Daniel Pitt tome 4 sur 6

Florence Bertrand (Traducteur)
10-18 (19/08/2021)
3.54/5   24 notes
[Peut être lu indépendamment des tomes précédents]

Daniel Pitt aux prises avec l'un des plus puissants constructeurs naval de la Royal Navy. Lorsque Daniel Pitt est appelé sur une scène de crime dans le quartier du Mile End à Londres, il découvre que la victime est un avocat de son cabinet. Que faisait son collègue dans cet endroit malfamé ? Aidé de son ami Toby Kitteridge, Daniel doit enquêter sur son propre bureau, d'autant que leur chef semble en s... >Voir plus
Que lire après Le Prix de l'orgueilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Petite déception arrivée à la fin de ce récit. Anne Perry est une de mes autrices préférées. Pour autant, plus j'avance dans sa nouvelle série, plus j'y trouve des faiblesses. J'ai même l'impression que les défauts s'amplifient au fur et à mesure des récits.
Centré sur le personnage de Daniel Pitt, Anne Perry a du mal à s'écarter de ses premiers héros, tout du moins de Pitt. Ainsi, à chacune des enquêtes , des avancées sont faites par ce dernier, éclipsant un tant soit peu le protagoniste principal. S'ajoute à cela que le profil d'avocat de Daniel semble lui poser problème. En effet, son métier fait que son implication dans les enquêtes peut sembler artificielle. Ici ça n'a pas manqué et pourtant la solution était toute trouvée mais pas assez mise en avant. . C'est d'autant plus dommage qu'elle y était bien parvenue avec le personnage de Rathbone et que j'imaginais donc de réelles intrigues sur des innocences à prouver durant le procès et non des enquêtes en amont...
Le personnage n'étant pas dans son élément mais étant dans le rôle clé, inévitablement, on lui accorde des passages qui n'apportent que peu de choses si ce n'est des longueurs.
Quant à l'enquête en elle-même, si elle est restée plaisante dans l'ensemble avec une bonne reprise de rythme sur le dernier tiers, on a tout de même une résolution d'énigme quelques peu capillotractée qui est loin de me paraître convaincante.

En définitive, je lirai la suite de cette série, mais sous un format numérique. Ainsi je suis, en tant que fidèle de l'autrice, mais sans que cela prenne de place dans ma bibliothèque avec des enquêtes qui ne me marqueront peut-être pas plus que cela...
Je suis toujours ravie lorsque je trouve un nouveau roman d'Anne Perry. Après avoir lu tous ceux dont Thomas Pitt est le héros, je lis maintenant ceux avec son fils Daniel. Daniel a 25 ans, il est avocat dans le cabinet fford Croft et Gibson, sous la direction de Marcus fford Croft.
Un matin, la police lui demande de venir reconnaître le corps d'un homme tué dans le quartier malfamé de Mile end. Daniel se rend sur place et reconnaît un des plus anciens avocats de son cabinet, il s'agit de Jonah Drake. Celui-ci a été sauvagement poignardé. Mais que faisait-il dans ce quartier ? Qui a pu lui en vouloir à ce point ? Par conséquent, le jeune Daniel aidé de son collègue Kiteridge, va enquêter sur les dernières affaires de Drake, notamment celle à laquelle est mêlée le jeune Evan Faber, fils de l'armateur Erasmus Faber, cet homme étant très important sur le plan militaire et économique pour l'Angleterre, la police est un peu réticente à enquêter et deux affaires de meurtres restent irrésolues.
Daniel va demander l'aide de son père, Thomas Pitt, chef de la Special Branch et ensemble, ils vont se retrouver confrontés à des affaires de violence et de corruption.
Un bon suspense, quelques longueurs peut-être mais un moment de lecture plutôt agréable.
Londres, les années 1910,

