Robert Laffont (01/10/2015)
4.06/5   32 notes
Comment annoncer son cancer à sa famille ("Papa, maman, devinette : qu'est-ce qui est rond et qui ne grossit que dans un seul sein ? "), comment le cacher à son banquier ("Non, non, ça va, je suis juste un peu fatiguée... Je signe où pour le prêt ? "), comment résister aux réactions loufoques des copains ("Fais voir ton nichon... Ouais, c'est moche, mais il t'en reste un autre."), comment parler avec le corps médical ("Il y a bien deux m à mammectomie ? ")...? Dans ... >Voir plus
Que lire après Avant j'avais deux seinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un cancer, ça va
Trois cancers, bonjour les dégâts.

Slogan que l'on pourrait reprendre, car cette jeune femme nous conte ses malheurs avec beaucoup de dérision, la vie continue, mais oui !

L'écriture est souvent thérapeutique, après coup, une fois le combat terminé, pour mieux s'en éloigner. Mais je retiendrai, une fois de plus, que l'humour sauve.

L'humour salutaire, meilleur moyen aussi de raconter aux autres sans tomber dans le pathos.

Juste dire,
et puis en rire.
Difficile de faire un livre sur le cancer du sein, sans tomber dans le larmoyant ou le flippant. Et pourtant l'auteure arrive, avec un humour grinçant, à faire face à cette maladie et à la raconter. C'est vrai que l'humour peut faire passer beaucoup de choses… Elle décrypte ses relations avec le médecin (« vous devenez quelqu'un d'important ». « s'il vous propose un café… ce n'est pas une bonne nouvelle. Sil vous propose une vodka, partez en courant ».)
Il y a aussi le pseudo-kiné-zen, sûrement dangereux pour les patients vulnérables, les relations avec les autres malades et les proches.
C'est bien sûr touchant (la réaction de ses parents) amusant (le recueil d'âneries qu'on peut entendre). Ce n'est pas sans rappeler le livre « Où on va, papa ? » de Jean-Louis Fournier, sur le handicap de ses enfants. Un livre qui fait du bien, au moins pour les bien portants… (et qui leur expliquera ce qu'il ne faut pas faire ou dire) et qui fera peut-être sourire les autres.
Alors que je traverse moi-même l'épreuve du cancer, avec les examens, les opérations, les rayons et tout le package compris avec la maladie, je suis tombée sur ce livre.
Un titre qui m'a parlé tout de suite, une couverture sobre qui sent bon la simplicité et la féminité. D'entrée, on sait qu'on va entré dans une mise à nu.

Pas de mélodrame, beaucoup d'humour, de la réalité à l'état brut, de l'espoir entre les lignes de la maladie, de l'amertume entre les lignes de "la vie d'après".

Lu en 2h, ce livre sera ma bible durant toutes les étapes de ma guérison.
Merci Delphine Apiou !
Merci pour ce récit, pour ce témoignage. le cancer est une maladie bien présente dans la vie, dans probablement chaque famille, mais finalement difficile à aborder.

Merci de l'avoir fait avec une note d'humour.
Difficile de ne pas se projeter dans ce livre surtout lorsque l'on est une femme. On constate que cette femme à gagner le gros lot de la vie (ironie du sort). Quel est le but d'une femme? La quête de son existence??? Pourquoi pas prolonger la vie, tout simplement... Or, elle est touchée par la solitude d'une femme célibataire sans enfant puis foudroyée par deux cancers d'une part, par l'Hystérectomie suivi de l'ablation d'un sein. Quoi que de plus difficile à vivre pour une femme!!! Elle surmonte, toutefois ces épreuves avec succès et une répartie sans faille, faisant face à la maladresse et la méconnaissance d'autrui. Sa plus grosse crainte reste l'affrontement des hommes, leur regard, leur jugement face à sa perte de féminité (selon son sentiment), et par conséquent la possibilité de vivre une vraie histoire sentimentale. Néanmoins, elle ne perd pas espoir, car comme on le dit si bien "l'espoir fait vivre!!"

Bon attention, je ne suis pas non plus décérébrée, je ne me réjouis pas à l’idée que la peau de mes paupières fasse stores vénitiens, ni que le dessous de mes bras pende tellement que de loin on peut me prendre pour une chauve-souris … Mais j’ai tellement eu peur de mourir que je suis contente de pouvoir vieillir. Si je vieillis, ça veut dire que je suis en vie.
"Tu te rappelles Sandra? Et bien, elle est morte."
ce qu'il faut répondre: "Il y aurait moyen de récupérer sa perruque?"
Mais j'ai tellement eu peur de mourir que je suis contente de pouvoir vieillir.
Si je vieillis, ça veut dire que je suis en vie.
Ah?!Vous me parliez à moi?!Hé,c'est un cancer que j'ai,pas Alzheimer.
Sinon,tous les autres sont toujours là et leurs élans (et leurs maladresses) m'ont fait plus ou moins marrer.

Videos de Delphine Apiou (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Delphine Apiou
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 12–02-21
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Trop jeune pour être vieille de Joëlle Goron et Delphine Apiou aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1071882-article_recherche-trop-jeune-pour-etre-vieille-----petit-manuel-de-savoir-rire-et-profiter-de-son-age.html • Reviens, Lila de Magali Laurent et Françoise-Marie Santucci aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1071607-article_recherche-reviens--lila.html • le Grimoire d'Elfie (T1) : L'île presque de Audrey Alwett, Christophe Arleston aux éditions Drakoo https://www.lagriffenoire.com/1071827-bd-le-grimoire-d-elfie-t1-----l-ile-presque.html • Janvier 2015 - le procès de Yannick Haenel et Francois Boucq aux éditions Les Echappés https://www.lagriffenoire.com/1069873-essais-d-actualites-janvier-2015---le-proces.html • Les lettres de Biscotte Mulotte : Avec 6 enveloppes à ouvrir ! de Lili la Baleine et Anne-Marie Chapouton aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1054142&id_rubrique=4 • Ne dis rien à papa de François-Xavier Dillard aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=117761&id_rubrique=25 • Betty de Tiffany McDaniel - Lu par Audrey D'Hulstère aux éditions Audiolib • Incendie nocturne de Michael Connelly - Lu par Jacques Chaussepied aux éditions Audiolib • le Bal des folles de Victoria Mas - Lu par Audrey Sourdive aux éditions Audiolib • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsdenoel #editionsgrasset #editionsdrakoo #editionslesechappes #editionsperecastor #editionspocket #editionsaudiolib