Xavier-Marie Bonnot (Autre)
Belfond (21/01/2021)
3.98/5   33 notes
Le grand retour du commandant de Palma pour une enquête inattendue, intense et personnelle, en pleine Mare Nostrum.

Depuis qu'il est retraité de la police, Michel De Palma, alias le Baron, vit sur un bateau et a tiré un trait sur ses années de brigade criminelle pour se consacrer à la voile et au violon. Quand il apprend l'étrange suicide de Thalia Georguis, c'est un grand amour de jeunesse qui ressurgit. Thalia avait voué sa vie aux missions humanita... >Voir plus
Que lire après Les vagues reviennent toujours au rivageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

On fait la connaissance de Thalia Georguis en 2017, alors qu'elle est médecin dans le camp de Moria à Lesbos. Elle y rencontre Amira, une jeune femme qui a fui la Syrie et qui est enfermée dans le silence après avoir subi un traumatisme sévère. Thalia a décidé de revenir en France car elle n'en peut plus, et refuse de s'habituer à l'inhumain selon sa propre expression.

« Bientôt je repars pour la France. J'en ai besoin. Parce que le malheur, j'ai fini par m'y habituer. Qu'on le veuille ou non, il y a une routine dans l'inhumain. »

Elle rentre avec Amira, direction Palerme mais un bateau affrété par les sympathisants de l'ultra-droite essaie de s'interposer par tous les moyens pour empêcher le radeau, d'arriver dans les eaux italiennes. Tous les moyens sont bons pour tuer des migrants.

Quelques temps plus tard, Thalia est retrouvée morte, après avoir avalé un bol contenant un mélange de poisons : datura, cigüe et opium. le commissaire Anne Morracchini, accompagnée de Karim, conclut au suicide alors que l'appartement est propre, bien rangé, y compris la casserole qui a servi à préparer les ingrédients. Pas de traces d'ordinateur. Un manuscrit est trouvé sous le lit, qui raconte l'histoire d'Amira.

Le commandant de Palma, à la retraite, qui vit sur son bateau, à quai, et prend des cours de violon, va mener son enquête, car Thalia et lui ont eu une histoire d'amour, il a des années, et il sent bien que les choses ne sont pas aussi simples qu'il n'y paraît. Il va partir à la recherche d'Amira pour tenter de comprendre.

C'est la première fois que je rencontre le commandant de Palma, héros récurrent de Xavier-Marie Bonnot et j'ai tout de suite aimé ce personnage, sa ténacité, son courage aussi pour aller se frotter à tous ces nazillons de tout poil, qui ne pensent qu'à nettoyer le monde de ces migrants qu'ils haïssent. On a des meneurs, qui se réfèrent à la lutte de Sparte contre Athènes, avec des discours truffés d'éléments historiques remixés par leur soin.

Maintenant que j'ai découvert le commandant de Palma, Karim, et les autres membres du commissariat, la manière dont Xavier-Marie Bonnot parle de Marseille, la cité Phocéenne, les références à l'Antiquité, les évocations des philosophes, et toujours l'Histoire, entre autres, tout cela me donne envie de lire les précédentes enquêtes.

C'est une enquête passionnante et le suspense est savamment entretenu jusqu'aux dernières lignes.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Belfond (qui me font confiance en me donnant accès à leurs publications) car j'ai découvert un superbe roman et un auteur que je ne connaissais que de nom jusqu'à présent.

