Dominique Haas (Traducteur)Denis Bouchain (Traducteur)
Presses de la Cité (08/01/2009)
2.58/5   6 notes

L'inspecteur Jimmy Paz pensait pouvoir couler des jours tranquilles loin de la brigade criminelle de Miami, partageant son temps entre les cuisines du restaurant cubain de sa mère et l'éducation de sa fille. Mais une vague de meurtres sanglants secoue la ville et Paz est appelé en renfort. D'influents hommes d'affaires d'origine cubaine sont retrouvés sauvagement dépecés dans leurs luxueuses villas. A côté de leurs ... >Voir plus
Que lire après La nuit du jaguarVoir plus
Je n'ai pas du tout accroché avec ce roman policier qui a pourtant beaucoup de qualités. D'un côté Paz et les siens de l'autre la communauté scientifique écologiste. Au milieu ce Colombien Moie qui vient défendre sa région contre des hommes d'affaires aux dents longues. le roman met en parallèle la science et la croyance. Si Moie et la famille de Paz sont attachants, le groupe des quatre hommes d'affaires véreux et les jeunes écologistes n'ont rien pour eux.
C'est bien dommage.
Tout d'abord, l'auteur nous oriente sur le thème de la défense de la Nature. Puis assez vite, c'est plutôt le thème de l'opposition entre les sciences rationalistes et les sciences occultes qui prédomine. Michael Gruber, scientifique lui-même choisit le coté mystérieux et inquiétant de la magie afro-cubaine. Cette histoire captivante m'a donné envie de lire les précédentes aventures de "zombi", citées dans ce roman avec un Jimmy Paz bien sympathique. Bien sur, il m'a fallu d'abord accepter les invraisemblances telles que celle du petit chaman indien qui se transforme en jaguar de 200 kg...
Le joueur de Flûte aux Portes de l Aube?Eh bien je pense que c est dieu Pan.Il n est pas mort pour les animaux.Il est leur seigneur.
Une sorte de dieu alors?
Plutôt une sorte d esprit de la nature.Son cri rend fou'C est de là que vient le mot"panique".

-Vous êtes dyslexique. (...)On ne vous l'a jamais dit ?
-Non. Ils pensaient juste que j'étais, genre, retardée.
-Retardée ? Quel drôle de mot. Eh bien, vous l'étiez peut-être. Mais maintenant, il semblerait que vous ayez recommencé à avancer.