EAN : 9782412034897
First (15/03/2018)
Nous avons en nous les solutions à tous nos problèmes. J'ai appris au fil des années que si, bien souvent, le bonheur dépend de causes extérieures, la paix intérieure est quant à elle un état qui s'acquiert avec l'expérience et la patience. Croyez-moi, même dans la plus grande des souffrances, on peut parvenir à trouver un certain apaisement.
J'ai fait le choix d'être artisan de ma vie et de ne jamais baisser les bras. Mon existence n'a pas été préservée de ... >Voir plus
Que lire après Vivre, vraimentVoir plus
Maud Fontenoy nous relate son parcours, sa vie de femme, de mère, l'éducation qu'elle a reçu de ses parents, sa scolarité et sa vie professionnelle. Elle revient sur son parcours de navigatrice semé d'embûches, évoque la célébrité avec beaucoup de lucidité mais aussi sa fondation, son engagement pour l'écologie et la protection des océans.

On m'a très souvent demandé si c'était plus difficile pour une femme - sous-entendu "que pour un homme" - de partir en mer. J'ai toujours répondu que non, qu'il s'agissait simplement de se servir de son impressionnante capacité à résister, à s'organiser, à s'adapter, à être dure au mal. Ce sont d'abord les femmes elles-mêmes qui doivent se sortir de ce schéma machiste qui nous engourdit la tête depuis des siècles. Etre forte, déterminée, volontaire : tout cela est autorisé à un homme mais semble malvenu dès qu'il est question d'une femme.