#XavierMarieBonnot #NetGalleyFrance

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Dans ce livre nous retrouvons avec plaisir Michel de Palma, alias le Baron pour une enquête qui lui est très personnelle.
En effet, bien qu'il soit retraité, il n'hésite pas à se remettre au travail quand il apprend que son amour de jeunesse est retrouvée morte dans son appartement. C'était une belle femme qui se donnait corps et âme dans les missions humanitaire et la cause des réfugiés. Thalia Georguis était très mal vue par les activistes d'extrême droite.
Aidé par la plume sensible et engagée de Xavier-Marie Bonnot cette enquête met en lumière des sujets toujours d'actualité.
Je recommande cette lecture que j'ai beaucoup apprécié.
Je ne connaissais pas cet auteur et je vais m'en tenir à ce titre, je crois. Il y avait quelque chose dans l'écriture, dans la narration qui m'énervait. Je ne saurais trop vous expliquer mais j'ai ressenti ça tout au long de ma lecture. Il ne faut pas mettre en scène le phénomène des immigrations clandestines et le sort malheureux des migrants vers les îles italiennes ou grecques grossièrement. Il ne faut pas que ce que nous voyons des camps ne soit que superficiel ou prétexte à une histoire banale. Et c'est ce que j'ai ressenti ici. le sort de migrants est à mon avis trop poignant, trop dramatique pour qu'on ne l'effleure. Je n'ai ressenti qu'une empathie de surface de la part de l'auteur. Mais bon, c'est peut-être juste moi qui en demande trop.
les vagues reviennent toujours au rivage de Xavier-Marie Bonnot chez Belfond
Retrouver Michel de Palma dit le Baron était une évidence. Depuis peu à la retraite il profite de son temps libre pour enfin apprendre à jouer du violon et bichonner son bateau-maison. Mais le passé resurgit brutalemnt lorsqu'il apprend la mort de Thalia Georguis son grand amour de jeunesse. Flic un jour, flic toujours , il n'est pas convaincu par le "suicide" de Thalia et se lance en franc-tireur dans une enquête qui va le mener dans les eaux nauséabondes de l'extrême-droite identitaire et de leur haine viscérale contre l'étranger. Thalia prenait soin des migrants de Méditerranée. Suicide peu probable mais assassinat politique? Xavier-Marie Bonnot saisit l'opportunité à travers une enquête policière de mettre en pleine lumière un sujet malheureusement toujours d'actualité à savoir celui de tous ses migrants qui essayent de gagner une rive européenne le plus souvent au péril de leur vie. Un texte engagé qui ne peut que faire mouche.
Merci aux éditions Belfond pour ce partage via Netgalley#XavierMarieBonnot #NetGalleyFrance
Fraîchement retraité, le Baron, qui coule des jours tranquilles sur son bateau amarré dans le port de Marseille entre deux cours de violon, va voir son univers chamboulé par la mort de Thalia Georguis, une ancienne amante jamais oubliée. Cette dernière, une psychiatre originaire de l'île de Lesbos très investie dans le sauvetage des migrants, est retrouvée morte dans des conditions qui lui semble suspectes.
En parallèle de l'enquête officielle, menée par ses anciens partenaires de la brigade criminelle qui ont conclu à un suicide, Michel de Palma troublé par quelques indices éparpillés à dessein au domicile de la victime va mener sa propre enquête. La découverte d'un bouleversant manuscrit, relatant les événements dramatiques vécus par une jeune syrienne, intrigue fortement le Baron. Qui était vraiment Amira et qu'est-elle devenue ? A-t-elle joué un rôle dans la disparition de Thalia ?
Bien décidé à faire la lumière sur cette affaire qui semble beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît, de Palma part sur les traces de cette mystérieuse réfugiée. Sa quête le mènera en terrain miné, de la Grèce à Palerme.
Seul contre tous et ne pouvant compter que sur ses reflexes d'ancien flic et son précieux flair, en ressortira-t-il indemne ?

Ce dernier opus des aventures du Commandant de Palma permet de renouer avec l'attachant et perspicace enquêteur humaniste et mélomane, trop longtemps délaissé par son auteur. Cette nouvelle enquête palpitante, étayée de références à la Grèce antique, prend naissance au coeur de la cité phocéenne et nous fait voyager jusqu'à l'île de Lesbos.
Pour cette nouvelle investigation en eaux troubles, notre Wallander marseillais nous plonge dans les tréfonds de la noirceur humaine. Entre exploitation de la vulnérabilité humaine et exactions commises par les partisans de l'ultra-droite, le Baron devra démêler un écheveau complexe dont les ramifications trouveront leurs racines dans un passé sanglant.
Bien décidé à rendre justice à son amour de jeunesse, le Baron n'hésitera pas à faire des vagues !
Lien : https://leslecturesdisabello..

