Commissaire Clara Di Lazio tome 2 sur 4
Pocket Jeunesse (09/09/2021)
3.96/5   143 notes
Un élève de terminale est retrouvé mort un dimanche à l'aube, pendu par les pieds à une branche de platane, au milieu de la cour de son lycée. 980 élèves suspects, sans compter le directeur, les profs et le reste du personnel, l'enquête s'annonce complexe. Pourquoi le meurtrier a-t-il pris le risque fou de cette mise en scène ? Y a-t-il un lien entre ce meurtre et le suicide d'une élève de seconde, victime d'un harcèlement brutal sur les réseaux sociaux quelques moi... >Voir plus
Que lire après Snap KillerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

Cette enquête policière aborde le thème du harcèlement sur les réseaux sociaux, sensibilise à la violence insoutenable qu'il provoque chez les adolescents, et évoque le rôle des Sentinelles ; ces volontaires qui repèrent les plus vulnérables, encouragent les victimes à parler avant que les harceleurs ne fassent trop de dégâts.

L'enquête est fluide, rondement menée, elle campe bien les personnages, toutefois un peu clichés à mon goût. On se croirait un peu trop dans une série policière à la télévision. De l'action, un brin de romance, de l'amitié, l'équipe de la commissaire Clara Di Lazio nous embarque pour ne plus nous lâcher. J'aurais préféré entendre un peu plus la voix des adolescents, ça va trop vite. J'ai apprécié les poèmes "suspendus" entre les pages nous éclairant tout de même un peu sur le personnage de Gabriel, le beau gosse ténébreux.

Mais l'essentiel est ailleurs. Il faut faire passer le message.
Le harcèlement tue.

Ce roman traite de la question du harcèlement scolaire et de ses répercussions, le tout a travers une enquête policière menée par une commissaire et ses coéquipiers tous dévoués à leur chef. Des ressorts déjà utilisés en fictions et séries qui campent déjà la lecture dans des éléments connus.
Un élève d'un grand établissement scolaire est retrouve pendu dans la cour de son école. Clara di Lazio et son équipe sont chargés des investigations approfondies sur la scène du crime.
Clara di Lazio va vite découvrir la personnalité de cet élève qui ne faisait pas l'unanimité auprès de ses camarades de classe.
Cette intrigue parle du projet « Sentinelles » qui permet en France, de proposer à des élèves volontaires et formés de constituer un groupe capable de repérer les situations de harcèlement et d'agir en conséquence. La part d'ombre de chacun, les difficultés de la vie en groupe lorsqu'on sort du schéma classique, les relations familiales, amicales, tout est abordé avec subtilité et selon le point de vu culturel très actuel.
Très vite des liens sociaux peuvent être noués avec une fille : Garance, s'est suicidée quelques mois plus tôt et qu'elle était solarisée au même endroit. Est-il possible qu'il existe un lien entre ces deux actes ?
La commissaire suit son intelligence émotionnelle et creuse cette piste, qui va l'amener à débusquer des tabous et venir la questionner jusque d'en sa vie personnelle.
L'auteur a parfaitement intégré son sujet sur le harcèlement et l'utilisation des réseaux sociaux, au contexte général de son écrit. Loin d'être simpliste, l'enquête dégage plusieurs pistes, que la commissaire et ses collègues suivent dans la mesure de leurs possibilités puis vient le temps du débriefing où chacun a une place.
L'écriture est fluide, le rythme maintient le suspense et l'attention de lecture. Sylvie Allouche parvient une fois de plus à proposer un roman social qui mène à la réflexion par les fils du polar plutôt que les ressorts classique de l'identification. Nul doute que le message passe ainsi de manière plus perspicace auprès du public ados.
On peut tuer avec des mots.

Avant toute chose je voulais parler des « Sentinelles ». Parce que « ça doit se savoir ».
Ce sont des volontaires qui veillent les uns sur les autre en classe, à la récré, à la cantine, en sortie scolaire.
Ils repèrent les plus vulnérables, ceux qui servent de bouc émissaire ou de souffre-douleur, ou ceux qui se font racketter.
Ils font attention aux changements de comportement, remarquant quelqu'un qui tout d'un coup ne se mêle plus aux autres, devient triste, ne mange plus, ne rigole plus, s'extrait d'un groupe.

Snap Killer de Sylvie Allouche est un livre indispensable sur un thème important … Il sort demain en librairie.

Un élève de terminale est retrouvé mort un dimanche matin, bâillonné, pendu par les pieds à une branche en plein milieu de la cour du lycée.
Sur la scène de crime : une centaine d'ADN, des traces de pas, des poils de chats, de chiens…
Un lycée, un peu moins de 1 000 suspects potentiels qu'il va falloir interroger les uns après les autres.

La commissaire chargée de l'enquête, Clara di Lazio, en plus de devoir faire face à ses propres blessures profondes qui la hantent (son petit frère a disparu alors qu'il n'avait que 12 ans), affronte une des plus éprouvantes affaires de sa carrière.
D'autant que lorsqu'elle annonce au principal qu'un meurtre a eu lieu au sein de son établissement, sa première réponse n'est autre que « Encore! ».
Une élève s'est suicidée, il y a 6 mois, victime d'un harcèlement violent, d'un déferlement de haine ….
Un lien existe t-il entre ce meurtre et le suicide d'une élève de seconde ?