Daniel Pitt est le deuxième enfant de Charlotte et Thomas Pitt. A vingt-cinq ans, il est un avocat qui commence à se faire une belle notoriété et travaille dans un grand cabinet tenu par le directeur Marcus fford Croft. Dans cette affaire, il est confronté à la mort d'un proche, l'avocat Jonah Drake, dont le corps a été découvert dans le quartier mal famé de Mile End, dans l'East End. Criblé de coups de couteau, le visage presque défiguré, Daniel est appelé à la morgue pour le reconnaître. Que s'est-il passé et que faisait-il là ?
Le défunt était un avocat talentueux qui gagnait la plupart de ses affaires en évitant la pendaison à ses clients. Il était un homme distant, discret, secret, pas facile à approcher, et Daniel le connaissait peu, mais avec son ami et collègue Toby Kitteridge, il reprend les dossiers de Drake pour savoir si l'un d'eux ne serait pas à l'origine de sa mort.
Deux affaires retiennent son attention et après s'être renseigné, il décide d'orienter son investigation sur le cas Evan Faber qui avait été accusé d'avoir tué sa maîtresse en la rouant de coups. Evan est le fils d'Erasmus Faver, un armateur riche et puissant qui est en relation étroite avec le gouvernement. C'est donc à pas feutrés qu'il devra enquêter et demander conseils à son père Sir Pitt, directeur de la Special Branch.
Crime de vengeance ou crime commandité par la concurrence, les pistes sont minces et très vite d'autres mobiles apparaissent en mettant dans la ligne de mire Marcus fford Croft susceptible d'être impliqué dans des subordinations de témoins, des malversations, de la corruption et du chantage… Mais à la mort d'Evan, assassiné lui aussi à l'arme blanche, il est difficile pour Daniel de tout concilier et de trouver le point convergeant de l'histoire, un mystère qui l'envoie du côté de Whitechapel sous la juridiction de l'inspecteur Litterman…

Ce quatrième tome de la série Daniel Pitt est un bon cru. L'auteur prend son temps (beaucoup de temps) pour dérouler l'intrigue et l'étoffer de plusieurs indices menant à de différentes trajectoires. Nous avons le plaisir de retrouver Charlotte et Thomas qui ont des rôles très actifs et qui entourent leur fils d'attentions aimantes et protectrices, car Daniel qui cherche à gagner son indépendance et à tracer son chemin sans l'aide paternelle, sollicite malgré tout souvent leurs conseils.
Avec cette série, nous sommes projetés dans la deuxième décennie du XXème siècle. de l'époque des sagas Monk et Pitt, la condition de la femme n'a guère évolué et l'East End est toujours un endroit miséreux, crasseux et coupe-gorge. On lit toutefois une avancée dans différents domaines (les premières automobiles et le relevé des empreintes digitales dans les enquêtes).
Anne Perry ne faillit pas et nous livre encore une fois un bon roman policier… A suivre !
Un polar à l'époque victorienne, voilà une proposition de Masse Critique qui ne se refuse pas. Surtout que l'auteur Anne Perry est un auteur prolixe qui a obtenu de jolis succès d'édition. Dès les premières lignes, le lecteur est baigné dans une atmosphère délicieusement British, où la civilité entre les personnages est au sommet et le rituel du thé rythme les journées. C'est curieux que les pages du livre ne montrent pas de dépôt, tant il est souvent question de ce breuvage. Toutes les relations humaines sont aseptisées. Oui assurément, on est bien dans la vieille Angleterre. le récit nous plonge vite dans un meurtre d'avocat, et l'incompréhension que cela suscite parmi tous les membres de son cabinet. L'un d'eux mène l'enquête, secondé par son père qui officie dans un service de police spécial. Nous voilà partis pour quelques dizaines de pages d'interrogations diverses sur le pourquoi du comment. le récit se traine avec les différentes hypothèses des enquêteurs. Jamais, je crois n'avoir lu un livre avec autant de points d'interrogation. Tous les états d'âme des protagonistes sont étalés complaisamment, c'est interminable... Si les enquêteurs patinent, le lecteur a lui vite compris l'auteur du crime. Reste à convaincre les enquêteurs qui ne sont pas très réactifs. Pour réveiller son lecteur, Anne Perry imagine quelques rebondissements improbables. de quoi maintenir de la tension jusqu'au bout, mais le lecteur est pressé de conclure... Vous l'aurez compris, je ne suis pas fan de cette littérature sans génie qui n'a de mérite que par le relatif dépaysement offert par une époque lointaine. Mon premier échec à l'occasion d'une Masse Critique. Dommage !
Et c'est reparti : direction les quartiers glauques de la Londres victorienne… Cette fois l'action se déroule à Mile Ends, quartier décrit de cette manière dans le roman « Toutes sortes de commerces prospèrent à Mile End : maisons closes, monts-de-piété, fumeries d'opium, ateliers de contrefaçon. Plus ou moins tous les vices y sont représentés. Et il y a plus de profit à faire que le simple prix de ces commodités, si on est prêt à recourir au chantage. »

