette dame nous parle beaucoup de son parcours perso, je ne suis pas forcément fan de ce genre de livres. Si elle n'avait que cela, j'aurais arrêté au tiers du livre. Mais heureusement par la suite elle devient plus générale.

Ceci dit c'est bien écrit, c'est assez court, cela peut apporter des choses intéressantes à chacun.

Une note de 3 étoiles, ce n'est pas mauvais !

En Occident, on commence à découvrir les forces cachées qui découlent du simple fait de ralentir.
Au lieu de privilégier la quantité de tâches accomplies dans notre journée, il s'agit de privilégier la qualité d'être, dans l'ici et le maintenant de la vie. Et c'est ainsi que, petit à petit, on se libère de l'illusion que le bonheur est ailleurs qu'ici même.
Pas facile, certes , mais les bienfaits sont innombrables, car choisir consciemment de ralentir nous ouvre la voie du contentement, du discernement, de la sagesse et de la plénitude d'être, ici et maintenant, dans l'instant présent.
S'offrir un peu de bienveillance peut sembler un jeu d'enfant, mais derrière cette pratique se cache un réel défi : celui de s'accorder la permission d'être qui on est dans l'abstention de toute critique, de toute comparaison et de toute compétition avec soi-même ou avec les autres.
Toujours dans la tradition bouddhiste zen se trouve cet autre enseignement sur la respiration : ' Avec chacun de vos souffles, vous devez apprendre à inspirer pour naître et à expirer pour mourir." La mort dont il est question ici n'est pas celle du corps, mais celle de l'ego et de sa quête illusoire de contrôle. Que ce soit dans notre vie quotidienne ou dans notre vie spirituelle, l'ego est toujours à la recherche d'une certaine forme de perfection.
Notre respiration est le miroir de ce que vous et moi vivons au fond de nous-mêmes. Vous et moi respirons comme nous vivons. Si nous respirons de manière inconsciente, force est d'admettre que nous vivons aussi inconsciemment.
Bien respirer, rien de plus simple, mais personne ne nous l'apprend. Pourtant, une bonne respiration est essentielle pour renforce notre santé, stabiliser nos émotions, dissoudre l'anxiété, trouver le calme en soi et être plus libre intérieurement.