Au fur et à mesure que l'enquête avance, des langues se délient, des secrets se découvrent, des vérités éclatent au grand jour.
Tout n'est pas si rose, tout ne va pas si bien dans ce lycée… Les apparences sont bien trompeuses.
Clara est motivée, plus que jamais, à comprendre ce qui a bien pu se passer à l'intérieur de ce lycée.
Cette commissaire touchante va vous faire adorer ce livre, malgré le thème brutal et sérieux, et en compagnie de Clara di Lazio vous verrez la vie différemment.
On n'a pas envie de terminer le livre tant son histoire est touchante …. et les personnages attachants.

« Durant toute sa vie de flic, elle a côtoyé chaque jour la violence sous toutes ses formes, elle a enquêté sur des crimes tous plus horribles les uns que les autres, des enlèvements, des escroqueries, des braquages, mais elle se sent soudain démunie face à ce nouveau fléau qui touche tant de jeunes : le harcèlement via les réseaux, les téléphones portables.
Elle n'en mesurait pas l'ampleur.
- Comment en est-on arrivés là? A qui la faute, aux parents, aux profs ?
- A la société tout entière, je pense.

- Quelles valeurs on leur inculque aujourd'hui, à ces jeunes, hein? Démolir, c'est génial? Avilir, c'est cool? Blesser, c'est super top? Pousser au suicide c'est le summum du fun? Merde! »

Assez rare pour être souligné, l'écriture est géniale, bien aérée, fluide, aucune excuse pour ne pas le mettre entre les mains de vos enfants !

J'avais déjà beaucoup aimé « Stabat Murder » c'est donc avec joie que je me suis plongée dans une nouvelle aventure du commissaire Clara di Lazio. J'ai tout autant aimé « Snap Killer ». Sylvie Allouche a le don de maintenir le suspens et de ménager son effet. Une fois entré dans ce roman sans temps mort, on ne peut plus s'arrêter.

Il n'est pas nécessaire d'avoir lu « Stabat murder » pour lire ce deuxième tome car les deux enquêtes n'ont aucun lien. Seule l'équipe du commissaire di Lazio est encore aux commandes. Très vite, on est happé par l'histoire qui met en scène des adolescents d'une quinzaine d'années. Un meurtre sordide commis dans un lycée, ce n'est pas simple. D'autant que les traces sont innombrables, les témoins inexistants et que le coupable pourrait être n'importe qui. L'enquête sera sensible et la commissaire devra user de toutes les ruses pour faire parler des étudiants récalcitrants et hâbleurs.

En même temps que cette enquête délicate, Clara doit faire face à des soucis familiaux dont elle se serait bien passée à ce moment.

Mettant en scène le dur monde des adolescents d'aujourd'hui, l'auteure nous parle d'intimidation, de cyberharcèlement, de manipulation et de rejet… Elle n'élude rien et parle cash à ses jeunes lecteurs donnant tour à tour la parole aux harceleurs et aux harcelés. le récit réaliste qu'elle nous propose permettra aux jeunes de s'identifier aux personnages. La personnalité explosive du commissaire, elle-même en proie à de vieux démons, la rend humaine et crédible tout en lui conférant une certaine légitimité.

Ce roman pour ados plaira aussi aux adultes par ce sujet brûlant d'actualité et traité avec tact. Un très bon récit à faire lire à tous les adolescents.
Garance reçoit depuis quelques mois des SMS virulents d'injures. La jeune fille n'ose pas en parler à ses parents et ne s'ouvre qu'aux deux hommes de sa vie Gabriel, son petit ami et Elliot son frère. Quand ke rythme d'envoi s'accélère et que les propos deviennent plus durs, que des photos truquées viennent salir sa réputation, elle craque et commet l'irréparable, laissant Gabriel désemparé et déterminé à trouver le ou la coupable.
Six mois plus tard, la commissaire Clara di Lazio est appelée sur les lieux d'un crime. Un élève de terminale a été retrouvé pendu la tête en bas au pied aux branches d'un grand chêne de son lycée. Gabriel.
Qui a tué le jeune homme ? Cela a-t-il un rapport avec le suicide de Garance ? La commissaire, elle-même hantée par d'anciens démons, découvre la machine de destruction implacable que deviennent les réseaux sociaux quand on veut nuire a quelqu'un.