Et Thomas Pitt et Charlotte sont réintégrés dans le scénario ! Pas seulement en tant que parents, mais en tant que personnages à part entière ! Trop bien !
Daniel et Thomas vont mener l'enquête en parallèle, même si Thomas ne le fait pas officiellement et même contre l'avis de sa hiérarchie (ce qui n'est pas nouveau) qui le prie de s'en tenir aux préoccupations du moment, à savoir enquêter sur un réseau anarchiste coupable d'attentats contre des usines, et ne pas toucher à un entrepreneur très puissant, propriétaire d'un chantier naval…

Marcus, du cabinet d'avocats fford Croft et Gibson qui emploie Daniel est au centre de l'histoire avec son avocat vedette « Drake » qui est retrouvé assassiné. Pas évident pour Thomas et Daniel d'enquêter sur lui. C'est en effet un ami de Thomas depuis bien des années et le patron de Daniel.

Une enquête passionnante dans le monde de la corruption, des petits arrangements entre le pouvoir et la pègre, dans le monde du chantage, des pots de vin… Glaçant à souhait !

J'ai bien aimé l'incursion dans l'univers de Lewis Caroll – : Bonnet Blanc et Blanc Bonnet (Tweedledum et Tweedledee) , le roi rouge , le chat du Cheshire

Comme j'ai suivi dès le début les aventures de la famille Pitt et que j'adore l'Angleterre Victorienne, c'est toujours un plaisir de les retrouver, eux et leur descendance… Et j'aime l'ambiance dans laquelle les personnages d'Anne Perry évoluent …

Certes, elle pouvait témoigner au tribunal et l’avait fait à l’occasion, mais en tant que femme, elle ne pouvait prétendre qu’à un rôle d’amateur. Les Hollandais étaient plus éclairés et le Dr Evelyn Hall, peut-être l’experte la plus brillante d’Angleterre en la matière, avait conseillé à Miriam d’obtenir ses qualifications en Hollande, là où elle-même avait obtenu les siennes. Daniel ne put s’empêcher de sourire en songeant à la détermination du Dr Hall, à sa perspicacité. La qualifier d’excentrique était un euphémisme.
Un doute raisonnable suffit à empêcher une condamnation. En outre, la majorité des jurés ne comprennent pas les finesses du droit. J’ai parcouru les comptes rendus de certains procès. Quel que soit le chef d’accusation, aucun juré ne va condamner quelqu’un s’il ne saisit pas les détails de l’affaire. Une erreur pourrait envoyer un homme en prison pour des années, même s’il n’avait causé aucune blessure physique à quiconque.
 Il était célèbre dans certains milieux ; à juste titre. Intelligent. Très intelligent. Et doué pour le dessin. Il avait un sens aigu de l’observation, un esprit sarcastique. Il aurait dû être caricaturiste. Quand j’ai eu affaire à lui, je l’ai toujours trouvé très simple. Il travaillait chez fford Croft et Gibson depuis longtemps… trente ans, peut-être. Le cabinet était sa famille. Il vivait seul. Travaillait seul.
Il se remémora le singulier petit dessin que Drake avait croqué à côté de ses remarques. Il représentait un corps de femme dont la partie inférieure était une queue de poisson. Il était cruel, et drôle, et sans doute exact. Il ne s’était pas attendu à ce que Drake soit si observateur ! Ces quelques traits en disaient plus long qu’une page entière de notes n’aurait pu le faire.
Quelle épouse ferait condamner son mari pour meurtre – avec l’infidélité que cela implique rait, dans votre cas –, s’exposant ainsi à la pitié, au ridicule, se laissant démunie, sans ressources, au ban de la société qui est tout son univers ? Une femme intelligente, prévoyante, ne préférerait-elle pas mentir afin de protéger à la fois la réputation de son mari et la sienne ?