Ça l’a fait muette. Pendant de longues semaines, elle n’a dit que les petits mots du quotidien. Rien de plus. Le reste, les mots des sentiments, ceux qui viennent de l’âme et qui bafouillent la tristesse et le plaisir, la joie et la terreur, ils sont restés au creux de son ventre. Amira ne veut pas les prononcer, ces mots, elle sait qu’elle devra un jour, parce que parler ou même balbutier, c’est mettre hors de soi.
- Que lui est-il arrivé ?
- Elle… Elle est morte.
De Palma ferme les yeux, une pique dans le cœur. Pourquoi la mort toque-t-elle là, sur une place de parking, dans une rue vieillotte ? À chaque croisée des chemins, à chaque embranchement de l’existence, il n’y a pas forcément une indication qui précise dans quel sens va la vie. Tout arrive brusquement et c’est comme ça.
Thalia, rencontrée une quinzaine d’années plus tôt, après un divorce, comme un flic sur deux en vit. Courte histoire d’amour, très intense, qui n’a vécu que ce que dure la violence des sentiments, une belle année. Restent des images étincelantes, des temps précieux.
— Pensez-vous que de telles références à l’Antiquité grecque puissent être utilisées par des groupuscules fascistes ?
— Je ne le pense pas, j’en suis certain ! Le plus connu des mouvements fascistes grec, Aube dorée, abuse de ces références. C’est un peu comme au temps de Mussolini, on fait appel au passé glorieux pour justifier le racisme, l’antisémitisme ou la violence. Tout se formule sur la notion de défense de la race, contre les métèques et tout ce qui est supposé être une menace. En Grèce, Metaxás, le dictateur qui a sévi jusqu’en 1941, faisait souvent référence à Sparte… Pas plus tard que la semaine dernière, Réveil identitaire a manifesté avec un symbole qui rappelle Sparte : le lambda, la première lettre du mot « Lacédémonien ». Une référence directe et revendiquée.
Ce que tu me dis n’est pas nouveau. Ceux qui quittent leur pays pour vivre un peu mieux en souffrent beaucoup, tu sais. Avec ta mère, on a vécu quelques années dans les bidonvilles de la Cayolle, avant ta naissance, jusqu’au milieu des années 1970. On nous avait donné un grand tonneau, c’était comme ça qu’on appelait les habitations que la ville réservait aux Algériens et avant nous aux Chinois. On ne sortait qu’en prenant le bus pour aller en ville ou au travail. Il ne fallait pas traîner trop en dehors du camp, sinon tu pouvais tomber sur des voyous qui te tabassaient. On appelait cet endroit le camp Colgate. La vie était difficile, sans eau courante, sans électricité le plus souvent. Quand il pleuvait, il y avait de la boue partout. Souvent, j’allais dans les collines pour cueillir un peu d’herbes pour la cuisine ou pour ramasser du bois mort pour le chauffage. Le charbon qu’on avait, ça ne suffisait pas. Mais gare à toi si tu te faisais voir dans la colline. Parfois, les chasseurs nous visaient.
Depuis quelque temps, la situation s’est terriblement durcie à Lesbos. Le camp de Moria est davantage un mouroir qu’un lieu de transit. Dans le cimetière de Mytilène, le nombre de tombes des « morts sans nom », comme les surnomment les responsables des ONG, ne cesse de grandir. De simples plaques blanches sont dressées à même la terre avec la mention, à la peinture noire, « inconnu », et la date du décès. Parfois, le jour d’arrivée sur l’île est indiqué, quand on le connaît. Une ONG s’occupe de prélever des ADN sur les cadavres anonymes afin de pouvoir les identifier un jour ou l’autre.