Bien qu'amatrice du genre, je ne suis pas une grande lectrice des thrillers pour ado, tant je suis déçue par les intrigues et les invraisemblances des scénarios. J'ai donc était agréablement surprises par ce roman bien écrit ( mention spéciale aux poèmes qui émaillent le récit) et des personnages adultes bien construits. Et oui adules, parce que souvent, c'est là que le bat blesse dans ce genre de roman : ce sont les ados qui mènent l'enquête. Et de ce fait, rien n'est crédible. Ici, ce n'est pas le cas, on a une commissaire, certes jeune et affublée d'une nièce ado qui apporte un éclairage sur sa génération, mais c'est un personnage fort et authentique. Je l'aime bien cette Clara. Tout comme les membres de l'équipe. C'est ce qui fera la force de la série " di Lazio" je pense, on a envie d'y retourner pour retrouver les personnages.
Merci donc aux éditions Syros pour cette découverte tant de l'auteur, que de l'inspectrice di Lazio.
Quelques bémols cependant : le début de la lecture, j'ai été un peu frustrée par le manque d'empathie envers les deux amoureux, mais on comprend rapidement pourquoi car seule leur ombre poursuivra la lecture avec nous. Frustration vite oubliée et pardonnée.
Mais le titre ! Si celui-ci a été le déclencheur du choix de ce livre, car le réseau snapchat est effectivement une mine pour tout psychopathe, ce n'est qu'un effet de manche. Il n'est question que de réseau en général et de façon superficielle. Et c'est plutôt malin, car c'est ce qui fait que le roman vieillira bien dans un monde où les technologies se périment vite. le roman aurait tout à fait pu s'appeler : cyberkiller, instakiller etc. Attention, à ne pas décevoir les attentes de certains ados.

critiques presse (1)
Liberation
25 avril 2019
Un polar pour ados captivant, dans lequel une commissaire brut de décoffrage mène la danse.
La nuit est belle, noire, sans étoiles, sans lune, à peine fraîche.
Un vent doux comme une caresse balaie le feuillage du chêne centenaire.
Tout est calme, ou presque.
Un léger craquement, régulier, obsédant, trouble le silence.
C'est la branche qui ploie un peu sous le poids.
Il voit le monde à l'envers, ou l'envers du monde.
Il se balance au gré de la brise.
Pendule qui rythme un temps désormais infini.

Premiers mots du roman.
- Madame Maurepas, votre fils est mort cette nuit.

Le père ferme les yeux, serre les mâchoires. La mère porte une main à sa bouche muette. L’impensable vient d’entrer dans leur vie.

– Luc, passe-moi ton téléphone.

Elle ne veut plus rien entendre. Juste la voix de son fils qui démentira l’annonce débile de cette commissaire et la rassurera. Il lui dira qu’il est désolé, qu’il est amoureux, qu’il n’a pas vu passer le temps. Qu’il voudrait vivre dans une maison au milieu des bois avec la plus belle fille du monde. Ou bien courir sur une plage au sable blanc, plonger dans les eaux profondes, plonger, plonger...
- L'enquête de voisinage hier a donné quoi ?
- Pas grand-chose, répond Gauthier. Match de foot. Égalité donc prolongations et tirs au but.Tous devant la télé, écran géant dans les bistrots, son poussé à fond, pas un rat dans les rues.

Si tous se mobilisaient avec autant d'ardeur pour éradiquer la connerie, le monde irait beaucoup mieux.
La commissaire garde ses pensées pour elle pour ne pas brusquer les accros au foot parmi ses hommes, sujet sensible.
Durant toute sa vie de flic, elle a côtoyé chaque jour la violence sous toutes ses formes, elle a enquêté sur des crimes tous plus horribles les uns que les autres, des enlèvements, des escroqueries, des braquages, mais elle se sent soudain démunie face à ce nouveau fléau qui touche tant de jeunes : le harcèlement via les réseaux, les téléphones portables. Elle n’en mesurait pas l’ampleur.
- Nous avons retrouvé les quatre carnets chez elle, dans sa chambre. Elle a dû lire et relire les mots de son fils. Elle se les est peut-être même appropriés, ces mots d'amour. Qu'y a-t-il de plus fort que l'écriture pour nous rapprocher des êtres aimés ou perdus ?

Videos de Sylvie Allouche (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Allouche
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Pour que chantent les montagnes de Mai Nguyễn Phan Quế et Sarah Tardy aux éditions Charleston 👉🏻 • 📚 À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/a-prend... • 📚 Le Frérisme et ses réseaux de Florence Bergeaud-Blackler aux éditions Odile Jacob 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-frer... • 📚 Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/des-len... • 📚 Looping de Alexia Stresi aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/looping... • 📚 Gazoline de Emmanuel Flesch aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/gazolin... • 📚 Un vrai dépaysement de Clément Bénech aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-vrai... • 📚 Snap Killer de Sylvie Allouche aux éditions Pocket Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/snap-ki... • 📚 Hadès et Perséphone - Tome 01: A touch of darkness de Scarlett St. Clair et Robyn Stella Bligh aux éditions Hugo Roman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hades-e... • 📚 Hadès et Perséphone - Tome 02: A touch of ruin de Scarlett St. Clair et Robyn Stella Bligh aux éditions Hugo Roman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hades-e... • 📚 Hadès et Perséphone - Tome 03: A touch of malice de Scarlett ST. Clair et Robyn Stella Bligh aux éditions Hugo Roman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hades-e... • 📚 Là où règnent les baleines de Jolan C. Bertrand et Hélène Let aux éditions Ecole des loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-ou-r... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •